Responsable Funéraire et Cimetières (h/f)

Offre n° O094250613000535
Publiée le 13/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue de Paris, Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché (e) à la Directrice des Affaires Civiles
Missions / conditions d'exercice
1) Les missions :
• Gestion des cimetières
• Gestion et management du personnel du service funéraire
• Relations avec les partenaires extérieurs (SIFUREP, sociétés de pompes funèbres, SICCV)

2) Les activités :
a) Principales
Funéraire
• Veiller, en lien avec la Direction du Patrimoine, à la parfaite tenue du cimetière (maintien de l’espace public propre, accueillant et sécurisé pour les usagers)
• Piloter la réflexion relative à l’aménagement des cimetières et des équipements devant y être installés (columbarium, ossuaires…)
• Assurer un suivi rigoureux des concessions (délivrance, gestion des renouvellements et conversions de concessions, reprise administratives, procédure de reprise des sépultures en état d’abandon)
• Etre garant du respect de la législation et délivrer les autorisations d’inhumations, d’exhumations, et les autorisations de travaux.
• Assurer une veille juridique régulière dans le domaine funéraire
• Veiller au respect du règlement des cimetières et à sa mise à jour régulière
• Participer activement au choix et à la mise en place d’un logiciel de gestion des cimetières


b) Annexes
• Préparer et suivre le budget du service (recettes et dépenses) en lien avec la directrice des Affaires Civiles
Profils recherchés
5) Diplôme ou niveau requis Bac à bac +2
1) Savoir :

• Maîtrise de la législation funéraire
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Open Office, Internet)
• Maîtrise de l’analyse juridique
• Maîtrise de la prise de note, de la synthèse et de la rédaction
• Connaissance en organisation et gestion du temps
• Connaissance de l’environnement territorial
• Connaissance des règles comptables
• Connaissances des outils de management d’une équipe

2) Savoir-faire :

• Se tenir informé de l’actualité juridique (lois, décrets, règlements, jurisprudence) dans
les différents domaines de l’activité de la Direction
• Intégrer les priorités du service dans la coordination des activités
• Rédiger des courriers, des notes
• Mettre en œuvre des actions pour l’amélioration du service rendu au public
• Capacité à encadrer le personnel

• Savoir-être :


Rigueur, organisation et autonomie
3)
• Relations avec les familles endeuillées
• Diplomatie
• Aisance relationnelle
• Discrétion
• Capacité à travailler en équipe et transversalement
• Capacité à pouvoir participer aux différentes tâches du service
• Grande disponibilité
• Sens du service public
• Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0146764676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.