Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O094250917000501
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Villecresnes, commune d'environ 12 000 habitants située dans le sud du département du Val de Marne et membre du Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Charles de Gaulle, Villecresnes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
17/10/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale des Services contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Cette direction dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.

◊ Composition du secteur :
Encadrement et management de l’ensemble des services de la Ville et du CCAS

◊ Positionnement hiérarchique du poste dans l’organigramme du service :
Le/la Directeur/trice Général(e) des Services est placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Maire.
Missions / conditions d'exercice
1. Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
- Conseiller les élues et élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer le territoire, et dans la définition du niveau de service
- Négocier les modalités de mise en œuvre des projets
- Apprécier les risques juridiques et financiers
- Alerter et sensibiliser les élues et élus aux contraintes et risques de certains choix
- Contrôler et piloter les rapports contractuels avec les partenaires
- Promouvoir les projets de la collectivité

2. Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
- Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
- Élaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
- Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
- Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
- Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents
- Impulser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale
- Piloter le système d'information
- Impulser une politique achat
- Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public

3. Impulser et conduire des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
- S'assurer d'une approche transversale des politiques publiques (mode projet)
- Planifier les projets et les répartir
- Optimiser l'allocation des ressources
- Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
- Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
- Adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services

4. Structurer et animer la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif

- Élaborer et conduire le projet managérial
- Diagnostiquer et adapter l'organisation
- Élaborer le projet d'administration de la collectivité
- Porter et incarner, aux côtés des élues et élus, les valeurs de l'organisation
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet

5. Piloter l’équipe de Direction
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
- Animer l'équipe de direction
- Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels
- Structurer la diffusion de l'information
- Organiser et structurer la gouvernance de l'administration
- Décider, communiquer et faire adhérer

6. Superviser le management des services et conduire le dialogue social
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public
- Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
- Construire un dispositif de veille sociale interne
- Structurer et participer à l’animation du dialogue avec les représentants du personnel
- Informer les élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
- Structurer la communication interne
- Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
- Rendre compte aux élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif

7. Mettre en œuvre, piloter l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
- Décliner le projet de la collectivité en actions
- Répartir les activités et veiller au respect des délais
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
- Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
- Évaluer les effets des politiques publiques
- Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
- Informer les élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif

8. Représenter la collectivité et négocier avec les acteurs du territoire
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires

9. Veille stratégique réglementaire et prospective
- Impulser une démarche prospective
- Mobiliser les sources d'information et réseaux pertinents
- Structurer la veille en interne

◊ Conditions d’exercice :
Amplitude variable en fonction des obligations de service public
Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité
Profils recherchés
- Doté d'une grande expertise reconnue du fonctionnement d'une commune comprenant entre 10.000 et 20.000 habitants.
- Expérience sur des fonctions identiques impératives

◊ Compétences techniques (savoir-faire) :
- Maîtriser les techniques d’animation et de dynamique de groupes
- Savoir apprécier une situation, prendre des décisions appropriées et les expliquer
- Savoir communiquer
- Savoir définir des objectifs clairs, les mesurer, analyser les écarts et proposer des actions correctives pour les atteindre le cas échéant
- Savoir analyser les atouts et les contraintes d’une organisation et mettre en place une organisation optimisée répondant à la fois aux besoins des usagers et à ceux des agents de la collectivité
- Savoir piloter le changement et adopter des méthodes et des postures qui facilitent la transversalité
- Savoir développer des outils de pilotage, de contrôle et d’évaluation
- Savoir élaborer et argumenter un budget
- Maîtriser l’ingénierie de projet

◊ Connaissances (savoirs) :
- Connaître l’environnement territorial, les enjeux, les évolutions et le cadre règlementaire des politiques publiques
- Connaître les réglementations applicables aux collectivités
- Connaître le processus de décision des exécutifs
- Connaître les règles de gestion financière et les procédures budgétaires de la comptabilité publique
- Connaître les modes de gestion des services publics locaux
- Connaitre les méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Connaitre la méthodologie et les outils de management par objectif
- Connaitre les règles statutaires applicables aux agents
- Connaître les grands principes de la GRH
- Connaitre les principaux partenaires institutionnels, publics et privés de son secteur d’activité

Contact et modalités de candidature

Contact
0145103939
Informations complémentaires
Déposer CV et lettre de motivation sur la présente plateforme.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.