Chef de projets Vie associative et Politique de la ville (h/f)
Offre n° O094250415000615
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Citoyenneté et de la Vie des Quartiers accompagne et soutient les initiatives associatives et citoyennes à Villejuif. Elle regroupe plusieurs services clés : Démocratie locale et participative, Politique de la ville et vie associative, Cohésion sociale et citoyenneté, ainsi que la Mission Égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations.
La municipalité a fait de la participation citoyenne et de la démocratie locale un pilier de son mandat, avec une stratégie de concertation ambitieuse lancée en 2022. Le service Vie associative et Politique de la ville œuvre à soutenir et animer un tissu associatif en plein renouveau, tout en portant une attention particulière aux publics les plus vulnérables et éloignés de l’institution.
Depuis 2020, Villejuif connaît une redynamisation du paysage associatif, marquée par la création de nouvelles associations, l’émergence de tiers-lieux, le développement de l’économie sociale et solidaire, et l’organisation d’événements majeurs tels que le Forum de rentrée ou Villejuif Respire.
Avec l’adoption du nouveau Contrat de ville "Engagements Quartiers 2030" en 2024, la commune compte désormais un quatrième quartier prioritaire. La collectivité souhaite renforcer le développement associatif dans l’ensemble de ces territoires, au service de tous les habitant·es.
Enfin, le service se compose d’une responsable, d’une chargée des relations aux associations et d’une chargée du développement associatif. En tant que chef·fe de projets Vie associative et Politique de la ville, vous serez directement rattaché·e à la responsable du service.
La municipalité a fait de la participation citoyenne et de la démocratie locale un pilier de son mandat, avec une stratégie de concertation ambitieuse lancée en 2022. Le service Vie associative et Politique de la ville œuvre à soutenir et animer un tissu associatif en plein renouveau, tout en portant une attention particulière aux publics les plus vulnérables et éloignés de l’institution.
Depuis 2020, Villejuif connaît une redynamisation du paysage associatif, marquée par la création de nouvelles associations, l’émergence de tiers-lieux, le développement de l’économie sociale et solidaire, et l’organisation d’événements majeurs tels que le Forum de rentrée ou Villejuif Respire.
Avec l’adoption du nouveau Contrat de ville "Engagements Quartiers 2030" en 2024, la commune compte désormais un quatrième quartier prioritaire. La collectivité souhaite renforcer le développement associatif dans l’ensemble de ces territoires, au service de tous les habitant·es.
Enfin, le service se compose d’une responsable, d’une chargée des relations aux associations et d’une chargée du développement associatif. En tant que chef·fe de projets Vie associative et Politique de la ville, vous serez directement rattaché·e à la responsable du service.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos missions, vous serez tout d’abord en charge d’une veille et observation attentive du tissu associatif local. Cela implique d’effectuer un suivi rigoureux et régulier des activités associatives de la ville, en collaboration avec les différents services de la collectivité.
Vous serez également amené à participer aux réunions inter-services, afin d’assurer une coordination efficace.
Ensuite, vous contribuerez activement à la mise en place d’un centre de ressources destiné aux associations. À ce titre, vous veillerez à leur fournir toutes les informations essentielles au bon déroulement de leurs activités, qu’elles soient d’ordre juridique, administratif ou en lien avec l’actualité. Vous participerez également à la conception et à l’animation d’ateliers collectifs thématiques, en lien étroit avec la responsable de service. De plus, vous assurerez la diffusion des appels à projets émanant de la ville ou de ses partenaires, et vous accompagnerez les associations dans la préparation de leurs candidatures.
Par ailleurs, vous serez impliqué dans la conception et la mise en œuvre de l’animation du tissu associatif villejuifois. Cela comprendra votre participation, aux côtés de la responsable du service, de la direction et des élu·es, à la définition de la stratégie de soutien et de développement du tissu associatif local. Vous contribuerez également à l’organisation de rencontres régulières entre associations, favorisant ainsi leur mise en réseau. En complément, vous participerez au co-pilotage du Forum de rentrée, événement incontournable de valorisation des associations, ainsi qu’à celui de Villejuif Respire, temps fort estival de la ville.
Dans une logique de proximité, vous assurerez un accompagnement personnalisé des acteurs associatifs. Vous serez ainsi amené à aller à la rencontre des associations ou collectifs exprimant des besoins spécifiques, afin de les soutenir dans leurs démarches.
Enfin, vous jouerez un rôle central dans l’accompagnement des associations, des services et des partenaires de la Politique de la ville. Cela inclura la transmission d’informations relatives aux appels à projets (notamment le BOP 147), un appui dans la constitution des demandes de subventions et la rédaction des bilans annuels, ainsi qu’un suivi régulier des projets portés par les services municipaux et les associations.
En complément, vous contribuerez au renforcement des liens avec les partenaires internes et institutionnels, tout en participant à la construction d’une culture commune autour de la vie associative et de la Politique de la ville, aux côtés de la responsable de service.
Enfin, vous serez pleinement intégré à la vie de la Direction. Cela impliquera de participer aux réunions de l’équipe, de partager les projets avec les Agent·es de développement locaux, qui sont des partenaires internes privilégiés, et de prendre part aux événements organisés par la Direction.
Vous serez également amené à participer aux réunions inter-services, afin d’assurer une coordination efficace.
Ensuite, vous contribuerez activement à la mise en place d’un centre de ressources destiné aux associations. À ce titre, vous veillerez à leur fournir toutes les informations essentielles au bon déroulement de leurs activités, qu’elles soient d’ordre juridique, administratif ou en lien avec l’actualité. Vous participerez également à la conception et à l’animation d’ateliers collectifs thématiques, en lien étroit avec la responsable de service. De plus, vous assurerez la diffusion des appels à projets émanant de la ville ou de ses partenaires, et vous accompagnerez les associations dans la préparation de leurs candidatures.
Par ailleurs, vous serez impliqué dans la conception et la mise en œuvre de l’animation du tissu associatif villejuifois. Cela comprendra votre participation, aux côtés de la responsable du service, de la direction et des élu·es, à la définition de la stratégie de soutien et de développement du tissu associatif local. Vous contribuerez également à l’organisation de rencontres régulières entre associations, favorisant ainsi leur mise en réseau. En complément, vous participerez au co-pilotage du Forum de rentrée, événement incontournable de valorisation des associations, ainsi qu’à celui de Villejuif Respire, temps fort estival de la ville.
Dans une logique de proximité, vous assurerez un accompagnement personnalisé des acteurs associatifs. Vous serez ainsi amené à aller à la rencontre des associations ou collectifs exprimant des besoins spécifiques, afin de les soutenir dans leurs démarches.
Enfin, vous jouerez un rôle central dans l’accompagnement des associations, des services et des partenaires de la Politique de la ville. Cela inclura la transmission d’informations relatives aux appels à projets (notamment le BOP 147), un appui dans la constitution des demandes de subventions et la rédaction des bilans annuels, ainsi qu’un suivi régulier des projets portés par les services municipaux et les associations.
En complément, vous contribuerez au renforcement des liens avec les partenaires internes et institutionnels, tout en participant à la construction d’une culture commune autour de la vie associative et de la Politique de la ville, aux côtés de la responsable de service.
Enfin, vous serez pleinement intégré à la vie de la Direction. Cela impliquera de participer aux réunions de l’équipe, de partager les projets avec les Agent·es de développement locaux, qui sont des partenaires internes privilégiés, et de prendre part aux événements organisés par la Direction.
Profils recherchés
Idéalement, vous êtes titulaire des diplômes de types Licence à Master (BAC+3 à BAC+5) dans le domaine du management (sciences politiques, gestion associative, socio-culturel ou administration publique) ou vous êtes titulaire du grade d’attaché territorial.
En termes de savoirs, il est attendu de vous une maîtrise solide des dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la vie associative ainsi qu’à la Politique de la ville. Vous devez également disposer d’une bonne connaissance des acteurs et des partenaires potentiels intervenant dans ces domaines. Par ailleurs, un intérêt avéré pour les questions de transition écologique, et plus particulièrement pour le champ de l’économie circulaire, constitue un atout important.
S’agissant des savoir-faire, vous devrez démontrer une capacité éprouvée en ingénierie et conduite de projets, tout en faisant preuve de proactivité et de sens de l’initiative. Il vous sera également demandé de savoir créer, mobiliser et animer des réseaux, qu’ils soient internes ou externes. Votre goût pour le travail en équipe et en transversalité sera essentiel, tout comme vos qualités rédactionnelles. Vous devrez savoir conduire efficacement des réunions, qu’elles soient internes ou publiques, et faire preuve de compétence dans le développement et l’animation de partenariats. Une capacité d’analyse et de synthèse, alliée à une bonne maîtrise des outils informatiques (notamment les environnements PC Microsoft et Open Office), sera également requise.
Enfin, en matière de savoir-être, il est indispensable de faire preuve de qualités d’écoute et de solides aptitudes relationnelles. Votre capacité d’adaptation face à des contextes variés et évolutifs constituera également un facteur clé de réussite dans cette fonction.
En termes de savoirs, il est attendu de vous une maîtrise solide des dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la vie associative ainsi qu’à la Politique de la ville. Vous devez également disposer d’une bonne connaissance des acteurs et des partenaires potentiels intervenant dans ces domaines. Par ailleurs, un intérêt avéré pour les questions de transition écologique, et plus particulièrement pour le champ de l’économie circulaire, constitue un atout important.
S’agissant des savoir-faire, vous devrez démontrer une capacité éprouvée en ingénierie et conduite de projets, tout en faisant preuve de proactivité et de sens de l’initiative. Il vous sera également demandé de savoir créer, mobiliser et animer des réseaux, qu’ils soient internes ou externes. Votre goût pour le travail en équipe et en transversalité sera essentiel, tout comme vos qualités rédactionnelles. Vous devrez savoir conduire efficacement des réunions, qu’elles soient internes ou publiques, et faire preuve de compétence dans le développement et l’animation de partenariats. Une capacité d’analyse et de synthèse, alliée à une bonne maîtrise des outils informatiques (notamment les environnements PC Microsoft et Open Office), sera également requise.
Enfin, en matière de savoir-être, il est indispensable de faire preuve de qualités d’écoute et de solides aptitudes relationnelles. Votre capacité d’adaptation face à des contextes variés et évolutifs constituera également un facteur clé de réussite dans cette fonction.
Contact et modalités de candidature
Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Monsieur le Maire
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https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.