Coordinateur dispositif réduction suspension RSA (h/f)
Offre n° O094250102000635
Publiée le 02/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Action Sociale, de l’Insertion et des Parcours vers l’Emploi (DASIPE) mène une politique d’accueil et de soutien auprès des publics de tous âges dans leur accès aux droits, l’insertion et le développement de leur autonomie.
Le service Ressources Initiatives assurent les fonctions support pour les équipes de la DASIPE : RH, coordination informatique, communication, logistique, Administration et Finances et RSA.
Au sein du SRI, La Mission Administration et Finances a en charge 2 secteurs :
- Un secteur administratif et financier chargé du budget, de la comptabilité, des marchés et conventions, des appels à projets, du financement du FSE.
- Un secteur chargé de la gestion de l’allocation, des indus, des remises de dettes, de la gestion des fraudes, des recours et contentieux en matière de RSA et de la mise en œuvre de la réduction suspension en matière de RSA
Contexte particulier du poste : Le département met en place en 2022 la réduction suspension des droits à l’encontre des allocataires du RSA qui ne remplissent pas leurs obligation d’insertion. Une équipe pluridisciplinaire constituée par arrêté du PCD propose des sanctions à la validation du PCD. Cette disposition légale étant en cours de mise en œuvre, les modalités de travail sont en cours d’élaboration.
Le service Ressources Initiatives assurent les fonctions support pour les équipes de la DASIPE : RH, coordination informatique, communication, logistique, Administration et Finances et RSA.
Au sein du SRI, La Mission Administration et Finances a en charge 2 secteurs :
- Un secteur administratif et financier chargé du budget, de la comptabilité, des marchés et conventions, des appels à projets, du financement du FSE.
- Un secteur chargé de la gestion de l’allocation, des indus, des remises de dettes, de la gestion des fraudes, des recours et contentieux en matière de RSA et de la mise en œuvre de la réduction suspension en matière de RSA
Contexte particulier du poste : Le département met en place en 2022 la réduction suspension des droits à l’encontre des allocataires du RSA qui ne remplissent pas leurs obligation d’insertion. Une équipe pluridisciplinaire constituée par arrêté du PCD propose des sanctions à la validation du PCD. Cette disposition légale étant en cours de mise en œuvre, les modalités de travail sont en cours d’élaboration.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la gestion de l’équipe pluridisciplinaire.
- Sous la responsabilité du cadre A en charge de l’action, il garantit le bon fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire. Il en assure également les tâches de gestion administrative.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires.
- Suivi individuel des situations présentées en équipe pluridisciplinaire.
- Suivi des situations particulières, les sollicitations des organismes payeurs, notamment les demandes de rétablissement du droit.
- Il tient à jour les différents tableaux de bord et outils de suivi du secteur
- Il travaille en lien avec les deux autres secrétaires du secteur RSA
Préparation des ordres du jour et des PV des EP.
- Participation à l’EP.
- Actualisation des situations des bénéficiaires du RSA à chaque étape de la procédure.
- Assurer le lien avec les référents sur les situations individuelles
- Saisie éventuelles dans l’outil Orias des décisions et transmission à l’organisme payeur
- Traitement des courriers et mails.
- Réponse aux questions et aux sollicitations des allocataires.
- Accueil physique et téléphonique
- Sous la responsabilité du cadre A en charge de l’action, il garantit le bon fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire. Il en assure également les tâches de gestion administrative.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires.
- Suivi individuel des situations présentées en équipe pluridisciplinaire.
- Suivi des situations particulières, les sollicitations des organismes payeurs, notamment les demandes de rétablissement du droit.
- Il tient à jour les différents tableaux de bord et outils de suivi du secteur
- Il travaille en lien avec les deux autres secrétaires du secteur RSA
Préparation des ordres du jour et des PV des EP.
- Participation à l’EP.
- Actualisation des situations des bénéficiaires du RSA à chaque étape de la procédure.
- Assurer le lien avec les référents sur les situations individuelles
- Saisie éventuelles dans l’outil Orias des décisions et transmission à l’organisme payeur
- Traitement des courriers et mails.
- Réponse aux questions et aux sollicitations des allocataires.
- Accueil physique et téléphonique
Profils recherchés
Aptitude à travailler en équipe.
- Capacité d’organisation et de rigueur
- Capacité à respecter des délais
- Accueillir de manière adaptée le public ou interlocuteurs téléphoniques
- Travailler en collaboration, transmettre et partager des informations ou des tâches et suivre des dossiers
- Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
- Etre force de propositions
- Maitrise indispensable des outils bureautiques, Excel en priorité
- Capacité d’organisation et de rigueur
- Capacité à respecter des délais
- Accueillir de manière adaptée le public ou interlocuteurs téléphoniques
- Travailler en collaboration, transmettre et partager des informations ou des tâches et suivre des dossiers
- Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
- Etre force de propositions
- Maitrise indispensable des outils bureautiques, Excel en priorité
Contact et modalités de candidature
Contact
0143997000
Informations complémentaires
BTS
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.