Conseiller Relation Citoyens (h/f) (CRC - état civil)

Offre n° O094250331000441
Publiée le 31/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de Joinville-le-Pont est située à l'Est de la périphérie de Paris, sur la boucle de la Marne. Au Nord du département du Val-de-Marne, elle compte 19 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 23 rue de Paris, Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans un cadre d’exception entre le bois de Vincennes et les bords de Marne et la ligne du RER A, la ville de Joinville le Pont (20 500 habitants) est une collectivité à taille humaine, aux projets variés et innovants, tournée vers la modernisation de son action et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers.
Un peu moins de 500 agents œuvrent au quotidien au service des Joinvillais, sur une quarantaine de métiers différents, au sein de 8 écoles et centres de loisirs, 3 structures Jeunesse, 5 crèches, un relais assistantes maternelles, 3 équipements sportifs, un centre technique municipal, une maison des solidarités et de l’emploi, une maison des associations, une police municipale, une école municipale des arts, une scène de spectacle, une salle de cinéma et un centre administratif.
Le Guichet Unique, créé en 2019, a pour mission de simplifier l'accès aux services publics pour les citoyens. Composé d'une équipe dynamique de 14 agents, il traite plus de 60 démarches, dont une quarantaine en ligne.

Le Guichet Unique est rattaché à la direction générale adjointe des services à la population, qui regroupe les services des sports, des affaires culturelles et de la jeunesse, de la vie scolaire, et du périscolaire.

L'équipe est composée de 14 agents : 1 responsable, 1 responsable adjoint, 10 conseillers relations citoyens et de 2 appariteurs

Placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable du Guichet Unique et de son adjoint et en liaison fonctionnelle permanente avec l’ensemble des services communaux, les usagers et les partenaires institutionnels, le Conseiller Relation Citoyen assure l’accueil et le traitement des demandes des usagers, dans une approche de proximité et de service de qualité.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :

• Assurer l’accueil des usagers de l’Hôtel de Ville et assurer le traitement complet des demandes reçues dans le cadre de cet accueil :
o Accueil des usagers : Accueillir, conseiller et accompagner les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives, que ce soit en présentiel, par téléphone, en ligne ou par courrier
o Gestion des dossiers : Instruire et gérer des demandes dans divers domaines (état-civil, élections, CNI/passeports, scolaire, périscolaire, culture, sport, etc.)
o Réponses aux demandes : Fournir des réponses aux demandes des usagers sur les différents canaux de communication (téléphone, mail, face-à-face)
o Encaissements : Assurer les paiements liés à la Régie Unique et la régie des droits de Voirie
o Relation interservices : Être le point de contact entre les citoyens et les différents services municipaux
o Participer au maintien du bon niveau d’accueil de la collectivité
o Enregistrer le courrier

• Contribuer à l’organisation des élections selon les besoins du moment

Les compétences requises
• Savoirs :
o Bonne expression écrite et orale
o Maîtrise des principes d’accueil et de relation avec le public, y compris l’accompagnement numérique
o Connaissance de l’environnement territorial et des démarches administratives locales
• Savoirs faire :
o Maîtrise de l’outil bureautique et des logiciels métiers
o Capacité à travailler en équipe
• Savoirs être :
o Ponctualité et assiduité
o Goût de la transversalité, organisation, polyvalence et rigueur
o Discrétion professionnelle, réserve et neutralité
o Sens du service public et aptitude à une écoute active
Profils recherchés
Les compétences requises
• Savoirs :
o Bonne expression écrite et orale
o Maîtrise des principes d’accueil et de relation avec le public, y compris l’accompagnement numérique
o Connaissance de l’environnement territorial et des démarches administratives locales
• Savoirs faire :
o Maîtrise de l’outil bureautique et des logiciels métiers
o Capacité à travailler en équipe
• Savoirs être :
o Ponctualité et assiduité
o Goût de la transversalité, organisation, polyvalence et rigueur
o Discrétion professionnelle, réserve et neutralité
o Sens du service public et aptitude à une écoute active

Les conditions d'exercice du poste
• Poste permanent à temps complet à pourvoir immédiatement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle ouvert aux cadres d’emplois des adjoints administratifs et des rédacteurs (grade cible)
• 38 heures hebdomadaires avec 18 jours ARTT
• Amplitude horaire modulable entre 8h20 et 17h30
• Rotation en demi-journée sur les différentes positions de travail du guichet (primo-accueil, guichets, back-office et centre d’appels) en fonction de plannings établis à l’avance
• Travail le samedi matin par roulement (rémunéré en heures supplémentaires)
• Travail éventuel le samedi après-midi pour la célébration des mariages (volontariat, rémunéré en heures supplémentaires)
• Rémunération statutaire, RIFSEEP avec CIA, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
• NBI Accueil = 10 points pour les agents fonctionnaires
• Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
• Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 15 euros par mois et par agent de catégories A et B et 21 euros par mois et par agent de catégorie C pour la mutuelle ; 24 euros par mois, dans la limite du montant total de la cotisation dû par l’agent pour la prévoyance)
• Accès à un système de restauration collective de qualité, à un tarif très attractif
• Lieu d’exercice des fonctions : Hôtel de Ville - 23 rue de Paris à Joinville-le-Pont


Rejoignez une équipe enthousiaste et engagée, au cœur d'une ville en plein essor, et contribuez activement à la modernisation des services publics !

Contact et modalités de candidature

Contact
0149766000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : candidature@joinvillelepont.fr
Monsieur le Maire
Mairie
23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.