Gestionnaire état civil (h/f)

Offre n° O094241218001181
Publiée le 18/12/2024

Synthèse de l'offre

« Villeneuve avance ! »

Ville dynamique et ambitieuse, Villeneuve-Saint-Georges est située dans le Val-de-Marne, à 15 minutes de la gare de Lyon en RER D.

Avec plus de 35 000 habitants, Villeneuve-Saint-Georges est résolument tournée vers l'avenir. Membre de la Métropole du Grand Paris et du territoire Grand-Orly Seine Bièvre, la ville est en plein renouveau : vaste programme de restauration du centre-ville (PNRQAD) et du quartier Nord (PNRU), réfection générale des voiries et sécurisation de l'espace public, développement du tissu scolaire et de l'habitat, etc. Depuis 2020, la ville se développe à grands pas, attirant de plus en plus de partenaires économiques. Grâce à un réseau associatif et sportif très développé, elle favorise l'implication des Villeneuvois dans la vie locale.

Pour accompagner ces projets, l'ensemble des agents municipaux est pleinement mobilisé afin de moderniser Villeneuve-Saint-Georges et de mettre en œuvre l'action publique locale au bénéfice de tous les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie 20, place Pierre Sémard, Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du service état civil au sein de la direction de la citoyenneté et de la relation à l’usager, le·la gestionnaire état civil, dans le respect de la démarche Qualiville, est chargé·e d’instruire et constituer les actes d’état civil prévus par la loi (naissance, décès, mariage…).
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous effectuerez principalement les missions suivantes :
- Vous assurez l’accueil physique et téléphonique du public et veillez à sa bonne information (pièces à fournir, orientation, délai d’obtention…),
- Vous délivrez les titres d’identité,
- Vous enregistrez et gérez les courriers du service,
- Vous instruisez, élaborez et délivrez les actes d’état civil, et en assurez la rectification administrative le cas échéant,
- Vous assurez la préparation des mariages (publication, établissement des dossiers…)
- Vous délivrez différentes autorisations et certificats (autorisations funéraires, certificats de vie, de transferts de résidence…),
- Vous gérez les inscriptions et radiations des listes électorales,
- Vous pourrez prêter main forte matériellement dans le cadre des prochaines élections municipales.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale.
Vous êtes disponible un samedi matin sur trois et plus occasionnellement lors des célébrations de mariage le samedi après-midi.
Discret·e et rigoureux·se, vous êtes familier·e des règles et processus d’état civil.
Doté d’un excellent relationnel, vous savez gérer les priorités, rendre compte et démontrez un sens du service et un respect du principe de confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143863800
Informations complémentaires
Envoyer vos CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire sur l'adresse mail suivante : recrutement@villeneuve-saint-georges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.