DIRECTEUR ADJOINT DE CRÈCHE (H/F)

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Offre n° O095230300987618
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
A la croisée de trois départements (Val-d'Oise, Hauts-de-Seine et Yvelines) et à 12 minutes de La Défense, Bezons, bordée par la Seine, est une commune de 32 000 habitants présentant de sérieux atouts : sa localisation géographique privilégiée, la performance de son tissu économique, la proximité d'un réseau dense de transports en commun complété par la liaison T2 du tramway, mais aussi la diversité et la richesse de ses services et équipements.

Bezons bénéficie de la mixité de son tissu urbain et de la présence de deux zones d'activités comptant de nombreuses entreprises de renom. Elle a rejoint la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) née le 1er janvier 2016 et s'est engagée dans un projet de ville ambitieux qui allie les exigences de la qualité de vie à celles de projets de renouvellement économique et urbain, en concertation avec les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6, avenue Gabriel Péri CS 30-122, Bezons (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Direction générale Parcours de l'enfant, Jeunesse et Insertion professionnelle, la Direction Petite Enfance souhaite pourvoir le poste : "DIRECTEUR ADJOINT (H/F)" actuellement vacant au sein de la crèche collective Anne Frank.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE

Assurer la continuité de direction
Soutenir la mise en place des orientations des élu-e-s et les politiques publiques de la petite enfance,
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement. En cohérence avec les orientations, décliner le projet éducatif de la ville dans le projet pédagogique en veillant à son évolution et application par les équipes
Garantir du bien-être, la sécurité, l'hygiène, les soins et l'éveil et des enfants accueillis
Accueillir, informer et coordonner la relation aux familles ou substituts parentaux
Accompagner le médecin et ou le référent médical lors des consultations médicales et suivi des dossiers, en lien avec la direction
Associer les parents/représentants légaux à la vie de la structure
Élaborer, suivre et contrôler les questions budgétaires et financières
Garantir la bonne gestion de la fréquentation de l'établissement au regard des engagements CAF (PSU, conventions COG...)
Gestion administrative et managériale des ressources humaines
Encadrement, conseil technique, formation et soutien des équipes
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
Relais de la Veille juridique du secteur en l'absence de la directrice

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Cycle de travail 37h30 hebdomadaires : planning variable en fonction des obligations de service et de la continuité aux fonctions de direction (Amplitude 7h30-19h lundi à jeudi et 7h30 -18h le vendredi)
Possibilité de réunions le soir de 19h à 21h (réunion de travail, conseil de crèche...)
Mise en place des groupes d'analyse de pratiques
Deux journées pédagogiques/an
Possibilité d'actions vers les familles en fin de journée (fêtes de fin d'année)
Polyvalence avec les autres structures (remplacements, relais téléphonique pour l'accueil familial, planning, ouverture/fermeture...)
Continuité de direction au quotidien
Congés à prendre pendant la fermeture de la structure (3 semaines en août, une semaine en décembre, pont de l'ascension, lundi de pentecôte), ou en coordination avec l'adjointe et les directions de structures d'accueils.
Disponibilité
Travail en présentiel
Risques liés aux potentielles difficultés avec le public

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Recrutement statutaire ou à défaut, ouvert aux contractuels
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire attractif + Prime annuelle
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ

DE Infirmier / DE Puéricultrice / DE EJE
Infirmier en soins généraux / Puéricultrice / Éducateur de jeunes enfants
Connaissance de la fonction de direction adjointe (seconder, prendre des décisions, gérer des conflits, encadrer et animer une équipe, connaissance des méthodologie d 'analyse des pratiques, méthode d'écoute active et de reformulation, débriefing de situations difficiles...)
Connaissances : Droit de l'enfant et de la famille / Cadre réglementaire des politiques publiques de la petite enfance / Métiers de la petite enfance / Courants pédagogiques / Normes de qualité environnementale et sanitaire et en pratiques durables / Développement de l'enfant et besoins fondamentaux / Concepts de coéducation, parentalité / Développement psychomoteur de l'enfant et développement par l'éveil éducatif...
Connaissances médicales, soins d'urgence.
Connaissances des signes de maltraitances et procédure à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes, interlocuteurs à contacter)
Aptitude à transmettre les gestes nécessaires à la mise en place de certains PAI et gestes d'urgence
Normes HACCP, gestion cuisine et stock alimentation, connaissance diététique. Gestion et connaissance stock de produits techniques.
Qualités relationnelles (Sens de la communication, attitude calme et sereine)
Esprit d'initiative
Capacité à travailler en équipe et en partenariats
Sens du service public (Discrétion, réserve)

Contact et modalités de candidature

Contact
0179876200
Informations complémentaires
AVANTAGES SOCIAUX :
Régime indemnitaire attractif
Prime annuelle
Participation à la mutuelle et à la prévoyance si adhésion au contrat groupe
COS (comité des œuvres sociales = comité d'entreprise)
Titres restaurant
Chèques vacances
Participation aux frais de transports
Participation aux frais de garde
Activités sportives

Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation en utilisant le lien ci-dessous :
https://jobaffinity.fr/apply/m4kkzsokwlczp2qlzw

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.