Responsable du service d aide a domicile (h/f)

Offre n° O094250217000632
Publiée le 17/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est une commune de 31542 habitants. Elle bénéficie d'une situation privilégiée : une ville à taille humaine au cœur du Grand Paris. Cachan est une commune attractive de par son cadre de vie et ses nombreux projets au service des habitants tels que le nouveau Campus de Cachan ou l'éco-quartier de la future gare du Grand Paris. Elle est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».
Lieu de travail
Mairie, Square de la Libération BP 60600, Cachan (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
23/04/2025
Date limite de candidature
18/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE:
Libelle du poste : RESPONSABLE DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE (H/F)
Direction : Direction du Développement Social, des Solidarités et de la Santé
Service : CCAS - SAD
Catégorie : A
Cadre d’emplois : Attaché
Hiérarchie N+1 : Directeur du Développement Social, des Solidarités et de la Santé
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

MISSIONS:

La responsable du service d’aide à domicile a pour missions principales l’encadrement de personnel, l’analyse des situations des personnes aidées et le suivi du projet de service. Elle devra être force de proposition dans la démarche d’évaluation de l’activité du service. Ses analyses devront contribuer à l’élaboration de pistes d’évolution de la politique sociale communale dédiée à l’accompagnement des personnes âgées à domicile.

Les missions et le périmètre d’activités de la responsable du service d’aide à domicile pourront évoluer en fonction des projets, des orientations et des choix fixés par l’autorité territoriale.

FONCTIONS ET ACTIVITÉS
FONCTIONS Encadrement de l’équipe:
Animation de réunions
Gestion des congés
Diffusion d’informations
Coordination de l’équipe
Validation des éléments de paie (heures supplémentaires)
Mise en place et suivi du plan de formation du service
Évaluation des agents
Recrutement
Tutorat de stagiaires

Participer à la mise en place des orientations et décisions prises par le Conseil d’administration du CCAS:
Piloter la mise en œuvre des projets et dispositifs des services d’aide à domicile, tout en accompagnant les changements nécessaires.

Analyse des situations des personnes aidées:
Prise de contact pour les premières demandes
Évaluation des besoins au domicile
Information des personnes aidées sur les différents services à destination des personnes âgées : EHPAD, télé assistance, transport accompagné, portage de repas
Constitution du dossier administratif des bénéficiaires
Élaboration des documents de contractualisation (projet d'aide) et suivi de l'évolution des prises en charge
Gestion des réclamations

Participation aux divers réseaux gérontologiques:
Coordination avec les partenaires : services sociaux, SSIAD, hôpitaux, autres services de la Ville, organismes de protection juridique
Co-conduite de la coordination gérontologique de la ville
Participation aux réunions de l’Espace Autonomie 7 (COPIL et réunions partenaires).
Garante du respect du règlement de fonctionnement

Mise en œuvre et suivi du projet de service et des outils qualité de la loi du 02/01/2002:
Élaboration et suivi des dossiers de conventionnement, d'agrément qualité et d'autorisation, démarche qualité

Préparation et présentation des délibérations du service pour le Conseil d'administration, participation au Conseil d'administration pour les présenter. Préparation des décisions du service
Établissement du Rapport d'Activité du service

Comptabilité:
Élaboration et exécution du budget prévisionnel du service
Contrôle de la facturation
Rédaction des bilans annuels pour la DIRECCTE et la CNAV
Point de vigilance sur les impayés.

Référente canicule:
Membre du groupe permanent chargé du dispositif Plan Canicule, accès au registre nominatif et coordination des actions en cas d’alerte

Vie Participation aux réunions des responsables de service, de la plateforme, en Mairie
Missions en polyvalence cadres au sein de la plateforme
de la Direction:
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES:
SAVOIR:
Connaissance de l’organisation administrative et des Compétences des collectivités territoriales
Connaissance de la législation sociale et du droit du travail
Connaissance de la personne âgée et des dispositifs de prise en charge à domicile
Savoir détecter des signaux physiques et psychologiques de la maltraitance.

SAVOIR – FAIRE:
Compétences en animation d'équipe
Savoir travailler en équipe
Prise d'initiative
Savoir rédiger des écrits administratifs

APTITUDE / QUALITÉ:
Autonomie et polyvalence
Méthode et organisation
Discrétion professionnelle
Disponibilité et écoute
Réactivité et dynamisme
Goût du contact humain.

CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Lieu de travail :
Direction du Développement Social, des Solidarités et de la Santé - Service Aide à domicile
Temps de travail : 40h
Horaire de travail :
08h15 – 12h00 / 13h30 – 17h15 et modalités délibérées pour couvrir les 1607 heures

Particularités ou contraintes du poste :
Possibilités de permanences le jeudi soir jusqu'à 19h et le samedi matin et possibilité de réunions en soirée
Participation par roulement aux semaines d’astreintes en contrepartie d’une indemnisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0179616297
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Présidente
Mairie, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.