AGENTS DE SURVEILLANCE ET DE SAUVETAGE AQUATIQUE

Offre n° O095240326001235
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d'un territoire en pleine expansion. Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant qui vous lie à Paris en 30 minutes.
Lieu de travail
Parvis de la Préfecture, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Opérateur des APS (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 216 000 habitants) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.
Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 700 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.
Économe en ressources, l'agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque...).

Au sein de la Direction des Sports et de la Vie étudiante, nous recrutons des :

AGENTS DE SURVEILLANCE ET DE SAUVETAGE AQUATIQUE
Cadres d’emplois des opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives

Au sein des Piscines de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise comptant 7 piscines réparties sur 6 communes, et sous l’autorité du responsable du secteur, vous assurez la surveillance des activités de natation, vous appliquez le règlement intérieur et le POSS.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre travail s'intègre harmonieusement au sein de notre équipe de surveillance, où votre contribution à la sécurité et au bien-être de nos usagers est primordiale.
En tant qu'Agent de Surveillance et de Sauvetage Aquatique, vous participez à la mise en œuvre de notre politique sportive, en veillant à la sécurité du public dans nos espaces de baignade et en surveillant les activités de natation dans un environnement sécurisé.
Vos activités comprendront notamment :
• Assurer la surveillance des bassins et garantir la sécurité des nageurs,
• Veiller à l'application du règlement intérieur et du POSS,
• Accueillir et renseigner notre public,
• Contribuer à l’entretien de nos installations.

De plus, nous pouvons vous accompagner vers le métier de Maître-Nageur Sauveteur et l’obtention de votre BPJEPS AAN grâce à un tutorat assuré par un.e MNS et la mise en place de temps réservés pour l’observation des MNS en situation d’enseignement.

Les contraintes de ce poste comprennent :
• Une certaine mobilité au sein des différentes secteurs de nos piscines.
• Des horaires flexibles incluant des disponibilités le week-end et des périodes de forte activité saisonnière.

Avantages :

- Rémunération Statutaire + Régime Indemnitaire,
- 25 jours de congés annuels et 6 jours de RTT + 2 jours de fractionnement possibles,
- Participation de l’employeur aux mutuelles labellisées et à la garantie « Maintien de salaire »,
- Participation de l’employeur aux mobilités douces et titres de transport en commun,
- Politique interne de formation dynamique,
- Possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel ainsi qu’au Comité National d’Action Sociale,
- Cafétaria à disposition des agents
Profils recherchés
Vous êtes passionné par la sécurité aquatique et le bien-être des nageurs ? Vous êtes titulaire du BNSSA ? Nous avons le poste idéal pour vous !

Connaissances

• Une bonne méthodologie d’observation et d’évaluation,
• Une connaissance des règlements et des gestes de premiers secours.

Qualités

Nous recherchons des personnes dotées de compétences relationnelles, d'un esprit d'équipe et d'un sens aigu de l'initiative.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134414243
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutement@cergypontoise.fr sous la référence : ASSA/SL/2024

Pour davantage de renseignement, vous pouvez contacter
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise
Hôtel d'Agglomération
Parvis de la Préfecture - CS 80309
95027 CERGY PONTOISE CEDEX
Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise lutte contre toutes les formes de discrimination et reconnaît tous les talents.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.