Directeur prévention médiation sécurité (h/f)
Offre n° O094250515001584
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au cœur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l'écoquartier de la gare ou encore l'arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express. Le mandat 2020-2026 porte ainsi l'ambition d'une ville innovante, participative, écologique, proche des besoins de ses habitants, fière de son histoire et tournée vers son avenir. Cachan est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ville de Cachan, Square de la Libération BP 60600 (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la prévention, médiation et sécurité est une équipe engagée dans le maintien d'une présence préventive dans la Ville et a pour objectif de mettre en exergue la politique de prévention de la délinquance définie par l'action municipale.
Cette direction comprend plusieurs services dédiés à améliorer le cadre de vie des habitants et à prévenir les incivilités. Avec un service de médiation, de prévention de la délinquance et une police municipale assurant la verbalisation et l'enlèvement des véhicules ventouses, la Direction créée un lien avec les habitants et contribue à l'apaisement de l'espace public. Elle joue également un rôle essentiel en matière de vidéo protection renforçant la sécurité et collaborant étroitement avec la Police Nationale.
En parallèle, la médiation est l'atout majeur opérationnel de la Direction. L'objectif sera de renforcer et d'étendre ce volet. Enfin, la direction devra mettre en avant une politique d'aide aux victimes proactive.
En qualité de Directeur, vous encadrerez l'équipe placée sous votre autorité et coordonnerez l'ensemble des activités menées au sein de la Direction. Vous assurerez le pilotage, la gestion et le suivi administratif des dossiers, développerez et valoriserez les actions de la Direction en interne et auprès des partenaires extérieurs
Cette direction comprend plusieurs services dédiés à améliorer le cadre de vie des habitants et à prévenir les incivilités. Avec un service de médiation, de prévention de la délinquance et une police municipale assurant la verbalisation et l'enlèvement des véhicules ventouses, la Direction créée un lien avec les habitants et contribue à l'apaisement de l'espace public. Elle joue également un rôle essentiel en matière de vidéo protection renforçant la sécurité et collaborant étroitement avec la Police Nationale.
En parallèle, la médiation est l'atout majeur opérationnel de la Direction. L'objectif sera de renforcer et d'étendre ce volet. Enfin, la direction devra mettre en avant une politique d'aide aux victimes proactive.
En qualité de Directeur, vous encadrerez l'équipe placée sous votre autorité et coordonnerez l'ensemble des activités menées au sein de la Direction. Vous assurerez le pilotage, la gestion et le suivi administratif des dossiers, développerez et valoriserez les actions de la Direction en interne et auprès des partenaires extérieurs
Missions / conditions d'exercice
- Piloter et garantir la mise en œuvre opérationnelle des politiques de sécurité, prévention de la délinquance, vidéoprotection et Police municipale en cohérence avec les orientations politiques municipales
- Impulser des actions en matière de prévention de la délinquance, de médiation et d'aide aux victimes
- Planifier et superviser les différents pôles, organiser les réunions de services
- Coordonner le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et participer à la coordination du CISPD avec la ville d'Arcueil
- Établir et piloter un diagnostic de sécurité publique sur le territoire de la commune
- Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers
- Définir les stratégies d'intervention sur la commune et plus particulièrement une stratégie territoriale de prévention, de sécurité et de lutte contre les incivilités
- Mettre en place une approche transversale et partenariale afin d'assurer une cohérence d'intervention en matière de sécurité et de tranquillité publique
- Diversifier et améliorer les partenariats avec les coproducteurs de la sécurité
- Accompagner le déploiement et l'organisation de la Police municipale
- Structurer le service médiation
- Gérer le service d'aide aux victimes de violences faites aux femmes
- Élaborer des dossiers de demande de subventions
- Élaborer des documents d'aide à la décision
- Piloter, organiser et assurer le contrôle administratif et budgétaire des services de la Direction
- Impulser des actions en matière de prévention de la délinquance, de médiation et d'aide aux victimes
- Planifier et superviser les différents pôles, organiser les réunions de services
- Coordonner le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et participer à la coordination du CISPD avec la ville d'Arcueil
- Établir et piloter un diagnostic de sécurité publique sur le territoire de la commune
- Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers
- Définir les stratégies d'intervention sur la commune et plus particulièrement une stratégie territoriale de prévention, de sécurité et de lutte contre les incivilités
- Mettre en place une approche transversale et partenariale afin d'assurer une cohérence d'intervention en matière de sécurité et de tranquillité publique
- Diversifier et améliorer les partenariats avec les coproducteurs de la sécurité
- Accompagner le déploiement et l'organisation de la Police municipale
- Structurer le service médiation
- Gérer le service d'aide aux victimes de violences faites aux femmes
- Élaborer des dossiers de demande de subventions
- Élaborer des documents d'aide à la décision
- Piloter, organiser et assurer le contrôle administratif et budgétaire des services de la Direction
Profils recherchés
- Connaissance du cadre réglementaire, des acteurs et dispositifs de la sécurité publique
- Expérience confirmée dans la conduite des politiques publiques de prévention de la délinquance et de sécurité
- Solides connaissances juridiques
- Maitrise des procédures de marchés publics
- Maitrise de la gestion de projets et communication de crise
- Très bonnes capacités rédactionnelles et de reporting
- Maitrise des outils bureautiques
- Leadership, capacité à encadrer et animer des équipes opérationnelles
- Capacité à travailler en mode collaboratif
- Techniques de diagnostic
- Techniques de commandement des interventions
- Gestion de projet
- Techniques d'analyse et de raisonnement tactique
- Expérience confirmée dans la conduite des politiques publiques de prévention de la délinquance et de sécurité
- Solides connaissances juridiques
- Maitrise des procédures de marchés publics
- Maitrise de la gestion de projets et communication de crise
- Très bonnes capacités rédactionnelles et de reporting
- Maitrise des outils bureautiques
- Leadership, capacité à encadrer et animer des équipes opérationnelles
- Capacité à travailler en mode collaboratif
- Techniques de diagnostic
- Techniques de commandement des interventions
- Gestion de projet
- Techniques d'analyse et de raisonnement tactique
Contact et modalités de candidature
Contact
0149696969
Informations complémentaires
Envoyer votre CV à drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.