Collaborateur accueil social (h/f)
Offre n° O094250416000237
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 10 avenue Paul Doumer, Arcueil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer l’accès aux droits sociaux dans une démarche d’accompagnement des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique :
• Écouter, informer, orienter sur les dispositifs existants
• Informer sur les activités du service et les aides existantes
• Assurer un soutien aux démarches administratives,
• Contribuer à l’inclusion numérique
• Instruire des demandes d’aides sociales légales et facultatives
• Répondre aux situations d’urgence
Gestion Administrative :
• Assurer le traitement et le suivi
- des demandes FSH :
- des bons ARGEO
- des demandes S’EAULIDAIRE (enregistrement dans le logiciel, extraction des états et transmission au partenaire et/ou service Financiers, élaboration de récapitulatif, classement de dossiers)
• Gestion quotidienne des boites mails génériques
• Assurer le traitement des Taux de Participation
• Gestion et suivi de la domiciliation
• Réaliser des bilans des actions menées
Animation sociale Veille sociale et documentaire :
• Identifier les besoins des usagers
• Etre force de proposition pour concevoir et mettre en place des projets ou actions en réponse des besoins décelées
• Se documenter et rester en veille sur les nouvelles lois, les dispositifs ou les propositions innovantes dans le domaine de l’action sociale
• Contribuer à la mise à jour des informations communiquées aux usagers
• Contribuer à faire évoluer les procédures
Relation avec les partenaires institutionnels ou locaux :
• Faire valoir son expertise en assurant un rôle ressource
• S’impliquer dans la vie du service
• Travailler en transversalité avec les services de la ville et partenaires extérieurs
• Écouter, informer, orienter sur les dispositifs existants
• Informer sur les activités du service et les aides existantes
• Assurer un soutien aux démarches administratives,
• Contribuer à l’inclusion numérique
• Instruire des demandes d’aides sociales légales et facultatives
• Répondre aux situations d’urgence
Gestion Administrative :
• Assurer le traitement et le suivi
- des demandes FSH :
- des bons ARGEO
- des demandes S’EAULIDAIRE (enregistrement dans le logiciel, extraction des états et transmission au partenaire et/ou service Financiers, élaboration de récapitulatif, classement de dossiers)
• Gestion quotidienne des boites mails génériques
• Assurer le traitement des Taux de Participation
• Gestion et suivi de la domiciliation
• Réaliser des bilans des actions menées
Animation sociale Veille sociale et documentaire :
• Identifier les besoins des usagers
• Etre force de proposition pour concevoir et mettre en place des projets ou actions en réponse des besoins décelées
• Se documenter et rester en veille sur les nouvelles lois, les dispositifs ou les propositions innovantes dans le domaine de l’action sociale
• Contribuer à la mise à jour des informations communiquées aux usagers
• Contribuer à faire évoluer les procédures
Relation avec les partenaires institutionnels ou locaux :
• Faire valoir son expertise en assurant un rôle ressource
• S’impliquer dans la vie du service
• Travailler en transversalité avec les services de la ville et partenaires extérieurs
Profils recherchés
Le “savoir”
- Connaître les dispositifs d’aides sociales
- Connaître le fonctionnement d’un CCAS et d’une collectivité locale
- Connaître les techniques d’entretien
Le “savoir-faire”
-Savoir évaluer les besoins du public et proposer des actions
-Savoir rédiger
-Savoir travailler en équipe et en partenariat
-Maîtriser des outils bureautiques (les logiciels métiers : concerto, BL-social, DOMIFA)
-Capacités d’adaptation
-Capacité d’analyse et de synthèse
Le “savoir-être”
-Qualités relationnelles, d’écoute, de patience et de discrétion
-Dynamisme & engagement
-Sens de l’initiative, de l’organisation et du travail collaboratif
- Connaître les dispositifs d’aides sociales
- Connaître le fonctionnement d’un CCAS et d’une collectivité locale
- Connaître les techniques d’entretien
Le “savoir-faire”
-Savoir évaluer les besoins du public et proposer des actions
-Savoir rédiger
-Savoir travailler en équipe et en partenariat
-Maîtriser des outils bureautiques (les logiciels métiers : concerto, BL-social, DOMIFA)
-Capacités d’adaptation
-Capacité d’analyse et de synthèse
Le “savoir-être”
-Qualités relationnelles, d’écoute, de patience et de discrétion
-Dynamisme & engagement
-Sens de l’initiative, de l’organisation et du travail collaboratif
Contact et modalités de candidature
Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr
Informations complémentaires :
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle
• Adhésion au comité d’action sociale Casc (billetterie, voyages)
• Participation employeur aux frais de transport
• Participation employeur aux mutuelles santé conventionnée
• Participation employeur au restaurant inter-entreprises
• Participation employeur au Contrat de Groupe Prévoyance (maintien de salaire)
• Forfait mobilité durable
• Accès à l’offre de formation du CNFPT
• 1 jour de télétravail par semaine (sous condition)
• Accès à la flotte de véhicules municipaux (sous condition)
Informations complémentaires :
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle
• Adhésion au comité d’action sociale Casc (billetterie, voyages)
• Participation employeur aux frais de transport
• Participation employeur aux mutuelles santé conventionnée
• Participation employeur au restaurant inter-entreprises
• Participation employeur au Contrat de Groupe Prévoyance (maintien de salaire)
• Forfait mobilité durable
• Accès à l’offre de formation du CNFPT
• 1 jour de télétravail par semaine (sous condition)
• Accès à la flotte de véhicules municipaux (sous condition)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.