Responsable du 3SCT (h/f)
Offre n° O094241201389915
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
80 avenue du Général de Gaulle - 94000 CRETEIL, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Val-de-Marne, un Département au service des publics
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le Service Santé, Sécurité et Conditions de Travail est un service pluridisciplinaire agissant sur la prévention des risques, l'ergonomie, la psychologie du travail et le handicap. Il est chargé de coordonner le système de management de la santé et de la sécurité au travail, en lien avec l'ensemble des acteurs de la collectivité, afin de contribuer à l'amélioration des conditions de travail des personnels.
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le Service Santé, Sécurité et Conditions de Travail est un service pluridisciplinaire agissant sur la prévention des risques, l'ergonomie, la psychologie du travail et le handicap. Il est chargé de coordonner le système de management de la santé et de la sécurité au travail, en lien avec l'ensemble des acteurs de la collectivité, afin de contribuer à l'amélioration des conditions de travail des personnels.
Missions / conditions d'exercice
Venez faire vivre le service public!
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
"Responsable du service santé sécurité et conditions de travail" F/H
Titulaire ou Contractuel
Missions
Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vous avez pour rôle le conseil et l'aide à la décision auprès de l'Autorité Territoriale sur les questions de santé et de sécurité au travail. Vous apporterez votre expertise et votre aide aux différentes directions et services pour définir, mettre en oeuvre et suivre les orientations stratégiques RH en faveur d'une politique de qualité de vie au travail. Vous assurez leur conformité avec la réglementation en matière de prévention des risques professionnels. Vous contribuez au pilotage des instances de dialogue social (Formations spécialisées FPH et FPT).
Dans ce cadre vous serez amené à
Piloter et développer l'activité du service
· Diriger et animer une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes,
· Contribuer au développement des compétences des collaborateurs,
· Contribuer au développement de la culture de prévention et à porter les actions du service auprès des partenaires : directions, représentants du personnel, réseau des acteurs de la prévention, ...
· Apporter votre expertise dans de nombreux projets transverses, notamment dans les domaines des risques psychosociaux et du handicap,
Coordonner les politiques de Santé et Sécurité au Travail menées par vos collaborateurs, en matière de Prévention des Risques Professionnels, de Prévention et d'Evaluation des Risques Psychosociaux et de Plan Handicap,
Contribuer à l'animation du dialogue social en matière de santé et sécurité au travail en collaboration avec le service des relations sociales (pilotage des ordres du jours avec les secrétaires des formations spécialisée et pilotage des commissions issues de ces instances).
Encore une hésitation sur les atouts de ce poste? La rémunération et avantages sociaux :
- Temps de travail aux choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine,
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
- Télétravail : possible si les conditions du poste le permettent
- Restauration collective sur site
- Pass Navigo remboursé à 75
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières : Adhésion au CNAS : réductions culture et loisirs, vacances, billetteries et bien d'autres !
Poste basé à Créteil - Poste à pourvoir à compter du 1er avril 2025
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
"Responsable du service santé sécurité et conditions de travail" F/H
Titulaire ou Contractuel
Missions
Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vous avez pour rôle le conseil et l'aide à la décision auprès de l'Autorité Territoriale sur les questions de santé et de sécurité au travail. Vous apporterez votre expertise et votre aide aux différentes directions et services pour définir, mettre en oeuvre et suivre les orientations stratégiques RH en faveur d'une politique de qualité de vie au travail. Vous assurez leur conformité avec la réglementation en matière de prévention des risques professionnels. Vous contribuez au pilotage des instances de dialogue social (Formations spécialisées FPH et FPT).
Dans ce cadre vous serez amené à
Piloter et développer l'activité du service
· Diriger et animer une équipe pluridisciplinaire de 15 personnes,
· Contribuer au développement des compétences des collaborateurs,
· Contribuer au développement de la culture de prévention et à porter les actions du service auprès des partenaires : directions, représentants du personnel, réseau des acteurs de la prévention, ...
· Apporter votre expertise dans de nombreux projets transverses, notamment dans les domaines des risques psychosociaux et du handicap,
Coordonner les politiques de Santé et Sécurité au Travail menées par vos collaborateurs, en matière de Prévention des Risques Professionnels, de Prévention et d'Evaluation des Risques Psychosociaux et de Plan Handicap,
Contribuer à l'animation du dialogue social en matière de santé et sécurité au travail en collaboration avec le service des relations sociales (pilotage des ordres du jours avec les secrétaires des formations spécialisée et pilotage des commissions issues de ces instances).
Encore une hésitation sur les atouts de ce poste? La rémunération et avantages sociaux :
- Temps de travail aux choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine,
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT (sur la base du temps de travail choisi)
- Télétravail : possible si les conditions du poste le permettent
- Restauration collective sur site
- Pass Navigo remboursé à 75
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières : Adhésion au CNAS : réductions culture et loisirs, vacances, billetteries et bien d'autres !
Poste basé à Créteil - Poste à pourvoir à compter du 1er avril 2025
Profils recherchés
Profil
Titulaire d'un diplôme BAC+5 en gestion des RH, gestion des risques, santé et sécurité au travail, ou disposant de solides connaissances en gestion des collectivités territoriales. Vous justifiez d'une expérience réussie dans le management de la prévention des risques professionnels et en matière de qualité du dialogue social.
Doté de grandes qualités relationnelles, vous savez fédérer un collectif et manager des équipes. Attentif et à l'écoute, vous êtes capable de réagir rapidement face aux situations de crise. Votre force de conviction et votre assertivité dans un esprit de dialogue facilitent vos échanges avec vos partenaires.
Titulaire d'un diplôme BAC+5 en gestion des RH, gestion des risques, santé et sécurité au travail, ou disposant de solides connaissances en gestion des collectivités territoriales. Vous justifiez d'une expérience réussie dans le management de la prévention des risques professionnels et en matière de qualité du dialogue social.
Doté de grandes qualités relationnelles, vous savez fédérer un collectif et manager des équipes. Attentif et à l'écoute, vous êtes capable de réagir rapidement face aux situations de crise. Votre force de conviction et votre assertivité dans un esprit de dialogue facilitent vos échanges avec vos partenaires.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Manuella TRIFAULT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.