Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O094250307000108
Publiée le 07/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 77 883 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 61ème ville de France, 1ère par l'étendue de ses espaces verts, Champigny sur Marne offre un cadre de vie attractif. Elle est en plein renouveau urbain (nouveau centre-ville, programme ANRU), démographique et économique grâce à l'arrivée du Grand Paris Express (2 gares) et a pour ambition de devenir un territoire d'innovation éducative, culturelle et environnementale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 14 rue Louis Talamoni, Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
06/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
* Mettre en œuvre les moyens (cadre de vie, mode relationnel) d'assurer la sécurité physique, morale et affective de chaque individu dans le groupe.
* Appliquer la réglementation spécifique aux C.V.L. en se référant aux textes officiels relatifs à la protection des mineurs. Notamment aux niveaux :
. des déplacements à pieds, à vélo, ...en divers endroits
. de la pratique d'activités spécifiques : canoë, VTT, équitation, baignade,...
. des "produits" dans les centres ou utilisés en activités (produits et matériaux)
. de la pharmacie de base
. de l'appréciation de la "limite" par rapport au danger
. la protection préventive: manteau (en hiver, en été,...)
* Etre et se sentir responsable.
. l'animateur doit avoir une attitude d'éducateur responsable respectueux des enfants.
. l'animateur est une référence pour les enfants, tant par ses comportements que par ses attitudes ou son langage, il devra donc veiller en permanence à adapter ses actes aux prérogatives éducatives qui lui incombent.
. Chaque enfant est un être à part entière, l'animateur contribuera à l'intégration de tous dans ses actes éducatifs.
* Appliquer la réglementation spécifique aux C.V.L. en se référant aux textes officiels relatifs à la protection des mineurs. Notamment aux niveaux :
. des déplacements à pieds, à vélo, ...en divers endroits
. de la pratique d'activités spécifiques : canoë, VTT, équitation, baignade,...
. des "produits" dans les centres ou utilisés en activités (produits et matériaux)
. de la pharmacie de base
. de l'appréciation de la "limite" par rapport au danger
. la protection préventive: manteau (en hiver, en été,...)
* Etre et se sentir responsable.
. l'animateur doit avoir une attitude d'éducateur responsable respectueux des enfants.
. l'animateur est une référence pour les enfants, tant par ses comportements que par ses attitudes ou son langage, il devra donc veiller en permanence à adapter ses actes aux prérogatives éducatives qui lui incombent.
. Chaque enfant est un être à part entière, l'animateur contribuera à l'intégration de tous dans ses actes éducatifs.
Missions / conditions d'exercice
- accueille un groupe d'enfants, de jeunes ;
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
- conçoit, propose et met en oeuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
- Activités techniques :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis.
- Activités spécifiques :
- gestion d'un local d'accueil et d'un budget à adapter ;
- animation dans le cadre de classes transplantées ;
- mise en oeuvre de soutien scolaire ;
- organisation d'activités multimédias ;
- développement d'accueil et d'activités d'information jeunesse et d'aide à l'insertion professionnelle.
Profils recherchés
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
- participation à l'élaboration du projet pédagogique ;
- analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;
- élaborer et mettre en ¿uvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil ;
- construire et développer une démarche coopérative de projet ;
- prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique ;
- animation des activités et accompagnement des publics accueillis ;
- encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics ;
- concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique ;
- planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics ;
- élaborer et suivre le budget lié aux activités ;
- respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu ;
- être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public ;
- impulser et animer la dynamique du groupe ;
- mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes ;
- s'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes ;
- repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure ;
- sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement.
- SAVOIRS :
- savoirs socioprofessionnels ;
- missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation ;
- réseau de partenaires socio-éducatifs ;
- connaissances pédagogiques liées au public ;
- méthodologie de construction d'un cycle d'activités ;
- conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
- rythme de l'enfant et de l'adolescent ;
- activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques ;
- techniques d'animation et d'encadrement ;
- caractéristiques du public adolescent.
- Savoirs généraux :
- contexte géographique, socio-économique et culturel local ;
- fonction publique territoriale et collectivités ;
- orientations et organisation de la collectivité ;
- comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0145166008
Informations complémentaires
Envoyez dès maintenant CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire,
par mail à l'adresse : service.recrutement@mairie-champigny94.fr
Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
Monsieur le Maire,
par mail à l'adresse : service.recrutement@mairie-champigny94.fr
Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
Adresse de l'employeur
Champigny-sur-Marne
>Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.