Technicien informatique (h/f)
Offre n° O094251113000876
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Villecresnes, commune d'environ 12 000 habitants située dans le sud du département du Val de Marne et membre du Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Charles de Gaulle, Villecresnes (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
08/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En interface entre la société d'infogérance et les services de la commune, le technicien informatique assure les missions suivantes :
1 / Exploitation et maintenance des équipements (matériels informatiques, photocopieurs, téléphonie fixe et mobile) pour la mairie et les écoles
- Assurer l'installation, le paramétrage et le suivi d'équipements et de logiciels informatiques
- Tenir l'inventaire du parc de matériels, licences et consommables
- Gérer les stocks : matériels, consommables, câbles, ...
- Assurer les relations avec les différents prestataires
- Gérer les contrats
- Etablir un diagnostic, résoudre les incidents, rendre compte des problèmes et des demandes évolutives
2/ Aide et accompagnement des utilisateurs (agents et enseignants)
- Assurer l'assistance technique, matérielle ou logicielle, auprès des utilisateurs
- Assurer l'assistance fonctionnelle, sur les outils bureautique et services, auprès des utilisateurs
- Rédiger des supports pédagogiques et assurer des séances de formation
- Sensibiliser les utilisateurs au respect des règles de sécurité et des bonnes pratiques
3/ Missions transverses
- Accompagner la directrice dans le recensement des besoins pour la préparation budgétaire
- Apporter un appui technique et organisationnel sur des projets
- Assurer une veille technologique (actualité informatique, sécurité, réglementation, risque cyber, évolutions)
Compétences :
◊ Compétences techniques :
Bonne maîtrise des systèmes d'exploitation, notamment Windows.
Maîtrise des logiciels standard d'un poste de travail (messagerie, bureautique, ...)
Connaissance des OS serveurs, notamment Windows
Connaissance des fondamentaux des protocoles réseaux et des annuaires (Active Directory/LDAP) pour la gestion des comptes
Savoir diagnostiquer les incidents des matériels et applications
Connaissance des outils de gestion de parc (GLPI) et de support à distance
◊ Connaissances :
Normes de sécurité informatique, en particulier le RGPD
Téléphonie sur IP
◊ Qualités :
Excellent relationnel
Sens du service à l'utilisateur, communication adaptée à son interlocuteur
Réactivité et sens de l'organisation
Sens du service public
Esprit d'initiative
Discrétion
Autonomie
Contexte d'exercice :
◊ Positionnement hiérarchique :
Sous la responsabilité de la directrice des affaires générales
◊ Interlocuteurs internes et externes :
Contacts quotidiens avec les utilisateurs (agents et élus)
Collaboration régulière avec la direction des bâtiments
Contacts fréquents avec les prestataires externes, en particulier avec la société d'infogérance
Contacts ponctuels avec le syndicat INFOCOM'94 pour les logiciels
◊ Cadre d'emploi :
Technicien territorial (catégorie B, filière technique)
◊ Diplômes, habilitations et expérience :
Niveau bac +2
Expérience de plus de 5 ans dans le domaine informatique
◊ Conditions d'exercice :
Poste à temps complet
Travail en bureau
Déplacements réguliers sur les différents sites
Disponibilité
◊ Moyens :
Les outils informatiques
Les logiciels : suite bureautique Microsoft Office
1 / Exploitation et maintenance des équipements (matériels informatiques, photocopieurs, téléphonie fixe et mobile) pour la mairie et les écoles
- Assurer l'installation, le paramétrage et le suivi d'équipements et de logiciels informatiques
- Tenir l'inventaire du parc de matériels, licences et consommables
- Gérer les stocks : matériels, consommables, câbles, ...
- Assurer les relations avec les différents prestataires
- Gérer les contrats
- Etablir un diagnostic, résoudre les incidents, rendre compte des problèmes et des demandes évolutives
2/ Aide et accompagnement des utilisateurs (agents et enseignants)
- Assurer l'assistance technique, matérielle ou logicielle, auprès des utilisateurs
- Assurer l'assistance fonctionnelle, sur les outils bureautique et services, auprès des utilisateurs
- Rédiger des supports pédagogiques et assurer des séances de formation
- Sensibiliser les utilisateurs au respect des règles de sécurité et des bonnes pratiques
3/ Missions transverses
- Accompagner la directrice dans le recensement des besoins pour la préparation budgétaire
- Apporter un appui technique et organisationnel sur des projets
- Assurer une veille technologique (actualité informatique, sécurité, réglementation, risque cyber, évolutions)
Compétences :
◊ Compétences techniques :
Bonne maîtrise des systèmes d'exploitation, notamment Windows.
Maîtrise des logiciels standard d'un poste de travail (messagerie, bureautique, ...)
Connaissance des OS serveurs, notamment Windows
Connaissance des fondamentaux des protocoles réseaux et des annuaires (Active Directory/LDAP) pour la gestion des comptes
Savoir diagnostiquer les incidents des matériels et applications
Connaissance des outils de gestion de parc (GLPI) et de support à distance
◊ Connaissances :
Normes de sécurité informatique, en particulier le RGPD
Téléphonie sur IP
◊ Qualités :
Excellent relationnel
Sens du service à l'utilisateur, communication adaptée à son interlocuteur
Réactivité et sens de l'organisation
Sens du service public
Esprit d'initiative
Discrétion
Autonomie
Contexte d'exercice :
◊ Positionnement hiérarchique :
Sous la responsabilité de la directrice des affaires générales
◊ Interlocuteurs internes et externes :
Contacts quotidiens avec les utilisateurs (agents et élus)
Collaboration régulière avec la direction des bâtiments
Contacts fréquents avec les prestataires externes, en particulier avec la société d'infogérance
Contacts ponctuels avec le syndicat INFOCOM'94 pour les logiciels
◊ Cadre d'emploi :
Technicien territorial (catégorie B, filière technique)
◊ Diplômes, habilitations et expérience :
Niveau bac +2
Expérience de plus de 5 ans dans le domaine informatique
◊ Conditions d'exercice :
Poste à temps complet
Travail en bureau
Déplacements réguliers sur les différents sites
Disponibilité
◊ Moyens :
Les outils informatiques
Les logiciels : suite bureautique Microsoft Office
Missions / conditions d'exercice
1 / Exploitation et maintenance des équipements (matériels informatiques, photocopieurs, téléphonie fixe et mobile) pour la mairie et les écoles
- Assurer l'installation, le paramétrage et le suivi d'équipements et de logiciels informatiques
- Tenir l'inventaire du parc de matériels, licences et consommables
- Gérer les stocks : matériels, consommables, câbles, ...
- Assurer les relations avec les différents prestataires
- Gérer les contrats
- Etablir un diagnostic, résoudre les incidents, rendre compte des problèmes et des demandes évolutives
2/ Aide et accompagnement des utilisateurs (agents et enseignants)
- Assurer l'assistance technique, matérielle ou logicielle, auprès des utilisateurs
- Assurer l'assistance fonctionnelle, sur les outils bureautique et services, auprès des utilisateurs
- Rédiger des supports pédagogiques et assurer des séances de formation
- Sensibiliser les utilisateurs au respect des règles de sécurité et des bonnes pratiques
3/ Missions transverses
- Accompagner la directrice dans le recensement des besoins pour la préparation budgétaire
- Apporter un appui technique et organisationnel sur des projets
- Assurer une veille technologique (actualité informatique, sécurité, réglementation, risque cyber, évolutions)
- Assurer l'installation, le paramétrage et le suivi d'équipements et de logiciels informatiques
- Tenir l'inventaire du parc de matériels, licences et consommables
- Gérer les stocks : matériels, consommables, câbles, ...
- Assurer les relations avec les différents prestataires
- Gérer les contrats
- Etablir un diagnostic, résoudre les incidents, rendre compte des problèmes et des demandes évolutives
2/ Aide et accompagnement des utilisateurs (agents et enseignants)
- Assurer l'assistance technique, matérielle ou logicielle, auprès des utilisateurs
- Assurer l'assistance fonctionnelle, sur les outils bureautique et services, auprès des utilisateurs
- Rédiger des supports pédagogiques et assurer des séances de formation
- Sensibiliser les utilisateurs au respect des règles de sécurité et des bonnes pratiques
3/ Missions transverses
- Accompagner la directrice dans le recensement des besoins pour la préparation budgétaire
- Apporter un appui technique et organisationnel sur des projets
- Assurer une veille technologique (actualité informatique, sécurité, réglementation, risque cyber, évolutions)
Profils recherchés
Compétences :
◊ Compétences techniques :
Bonne maîtrise des systèmes d'exploitation, notamment Windows.
Maîtrise des logiciels standard d'un poste de travail (messagerie, bureautique, ...)
Connaissance des OS serveurs, notamment Windows
Connaissance des fondamentaux des protocoles réseaux et des annuaires (Active Directory/LDAP) pour la gestion des comptes
Savoir diagnostiquer les incidents des matériels et applications
Connaissance des outils de gestion de parc (GLPI) et de support à distance
◊ Connaissances :
Normes de sécurité informatique, en particulier le RGPD
Téléphonie sur IP
◊ Qualités :
Excellent relationnel
Sens du service à l'utilisateur, communication adaptée à son interlocuteur
Réactivité et sens de l'organisation
Sens du service public
Esprit d'initiative
Discrétion
Autonomie
Contexte d'exercice :
◊ Positionnement hiérarchique :
Sous la responsabilité de la directrice des affaires générales
◊ Interlocuteurs internes et externes :
Contacts quotidiens avec les utilisateurs (agents et élus)
Collaboration régulière avec la direction des bâtiments
Contacts fréquents avec les prestataires externes, en particulier avec la société d'infogérance
Contacts ponctuels avec le syndicat INFOCOM'94 pour les logiciels
◊ Cadre d'emploi :
Technicien territorial (catégorie B, filière technique)
◊ Diplômes, habilitations et expérience :
Niveau bac +2
Expérience de plus de 5 ans dans le domaine informatique
◊ Conditions d'exercice
Poste à temps complet
Travail en bureau
Déplacements réguliers sur les différents sites
Disponibilité
◊ Moyens :
Les outils informatiques
Les logiciels : suite bureautique Microsoft Office
◊ Compétences techniques :
Bonne maîtrise des systèmes d'exploitation, notamment Windows.
Maîtrise des logiciels standard d'un poste de travail (messagerie, bureautique, ...)
Connaissance des OS serveurs, notamment Windows
Connaissance des fondamentaux des protocoles réseaux et des annuaires (Active Directory/LDAP) pour la gestion des comptes
Savoir diagnostiquer les incidents des matériels et applications
Connaissance des outils de gestion de parc (GLPI) et de support à distance
◊ Connaissances :
Normes de sécurité informatique, en particulier le RGPD
Téléphonie sur IP
◊ Qualités :
Excellent relationnel
Sens du service à l'utilisateur, communication adaptée à son interlocuteur
Réactivité et sens de l'organisation
Sens du service public
Esprit d'initiative
Discrétion
Autonomie
Contexte d'exercice :
◊ Positionnement hiérarchique :
Sous la responsabilité de la directrice des affaires générales
◊ Interlocuteurs internes et externes :
Contacts quotidiens avec les utilisateurs (agents et élus)
Collaboration régulière avec la direction des bâtiments
Contacts fréquents avec les prestataires externes, en particulier avec la société d'infogérance
Contacts ponctuels avec le syndicat INFOCOM'94 pour les logiciels
◊ Cadre d'emploi :
Technicien territorial (catégorie B, filière technique)
◊ Diplômes, habilitations et expérience :
Niveau bac +2
Expérience de plus de 5 ans dans le domaine informatique
◊ Conditions d'exercice
Poste à temps complet
Travail en bureau
Déplacements réguliers sur les différents sites
Disponibilité
◊ Moyens :
Les outils informatiques
Les logiciels : suite bureautique Microsoft Office
Contact et modalités de candidature
Contact
Mairie de Villecresnes : 01.45.10.39.00
Informations complémentaires
Veuillez candidater dans le lien ci-dessous :
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
