Directeur de la communication (h/f)

Offre n° O094241216001554
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Villiers-sur-Marne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Au sein du service de la communication, vous êtes chargé d’établir la stratégie de communication et sa déclinaison opérationnelle en supports adaptés. Vous devrez être force de proposition dans la promotion des politiques publiques afin de valoriser les atouts de la commune et de ses institutions, ainsi que ses principales actions. Vous contribuerez au marketing territorial de Villiers-sur-Marne en renforçant son image, ses valeurs et son positionnement. Vous organiserez le service communication et planifierez ses missions.
Missions / conditions d'exercice
Volet communication
• Veiller à la cohérence des messages auprès des publics et renforcer leur visibilité
• Suggérer et apporter des préconisations à partir d’outils de diagnostic (études politiques, sondages et études qualitatives)
• Avec l'appui de l’équipe, concevoir et assurer le suivi de fabrication de tous les supports de communication internes et externes (print et numériques)
• Appréhender les demandes et conseiller les services ainsi que les élus en matière de communication
• Contrôler l’ensemble de la chaîne graphique (création, exécution et fabrication) et l’alimentation des outils numériques
• Contrôler les supports de publication : chemin de fer, maquette, articles et dossiers thématiques
• Etablir des relations régulières avec les partenaires et les fournisseurs
• Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées en fonctions des publics concernés
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports
• Elaborer pour chaque évènement un plan de communication, d’action (affiches, tracts, invitations, diffusion de l’information, supports et lieux d’affichages…)
• Participation à la E - réputation de la ville

Volet financier et budgétaire
• Planifier les investissements et contrôler les engagements de dépenses
• Elaborer le budget du service (fonctionnement et investissement) et suivre l’exécution budgétaire.
• Elaborer et rédiger les marchés publics du service et suivre toutes les étapes de la procédure (avec l’appui de la direction des affaires juridiques)

Volet management
• Diriger, accompagner, suivre et contrôler les activités des agents du service
• Avec l’appui de l’assistante, assurer le suivi administratif (gestion des congés, absences, maladies…)
• Animer des réunions inter ou intra services
• Participer aux procédures de recrutement et à la décision finale de recrutement
• Définir les besoins du service et des compétences associées en termes de ressources et élaborer les fiches de postes
• Evaluer les agents
• Proposer des formations en adéquation avec les besoins du service et l’évolution de l’agent dans le poste (plan de carrière)
• Veiller à la cohésion du service
Profils recherchés
Vous possédez une expérience confirmée de Directeur de la communication tant sur le plan administratif, financier et politique (une expérience en collectivité territoriale, sur un poste similaire serait un atout).
Compétences et capacités requises :

Maîtrise des sciences et techniques de l’information et de la communication ;
Connaissance de la réglementation et l’environnement juridique et financier d’une collectivité ;
Capacité de conseil stratégique doublée d’une dimension opérationnelle et politique ;
Capacité d’anticipation et d’impulsion en termes de communication publique et politique ;
Maîtrise des logiciels de PAO (Xpress – Indesign – Photoshop – Illustrator) ;
Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia ect…) ;
Bonne connaissance des techniques de communication et de rédaction ;
Capacité à concevoir, organiser et piloter une enquête ;
Sens politique, stratège et diplomate avec une ouverture d’esprit ;
Force de proposition, pourvoir de persuasion et force de conviction ;
Réactif et en capacité d’anticipation ;
Expert en management d’équipe et pilotage de projet.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149413100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
94354 VILLIERS SUR MARNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.