Responsable d'opérations aménagement (h/f)
Offre n° O094241220000679
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
18/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est compétent en matière d'aménagement de l'espace, de transports et de déplacements. La direction de l'aménagement et des mobilités pilote en transversalité les stratégies de mise en œuvre de ces compétences, de manière à la fois opérationnelle au quotidien et prospective à moyen/long-terme (plan local d'urbanisme intercommunal, plan local de mobilité...).
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi et pilotage d'opérations d'aménagement sous maîtrise d'ouvrage territoriale, en proposant les procédures opérationnelles de mise en œuvre adéquates :
- Associer les différentes directions de Grand Paris Sud Est Avenir à la définition et au suivi des opérations, en développant et renforçant le " mode projet " ;
- Animer le travail partenarial et opérationnel autour des projets en veillant à leur qualité urbaine et architecturale ;
- Veiller à la sécurisation juridique des actes émis dans le cadre des opérations d'aménagement, en lien avec la Direction des affaires juridiques, en apportant notamment une analyse juridique de premier niveau pour toutes les questions en matière d'aménagement et d'urbanisme relatives aux opérations suivies ;
- Assurer le suivi des prestataires et notamment des assistants à maîtrise d'ouvrage dans le cadre des projets d'aménagement, notamment en ce qui concerne les études urbaines, de faisabilité ou pré-opérationnelles menées par les AMO du Territoire ;
- Assurer un travail partenarial avec les aménageurs intervenant dans le cadre des opérations territoriales.
L'ensemble de ces missions devront être assurées en cohérence avec les orientations des élus territoriaux.
Contribuer à développer la transversalité au sein de la Direction :
- Participer, en lien avec le projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal en cours, à l'élaboration de la Charte d'aménagement et de construction durables, déclinaison opérationnelle du PLUi à l'échelle des opérations d'aménagement ;
- Participer à l'alimentation d'un système d'information de la Direction rassemblant et partageant les données nécessaires à son bon fonctionnement et à la fluidité de l'information en son sein ;
- Assurer une articulation permanente avec les autres pôles de la direction et les partenaires internes ou externes en vue de concevoir des programmations d'aménagement cohérentes avec les stratégies de développement de la collectivité;
- Contribuer à la structuration de méthodes de travail transversales au sein de la direction, afin notamment de mettre en œuvre les orientations des élus en matière d'aménagement économique et de mobilités ;
- Initier et porter des missions de développement des compétences de la direction en matière d'aménagement (analyse architecturale et urbaine, production cartographique et graphique, procédures de commande publique, analyse financière et réglementaire, procédures environnementales...).
- Associer les différentes directions de Grand Paris Sud Est Avenir à la définition et au suivi des opérations, en développant et renforçant le " mode projet " ;
- Animer le travail partenarial et opérationnel autour des projets en veillant à leur qualité urbaine et architecturale ;
- Veiller à la sécurisation juridique des actes émis dans le cadre des opérations d'aménagement, en lien avec la Direction des affaires juridiques, en apportant notamment une analyse juridique de premier niveau pour toutes les questions en matière d'aménagement et d'urbanisme relatives aux opérations suivies ;
- Assurer le suivi des prestataires et notamment des assistants à maîtrise d'ouvrage dans le cadre des projets d'aménagement, notamment en ce qui concerne les études urbaines, de faisabilité ou pré-opérationnelles menées par les AMO du Territoire ;
- Assurer un travail partenarial avec les aménageurs intervenant dans le cadre des opérations territoriales.
L'ensemble de ces missions devront être assurées en cohérence avec les orientations des élus territoriaux.
Contribuer à développer la transversalité au sein de la Direction :
- Participer, en lien avec le projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal en cours, à l'élaboration de la Charte d'aménagement et de construction durables, déclinaison opérationnelle du PLUi à l'échelle des opérations d'aménagement ;
- Participer à l'alimentation d'un système d'information de la Direction rassemblant et partageant les données nécessaires à son bon fonctionnement et à la fluidité de l'information en son sein ;
- Assurer une articulation permanente avec les autres pôles de la direction et les partenaires internes ou externes en vue de concevoir des programmations d'aménagement cohérentes avec les stratégies de développement de la collectivité;
- Contribuer à la structuration de méthodes de travail transversales au sein de la direction, afin notamment de mettre en œuvre les orientations des élus en matière d'aménagement économique et de mobilités ;
- Initier et porter des missions de développement des compétences de la direction en matière d'aménagement (analyse architecturale et urbaine, production cartographique et graphique, procédures de commande publique, analyse financière et réglementaire, procédures environnementales...).
Profils recherchés
- Solides compétences juridiques en matière de droit de l'aménagement et droit de l'urbanisme réglementaire et opérationnel ;
- Capacité d'analyse, de synthèse et de rigueur ;
- Capacité à allier vision stratégique et opérationnelle des projets ;
- Fortes qualités rédactionnelles ;
- Connaissance et maîtrise des principaux logiciels spécialisés (Autocad...) ;
- Autonomie et adaptabilité, capacité à travailler dans un contexte mouvant ;
- Sens du travail en équipe.
FORMATION :
- Formation supérieure de niveau bac+5 en aménagement et développement urbain ;
- Poste ouvert aux attachés territoriaux et ingénieurs territoriaux ;
- Diplôme d'Institut d'études politiques ;
- Expérience sur poste similaire souhaitée.
- Capacité d'analyse, de synthèse et de rigueur ;
- Capacité à allier vision stratégique et opérationnelle des projets ;
- Fortes qualités rédactionnelles ;
- Connaissance et maîtrise des principaux logiciels spécialisés (Autocad...) ;
- Autonomie et adaptabilité, capacité à travailler dans un contexte mouvant ;
- Sens du travail en équipe.
FORMATION :
- Formation supérieure de niveau bac+5 en aménagement et développement urbain ;
- Poste ouvert aux attachés territoriaux et ingénieurs territoriaux ;
- Diplôme d'Institut d'études politiques ;
- Expérience sur poste similaire souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141943000
Informations complémentaires
- Poste basé à Créteil (94) : accès métro 8, RER D, RER A, TCSP 393 ;
- Forte disponibilité horaire réunions en soirée ponctuelles ;
- Mise à disposition d'outils de mobilité et possibilité de télétravail ;
- Solutions de restauration collective ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d'action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu'à 30€/mois).
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/622/1/responsable-d-operations-amenagement-h-f
Renseignements auprès de :
- Claire Gsell, directrice - 01 49 80 20 11 / 06 34 21 26 34
- Bruno Morleo, directeur adjoint - 01 41 94 32 83 / 06 34 14 55 66
- Forte disponibilité horaire réunions en soirée ponctuelles ;
- Mise à disposition d'outils de mobilité et possibilité de télétravail ;
- Solutions de restauration collective ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d'action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu'à 30€/mois).
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/622/1/responsable-d-operations-amenagement-h-f
Renseignements auprès de :
- Claire Gsell, directrice - 01 49 80 20 11 / 06 34 21 26 34
- Bruno Morleo, directeur adjoint - 01 41 94 32 83 / 06 34 14 55 66
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.