Conseiller social (h/f)

Offre n° O094241224000535
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue du Colonel Fabien, Valenton (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Attractive par ses projets d’aménagements et de développement, Valenton est une ville dynamique et en pleine mutation de 15 000 habitants située au sud-est de Paris dans le Val de Marne. Desservie par l’A86 et la RN6, elle peut également compter sur un important maillage de transports en commun la positionnant à 40 minutes des gares parisiennes.

Au quotidien, près de 25 agents permettent d’assurer le fonctionnement régulier des services du Centre Communal d’Action Sociale dans le cadre des objectifs stratégiques fixés par le Président du CCAS et le Conseil d’Administration.

Vous exercerez vos missions sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du service accompagnement et solidarités du CCAS et au sein d’une équipe de 4 travailleurs sociaux ; vous collaborerez aux missions d’accueil, d’écoute, d’information, et d’accompagnement social auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Vous réaliserez le premier accueil social : Recevoir, écouter, orienter les usagers et les accompagner dans l’accès aux droits (avec et sans RDV) ; instruire les dossiers d’aide sociales légales et facultatives et en assurer le suivi administratif avec les partenaires ; délivrer les aides financières accordées par la commission du CCAS.

Vous assurerez le suivi administratif des situations et des actions menées par le CCAS : Réaliser la saisie des données dans le logiciel métier ; présenter en commission les demandes d’aides financières ; compléter mensuellement les tableaux de bord d’activité du service ; participer à l’élaboration du rapport annuel d’activité ; effectuer le lien avec les partenaires sociaux du territoire et les services municipaux.

Vous participerez aux différentes actions pilotées par le CCAS ou par les services municipaux et autres partenaires sociaux du territoire.
Profils recherchés
Titulaire d’un Diplôme de niveau IV à III (BTS Conseiller en économie sociale et familiale ou du Diplôme d’Etat de Technicien de l’intervention sociale) et/ou d’une expérience significative dans le domaine social. Vous possédez une connaissance de la législation afférente au CCAS et à l’aide sociale. Doté(e) de qualités relationnelles et d’un sens de l’écoute, vous maitrisez les techniques d’entretien d’aide à la personne. Réactif et disponible y compris face aux situations complexes, vous adoptez une posture professionnelle conforme à l’éthique et à la déontologie du Travailleur social.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, versement d’une prime annuelle. L’employeur rembourse intégralement l’abonnement aux transports en commun et participe à un système de prévoyance. Adhésion à Plurélya, un organisme d’œuvres sociales.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143863717
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
CCAS
48 rue du Colonel Fabien
94460 VALENTON

ou par mail : recrutement@ville-valenton.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.