Directeur des Relations Citoyens H/F

Offre n° O095240101326279
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.

Rattaché au pôle Ressources et performance, vous managez et développez les services en relation avec les Argenteuillais. Vous mettez en œuvre toutes les actions transversales entre les services municipaux, les élus et les habitants ayant pour objectif d'améliorer, de moderniser l'accueil et les démarches des administrés, le suivi des attentes des habitants et enfin de faciliter la relation entre les Argenteuillais et leurs élus. Vous contribuez, en outre, à la gestion quotidienne et à la valorisation de l'Hôtel de Ville.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions sont les suivantes :

1) Management des services à la population composant la direction - (accueil, centre d'appels, accueil des élus et du Cabinet, de la Direction générale, prestations à la population, affaires générales et état civil, courrier, proximité habitants et reprographie)
2) Elaboration et suivi budgétaire de la Direction
3) Elaboration des tableaux de bord d'activité
4) Coordination de la gestion de l'Etablissement " Hôtel de Ville " (liens avec les différentes directions gestionnaires)
5) Assurer la bonne gestion du courrier de la collectivité et notamment la préparation des parapheurs électroniques des courriers entrants et sortants de toutes les directions
6) Assurer une relation de qualité d'accueil des administrés à travers le guichet famille ou encore les affaires générales et état civil
7) Développement et modernisation des démarches aux habitants (dématérialisation et e-administration)
8) Gestion des outils de communication interne (base de connaissances) et externe (veille sur les informations du site de la ville)

Vos objectifs sont les suivants :

- Moderniser l'image de la Collectivité, les relations de la Municipalité avec ses citoyens et les outils de gouvernance
- Assurer une traçabilité et un suivi des demandes de la population
- Améliorer l'accueil des habitants
Profils recherchés
Issu d'une formation de niveau Bac +4/5  dans le domaine de la communication ou des relations publiques, vous détenez une expérience significative dans les domaines de la relation clients ou des services à la population. Vous avez également une expérience dans la conduite de projets et la mise en place d'actions transversales.

Vous maîtrisez les techniques de management, d'animation, de résolution des conflits, de médiation et savez mettre en place des outils de pilotage opérationnel des activités.

Votre aisance relationnelle vous permet d'apprécier le travail en équipe et en transversalité.

Disponible et autonome, vous faites preuve d'un esprit d'initiative et de créativité.

Votre capacité d'analyse, d'écoute et d'adaptation sont des atouts pour assurer cette fonction.

Ce poste est ouvert aux cadres d'emploi des attachés territoriaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134234100
Informations complémentaires
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.