Directrice de crèche (h/f)

Offre n° O094241129001398
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place F. Mitterrand - BP 75, Alfortville (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Puéricultrice
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rejoignez une équipe composée de professionnels de la petite enfance au sein de laquelle vous garantissez la sécurité et le bien-être des enfants, l’accueil des familles et le bon fonctionnement de la structure d’une capacité de 60 berceaux.

En collaboration avec la direction des familles et en qualité de directeur (trice) de la structure, vous effectuerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Encadrement

- Participer au recrutement du personnel, assurer l’organisation du travail, superviser les plannings, les absences du personnel
- Assurer la formation du personnel (prévention, rappel des règles d’hygiène et de sécurité)
- Animer les réunions internes
- Planifier les réunions de travail de l’équipe y compris avec le médecin, et le psychologue
- Organiser et réaliser les entretiens d’évaluation en veillant à l’application des fiches de poste
- Participer au planning de garde des directeurs, être amené(e) à se déplacer dans d’autres structures en cas de besoin

Organisation pédagogique et administrative

- Assurer le suivi du budget de fonctionnement et d’investissement et suivre les travaux réalisés sur la structure
- Prendre en charge les dossiers d’admissions et élaborer les contrats des enfants
- Participer à l’élaboration du projet éducatif et du Règlement Intérieur de la structure, veiller à leur mise en œuvre et à leur actualisation
- Garantir un accueil individualisé de chaque famille et de chaque enfant
- Organiser des entretiens individuels et des rencontres collectives avec les parents
- Dépister les signes d’appel de mal-être physique et psycho-affectif des enfants, alerter les services compétents, en cas de nécessité
- Etablir et entretenir des relations avec les partenaires utiles à la mise en œuvre du projet
- Participer aux actions de la collectivité liées à la petite enfance

Respect de l’hygiène et de la sécurité

- Assurer la mise en place des protocoles médicaux, de nettoyage et alimentaires (HACCP) et mettre en place des préconisations en matière de santé, sécurité et d’hygiène en collaboration avec le médecin du service Petite Enfance
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
- Participer aux commissions de menus
- Contrôler et veiller à l’hygiène et la sécurité des locaux
Profils recherchés
Profil du candidat

- Diplôme d’infirmier ou d’éducateurs de jeune enfant exigé
- Aptitude au management d’une équipe
- Savoir fédérer une équipe pluridisciplinaire
- Maîtrise des textes régissant la petite enfance et ceux relatifs à l’hygiène et la sécurité
- Connaissance approfondie du développement de l’enfant dans sa globalité
- Capacités à gérer un budget
- Esprit de synthèse, d’analyse et méthodologie de gestion de projet
- Qualités rédactionnelles et relationnelles (écoute, communication, médiation)
- Capacité d’anticipation et d’adaptation

Poste à pourvoir dès que possible

Temps de travail : 38h30

Avantages : 25 jours de congés annuels – 20 RTT - Tickets restaurants – COS – CNAS - Participation mutuelle et prévoyance – Yoga – Séances d’ostéopathe

Conditions salariales : Rémunération statutaire, RIFSEEP

Modalité de recrutement : Par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle

Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville – 1, place François Mitterrand – BP 75 – 94140 Alfortville ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr/

Contact et modalités de candidature

Contact
0178682262
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Mairie, place F. Mitterrand - BP 75
94142 ALFORTVILLE CEDEX
ou par courriel: recrutement@mairie-alfortville.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.