Assistant socio-éducatif (h/f)
Offre n° O094250407000199
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Rue de la Marne, Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du/de la Directeur/rice du CCAS, le travailleur social contribue à l’accueil, au suivi et à l’accompagnement social des personnes en difficulté.
Il met en œuvre les dispositifs et les outils d’accès aux droits nécessaires afin de favoriser l'insertion sociale, réorganiser la gestion de la vie quotidienne, de préserver la dignité et l’intégrité physique et morale et/ou de prévenir l'exclusion de personnes qualifiées en situation difficile, isolée ou précaire.
Il met en œuvre les dispositifs et les outils d’accès aux droits nécessaires afin de favoriser l'insertion sociale, réorganiser la gestion de la vie quotidienne, de préserver la dignité et l’intégrité physique et morale et/ou de prévenir l'exclusion de personnes qualifiées en situation difficile, isolée ou précaire.
Missions / conditions d'exercice
Il participe à la mise en œuvre du projet d’harmonisation des services du CCAS et du réseau partenarial il vise à améliorer la proximité et la réactivité des services publics.
Le secteur Action Sociale du CCAS, intervient spécifiquement sur l’accompagnement de publics cibles tels que ; les ménages (personnes seules), les procédures d’expulsion auprès des bailleurs sociaux et privés, les seniors, les femmes victimes de violence.
Vous serez prioritairement en charge de l’accompagnement du public senior, soit:
- Des résidents de la Résidence Autonomie « L’ACCUEIL »
- Des bénéficiaires du Service d’aide à Domicile
- Des personnes âgées présentant des difficultés sociales
1. Accueil, suivi et accompagnement individuel des ménages
- Evaluer la situation du ménage dans une approche globale afin de repérer les freins et difficultés pour adapter le suivi
- Mettre en place une stratégie d’accompagnement avec le ménage et les partenaires
- Diagnostiquer des situations de grande vulnérabilité et de dépendance pour adapter les réponses à mettre en œuvre
- Conduire des entretiens et accompagner les ménages dans leurs démarches (professionnelles, logement, santé …) tout en veillant à leur autonomie
- Mettre en œuvre l’ensemble des ressources et moyens disponibles pour favoriser l’autonomie, l’accès aux droits
- Participation à l’analyse des ménages de la Résidence Autonomie L’ACCUEIL dans le cadre du projet de réhabilitation
2. Participer et impulser le partenariat
- Lien avec les partenaires et mise en place d’un réseau partenarial
- Assister aux diverses réunions avec les partenaires extérieurs
3. Impulser et animer des ateliers collectifs d’information, de prévention
- Connaissance de la Méthodologie de projet
- Mettre en place une action collective en fonction des besoins identifiés
- Mobiliser le public autour de ces actions
4. Recevoir les demandes d’urgences
- Recevoir et accompagner les publics dans le cadre d’urgences sociales : rupture alimentaire, violences, rupture hébergement, sinistres
MISSIONS SECONDAIRES :
- Participer à des groupes de travail, des réunions d’information, d’échanges sur les pratiques professionnelles…
- Participer à des actions de formation, de sensibilisation
- En cas de nécessité de service, l’agent pourra être missionné et apporter une aide sur l’accueil du public accompagné par l’équipe des travailleurs sociaux (seniors, jeunes, femmes victimes de violences) ou à l’accueil du CCAS.
- Les travailleurs sociaux pourront être mobilisés en cas de déclenchement du Plan communal de sauvegarde (Plan canicule, inondations, crises sanitaires, etc.…)
L’agent peut être mobilisé les soirs et week-end selon l’urgence de la situation.
Le secteur Action Sociale du CCAS, intervient spécifiquement sur l’accompagnement de publics cibles tels que ; les ménages (personnes seules), les procédures d’expulsion auprès des bailleurs sociaux et privés, les seniors, les femmes victimes de violence.
Vous serez prioritairement en charge de l’accompagnement du public senior, soit:
- Des résidents de la Résidence Autonomie « L’ACCUEIL »
- Des bénéficiaires du Service d’aide à Domicile
- Des personnes âgées présentant des difficultés sociales
1. Accueil, suivi et accompagnement individuel des ménages
- Evaluer la situation du ménage dans une approche globale afin de repérer les freins et difficultés pour adapter le suivi
- Mettre en place une stratégie d’accompagnement avec le ménage et les partenaires
- Diagnostiquer des situations de grande vulnérabilité et de dépendance pour adapter les réponses à mettre en œuvre
- Conduire des entretiens et accompagner les ménages dans leurs démarches (professionnelles, logement, santé …) tout en veillant à leur autonomie
- Mettre en œuvre l’ensemble des ressources et moyens disponibles pour favoriser l’autonomie, l’accès aux droits
- Participation à l’analyse des ménages de la Résidence Autonomie L’ACCUEIL dans le cadre du projet de réhabilitation
2. Participer et impulser le partenariat
- Lien avec les partenaires et mise en place d’un réseau partenarial
- Assister aux diverses réunions avec les partenaires extérieurs
3. Impulser et animer des ateliers collectifs d’information, de prévention
- Connaissance de la Méthodologie de projet
- Mettre en place une action collective en fonction des besoins identifiés
- Mobiliser le public autour de ces actions
4. Recevoir les demandes d’urgences
- Recevoir et accompagner les publics dans le cadre d’urgences sociales : rupture alimentaire, violences, rupture hébergement, sinistres
MISSIONS SECONDAIRES :
- Participer à des groupes de travail, des réunions d’information, d’échanges sur les pratiques professionnelles…
- Participer à des actions de formation, de sensibilisation
- En cas de nécessité de service, l’agent pourra être missionné et apporter une aide sur l’accueil du public accompagné par l’équipe des travailleurs sociaux (seniors, jeunes, femmes victimes de violences) ou à l’accueil du CCAS.
- Les travailleurs sociaux pourront être mobilisés en cas de déclenchement du Plan communal de sauvegarde (Plan canicule, inondations, crises sanitaires, etc.…)
L’agent peut être mobilisé les soirs et week-end selon l’urgence de la situation.
Profils recherchés
Diplôme d'Etat d'assistant social ou CESF
Savoir :
- Connaissance de la procédure d’expulsion, de la législation en vigueur, des partenaires sociaux
- Connaissance de la législation sociale et du cadre juridique entourant l’exercice de la mission (système de protection sociale, prestations légales et extra-légales)
- Connaissance du public en difficulté et des différents champs de l’Action Sociale
Savoir-faire :
- Capacité à réaliser un diagnostic, à analyser des situations
- Capacité à définir un projet d’accompagnement
- Capacité à organiser son travail
- Capacité d’argumentation (avec le bénéficiaire, les institutions)
- Capacité à dynamiser les personnes et à les mobiliser sur leur projet
- Savoir rédiger des comptes rendus
- Savoir prendre des initiatives
Savoir être :
- Capacité à l’écoute active
- Capacité de s’adapter aux différentes situations et savoir conserver la bonne distance
- Capacité à communiquer
- Capacité à travailler en équipe
- Aptitude à développer une relation humaine et respectueuse et adaptée aux personnes fragiles
Savoir :
- Connaissance de la procédure d’expulsion, de la législation en vigueur, des partenaires sociaux
- Connaissance de la législation sociale et du cadre juridique entourant l’exercice de la mission (système de protection sociale, prestations légales et extra-légales)
- Connaissance du public en difficulté et des différents champs de l’Action Sociale
Savoir-faire :
- Capacité à réaliser un diagnostic, à analyser des situations
- Capacité à définir un projet d’accompagnement
- Capacité à organiser son travail
- Capacité d’argumentation (avec le bénéficiaire, les institutions)
- Capacité à dynamiser les personnes et à les mobiliser sur leur projet
- Savoir rédiger des comptes rendus
- Savoir prendre des initiatives
Savoir être :
- Capacité à l’écoute active
- Capacité de s’adapter aux différentes situations et savoir conserver la bonne distance
- Capacité à communiquer
- Capacité à travailler en équipe
- Aptitude à développer une relation humaine et respectueuse et adaptée aux personnes fragiles
Contact et modalités de candidature
Contact
0143863800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Mairie, place Pierre Sémard
94190 VILLENEUVE ST GEORGES
Monsieur le Président
Mairie, place Pierre Sémard
94190 VILLENEUVE ST GEORGES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.