Responsable du service et adjointe à la Directrice de la Valorisation des Compétences (h/f)

Offre n° O094250206000425
Publiée le 06/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
07/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service de la valorisation des compétences est structuré en 2 cellules : la cellule recrutement-emplois-effectifs (composée de 6 agents) et la cellule transition professionnelle (composée de 2 agents).
Le service a en charge : le suivi des effectifs de la collectivité, le recrutement, la mobilité, l’enregistrement des candidatures spontanées, les publications d’avis internes de vacances d’emplois, la diffusion des annonces externes d’offres d’emplois, le suivi des personnels non permanents de la direction de la jeunesse, la gestion des stagiaires, la gestion des congés bonifiés, la gestion des personnels en situation d’inaptitude, de reclassement ou de reconversion professionnelle ...
Missions / conditions d'exercice
Les missions du responsable du service sont les suivantes :

1. Missions de coordination de l’activité des 2 cellules du service :

Suivi, accompagnement et contrôle de l’activité des 2 cellules.
Coordination des moyens humains du service : Organisation des plannings de travail, évaluations professionnelles, suivi des formations, suivi des absences et des congés...
Pilotage de l’activité du service et coordination des activités administratives

Pour la cellule recrutement-emplois-effectifs
- Assurer la gestion des effectifs budgétaires et pourvus pour la ville et le CCAS
- Réaliser des tableaux de bord et de suivi de l’ensemble des agents.
- Participer à la réflexion sur la mise place de nouveaux outils de gestion des effectifs.
- Assurer et suivre les demandes de remplacements temporaires et définitifs
- Mettre en œuvre les fins de contrat à leur échéance
- Assurer un lien permanent dans le cadre du suivi des effectifs, avec la chargée de mission de la masse salariale : tableaux de suivi, analyse des mouvements de personnels….
- Participer aux réunions de cadres de la DGRH ou des services de la collectivité. Membre actif du suivi des dispositifs généraux DGRH : livret d’accueil, journée d’informations diverses organisées par la DGRH.
- Vérification des effectifs et saisie sur la plateforme dédiée pour l’élaboration du Rapport Social Unique (RSU).
- Suivre, mettre à jour et contrôler les fiches de postes
- Assurer un lien permanent et un rôle de conseil auprès de l’ensemble des directions et services de la collectivité.

Pour la cellule transition professionnelle
Cellule composée de 2 conseillères en transition professionnelle.
- Participer à la prise en charge et au suivi des agents en procédure de reclassement professionnel et en immersions : recherche de postes, contact avec les responsables de service.
- Aider à l’affectation des personnels en PPR et en procédures de reclassement en lien avec les directions; participation à la recherche de lieux d’accueil et d’affectations.
-Contribuer à l’anticipation de la reconversion professionnelle

2. Missions d’adjointe de la direction de la valorisation des compétences et de la formation

Assurer l’intérim de la direction et assurer le lien permanent avec la direction générale lors de toute absence de la direction
Contribuer à mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité de la collectivité
Participation ponctuelle à des réunions de Direction
Force de proposition lors de l’instruction de dossiers spécifiques

Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires, plages horaires variables
25 CA + 14 jours complémentaires
Télétravail possible à raison d'une journée par semaine
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel,
Local à vélos
Ateliers sportifs et de bien être sur le temps de la pause méridienne
Profils recherchés
Qualités et Compétences requises :
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et bonne maîtrise de l’environnement territorial
Maîtrise des outils bureautiques (Excel…)
Formation BAC+4 juridique et/ou ressources humaines
Connaissance des métiers de la fonction publique territoriale appréciée et des dispositifs GPEC.
Sens développé de l’organisation et capacités managériales
Esprit d’analyse et de synthèse
Sens du dialogue et de la médiation
Grande disponibilité d’écoute et faire preuve d’empathie
Grande discrétion professionnelle dans le cadre de la gestion spécifique de dossiers sensibles RH.

Contact et modalités de candidature

Contact
0158433562
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.