Contrôleur du domaine public (h/f)

Offre n° O094250128000118
Publiée le 28/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville d'Arcueil, commune de plus de 22 000 habitants est située en première couronne parisienne et idéalement desservie par les transports.
Sa politique locale de proximité se caractérise par la transition écologique et s'inscrit dans une tradition de concertation citoyenne.
Avec un tissu associatif riche et diversifié, Arcueil, ville inclusive qui dispose d'un ensemble d'infrastructures et d'équipements favorisant une multitude d'activités culturelles, éducatives, sportives, de solidarités et de liens sociaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 10 avenue Paul Doumer, Arcueil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Contrôler l’ensemble des activités qui se déroulent sur le domaine public et qui sont encadrées par une réglementation
- Veiller à préserver la facilité des circulations, en priorisant les circulations douces (piétons, cycles, personnes handicapées…)
Missions / conditions d'exercice
Instruire les demandes et suivre l’ensemble des travaux sur le domaine public, en lien avec les gestionnaires de voirie, et tout particulièrement avec les concessionnaires :
-Réceptionner, instruire, suivre et classer les demandes de travaux.
-Organiser les rendez-vous avec l’entreprise et le gestionnaire de la voie.
-Donner les éléments et être force de proposition pour la rédaction des arrêtés de voirie.
-Contrôler l’application des arrêtés municipaux.
-Contrôler le suivi des réfections définitives des fouilles.
-Assurer le suivi des autorisations d’installation de grue.

Contrôler les demandes d’occupation du domaine public :
-En lien direct avec les assistants, l’agent est chargé d’établir un document de suivi d’une permission de voirie qui comportera l’objet, les coordonnées du pétitionnaire, le lieu et les dates d’intervention.
-L’agent prendra et contrôlera tout au long de l’autorisation les dimensions formulées dans la permission.
-Suivant les besoins, il sera tenu d’aller vérifier des données qui soulèvent des incertitudes.

-Contrôler toutes les anomalies que l’agent constatera sur le domaine public ou depuis le domaine public (nid de poule, mobilier urbain détérioré, tag, construction …) .

-Rédiger les procès-verbaux et/ou constat d’infraction conformément au code de la voirie routière ainsi qu’au code de l’environnement.

-Faire remonter l’information auprès du responsable du service Cadre de Vie ou du responsable des services Techniques, concernant toute anomalie liée au nettoyage du domaine public.

-Contrôle et mise à jour des arrêtés de règlementation.

- Assurer la liaison entre les agents et la hiérarchie (en cas d’absence du responsable du service Cadre de Vie).
Profils recherchés
Le “savoir”

• Connaissance des codes de la route, de la voirie routière et de l’environnement
• Connaissance des instructions interministérielles sur la signalisation routière.
• Maitrise de l’outil informatique
• Savoir retransmettre des informations

Le “savoir-faire”

• Rédiger
• Prendre des mesures
• Rigueur, précision, capacité à gérer et organiser un grand nombre d’information

Le “savoir être”

• Savoir être juste, ferme, rigoureux, diplomate, et avenant
• Avoir le sens de l’observation, de l’initiative, des responsabilités,
• Savoir informer, communiquer, aptitude au dialogue,
• Savoir garder son sang froid,
• Ponctualité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0146150880
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire par mail à l'adresse : recrutement@mairie-arcueil.fr

Informations complémentaires :
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle
• Adhésion au comité d’action sociale Casc (billetterie, voyages)
• Participation employeur aux frais de transport
• Participation employeur aux mutuelles santé conventionnée
• Participation employeur au restaurant inter-entreprises
• Participation employeur au Contrat de Groupe Prévoyance (maintien de salaire)
• Forfait mobilité durable
• Accès à l’offre de formation du CNFPT
• 1 jour de télétravail par semaine (sous condition)
• Accès à la flotte de véhicules municipaux (sous condition)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.