Responsable du développement de la programmation et de l'action culturelle (h/f)

Offre n° O094251212001068
Publiée le 12/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique en mutation, Choisy-le-Roi porte et développe de nombreux projets pour améliorer la qualité de vie de ses habitants : plan de végétalisation, conseils de quartier, création d'une police municipale et d'un service de médiateurs, lancement d'un Salon du livre d'Amour, ouverture d'une Maison des femmes...

Aux abords de la Seine, elle regroupe de nombreuses structures et propose ainsi à ses 50 000 habitants un environnement où il fait bon vivre. Dotée également d'un patrimoine historique, notamment dans le Parc de la Mairie où subsiste encore la belle demeure datant de 1850 et seul vestige du château royal de la Pompadour.

Située dans le Val-de-Marne au cour d'un n?ud d'intermodalités de transports, Choisy-le-Roi est accessible par de nombreux transports en commun : le tramway T9, les RER C et D, le TVM, du 393, 7 lignes de bus et le futur Tzen5.
Lieu de travail
Place Gabriel Péri, Choisy-le-Roi (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
11/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le réseau de lecture publique est composé d'une grande médiathèque centrale avec vue sur Seine, à deux pas du RER C, ainsi que de deux charmantes médiathèques de quartier, récemment réaménagées de manière écoresponsable. Depuis fin 2023, notre équipe dynamique de 34 personnes élabore un nouveau projet de service ambitieux, visant le développement de cinq axes majeurs : offrir un accueil de qualité, accompagner, inclure & rendre accessible, s'inscrire dans le territoire, ouvrir les horizons culturels et favoriser la participation aux enjeux contemporains. Le nouvel organigramme met ces axes au coeur du fonctionnement quotidien du réseau...vous souhaitez y prendre part ? Cette offre peut vous intéresser ! Nous recherchons un responsable du développement de la programmation et de l'action culturelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice du réseau des médiathèques et en lien avec les autres responsables de pôle, vous définissez et mettez en oeuvre les actions culturelles pour le réseau : rendez-vous réguliers assurés par les bibliothécaires autour de la promotion de la lecture et l'inclusion numérique, artistique et culturelle, invitations d'artistes et d'auteurs pour rendre accessible l'expression artistique sur le territoire, organisation de rencontres et conférences pour faciliter l'accès à l'information.

Vos journées sont rythmées par différentes activités telles que :
- Analyser le territoire pour concevoir une offre d'action culturelle adaptée aux besoins du public
- Collaborer avec les acteurs culturels de la ville, maîtriser leur périmètre d'intervention et leur offre de service
- Concevoir et monter des projets, analyser leur faisabilité, les prioriser afin de favoriser la curiosité artistique et intellectuelle envers les différents médias artistiques, la transmission du patrimoine, la découverte des nouvelles pratiques artistique en particulier numériques, l'accès à la narration et au livre
- Coordonner et animer le travail du groupe de travail action culturelle et en particulier le travail du référent action culturelle pour assurer la mise en oeuvre de la programmation
- Représenter la médiathèque auprès des acteurs culturels : partenaires, artistes, institutions et associations culturelles
- Assurer le suivi des évolutions des pratiques culturelles et sociales susceptibles d'influer sur les attentes et usages du public
- Participer à l'accueil et au conseil du public ainsi qu'au prêt et rangement des documents
- Participer à l'accueil du public, des partenaires, des groupes et des intervenants lors de la programmation

En tant que membre de l'équipe de direction, vous contribuez aux orientations stratégiques du service. Vous avez à coeur de porter une vision globale et transversale de l'activité du service.

Particularités du poste :
37h30 par semaine
Travail du mardi au samedi (un samedi sur deux hors période estivale)
Deux sorties à 19h, deux à 18h et une à 16h
Possibilités de travail ponctuel en soirée et le week-end en cas d'événement
Permis B souhaitée
Profils recherchés
Formation issue de l'enseignement supérieur dans les métiers des bibliothèques
Expérience significative du travail en médiathèque sur poste équivalent
Connaissance des objets, enjeux et leviers de l'action culturelle en médiathèque
Connaissance des milieux des bibliothèques et de la fonction publique
Connaissance des publics et des partenaires
Maîtrise de l'outil informatique et les nouvelles technologies
Maîtrise du travail en mode projet
Capacité à travaille en équipe
Aisance rédactionnelle et relationnelle
Organisation, rigueur et créativité

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Transmettez dès à présent votre candidature.

Contact et modalités de candidature

Contact
01 48 92 41 06
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien de candidature pour postuler à cette offre d'emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.