Directeur général des services (h/f)

Offre n° O094250219000695
Publiée le 19/02/2025

Synthèse de l'offre

Proche des bords de Marne, INFOCOM'94 est un établissement public dynamique et engagé dans la mutualisation des logiciels métiers pour ses 17 adhérents, villes et intercommunalités. INFOCOM'94 se dote de moyens à la hauteur des enjeux actuels pour ses adhérents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
92 Boulevard de la Marne, Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Mutuelle + prévoyance + Cnas + Titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Missions principales du poste :
Mettre en œuvre la politique du Syndicat : pilotage de l’activité des services, participation à l’élaboration du projet d’établissement et mise en œuvre dans le cadre d’un projet d’administration,
Assiste et conseille l’autorité territoriale
Positionnement hiérarchique du poste dans l’organigramme de l’établissement :
Sous l’autorité directe du Président
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
• Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
• Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
• Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
• Pilotage de l'équipe de direction
• Supervision du management des services et conduite du dialogue social
• Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
• Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
• Veille stratégique réglementaire et prospective
ACTIVITES
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses de la collectivité
Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les responsables de service
Conseiller les élues et élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer l’offre de service, et dans la définition du niveau de service
Négocier les modalités de mise en œuvre des projets
Apprécier les risques juridiques et financiers
Promouvoir les projets de la collectivité


Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité
Élaborer une stratégie financière pluriannuelle
Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget
Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion
Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents
Piloter le système d'information
Impulser une politique achat
Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision
Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public

Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services
S'assurer d'une approche transversale de l’activité de l’établissement (mode projet)
Planifier les projets et les répartir
Optimiser l'allocation des ressources
Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
Rendre compte à l'exécutif et l'alerter
Adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services

Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif
Élaborer et conduire le projet managérial
Diagnostiquer et adapter l'organisation
Élaborer le projet d'administration de la collectivité
Porter et incarner, aux côtés des élues et élus, les valeurs de l'organisation
Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet

Pilotage de l'équipe de direction
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Animer l'équipe de direction
Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels
Structurer la diffusion de l'information
Organiser et structurer la gouvernance de l'administration
Décider, communiquer et faire adhérer

Supervision du management des services et conduite du dialogue social
Porter et conduire le changement dans une logique de service public
Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
Construire un dispositif de veille sociale interne
Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel
Informer les élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Faciliter la communication interne
Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
Contrôler et évaluer les résultats
Rendre compte aux élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif

Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Décliner le projet de la collectivité en actions
Répartir les activités et veiller au respect des délais
Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les adhérents et les partenaires
Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
Informer les élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif

Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires

Veille stratégique réglementaire et prospective
Impulser une démarche prospective
Mobiliser les sources d'information pertinentes
Mobiliser les réseaux pertinents
Structurer la veille en interne
Exploiter les informations disponibles et les alertes
Profils recherchés
Compétences et aptitudes requises :
1/ compétences techniques
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité
- Processus décisionnels.
- Maîtriser / connaître la réglementation des marchés publics
- Maîtriser / connaître les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques
- Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques
- Être à même d’avoir une vision globale de la collectivité et de ses projets afin d’être force de proposition

2/ connaissances :
- Savoir organiser et conduire une équipe
- Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage
- Savoir être force de proposition
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir animer une réunion de travail
- Savoir conduire un projet
- Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Établissement
- Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels
- Savoir donner du sens au travail des collaborateurs

3/ qualités :
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Qualités rédactionnelles, relationnelles et d’écoute
- Rigueur, sens de l’organisation
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en transverse

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
INFOCOM'94
Monsieur le Président
92, boulevard de la Marne
94214 VARENNE ST HILAIRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.