Responsable du service qualité et expertise (h/f)

Offre n° O094241125000406
Publiée le 25/11/2024

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Petite Enfance, le responsable du service qualité et expertise pilote la déclinaison des orientations stratégiques de la politique petite enfance départementale dans le cadre du plan d’action établi.
Il met en œuvre les objectifs stratégiques et opérationnels de l’ensemble des actions éducatives et de l’expertise.
Il encadre à ce titre trois secteurs d’expertise : Education et Santé, Expertise technique et Psychologie.
Il intervient à ce titre sur l’ensemble des thématiques d’expertise petite enfance (projets d’établissements, actions éducatives et culturelles, accueil des enfants à besoins spécifiques, entretien, restauration, aménagement, accompagnement technique des équipes, santé et sécurité au travail), ainsi que sur l’accompagnement des pratiques professionnelles.
Membre du collectif des cadres de la direction, il contribue à la construction et à la mise en œuvre des projets de la direction en pilotant les processus de son ressort. Il participe activement à l’amélioration constante des organisations et des relations avec les services de la direction et avec les responsables des crèches.
Missions / conditions d'exercice
Membre du collectif des cadres de la direction de la Petite Enfance
• Mettre en œuvre les orientations stratégiques et les priorités fixées par la direction.
• Contribuer aux travaux impulsés par la direction sur l’amélioration des pratiques éducatives et des modes de gestion.

Domaine d'activité : Encadrement, animation et régulation du service qualité et expertise
• Pilote le projet de service (organisation, missions, ressources) et son activité.
• Assure l’encadrement, l’animation et la régulation des responsables de secteurs
• Fixe les objectifs individuels et collectifs et évalue le travail des agents placés sous sa responsabilité hiérarchique.
• Veille et évalue la qualité des procédures de gestion et l’harmonisation des réponses apportées.
• Participe à la formation des agents pour l’actualisation et le développement de leurs compétences.
• Repère les difficultés et élabore des solutions avec les agents concernés.
• Veille à la circulation de l’information au sein du service.

Qualité d’accueil en crèche
• Supervise les travaux d’analyse de pratiques professionnelles au sein des crèches départementales dans leur dimensions éducative, psychologique, sanitaire, psychomotrice et managériale.
• Coordonne et évalue le dispositif d’accueil en crèches des enfants à besoins spécifiques
• Participe à la mise en œuvre du projet éducatif des crèches départementales
• Veille à la mise en place des projets d’établissement et à leur réactualisation.

Relations avec les partenaires
• Assure l’interface avec les partenaires départementaux et institutionnels dans les domaines de son ressort.
Profils recherchés
• Connaissance des enjeux liés aux modes d’accueil de la petite enfance et du développement de l’enfant
• Connaissance de l’environnement territorial, du contexte et des enjeux des collectivités territoriales
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales ainsi que leur organisation, et de la réglementation applicable aux EAJE
- diplôme de niveau I ou II inhérent au secteur d’activité

Contact et modalités de candidature

Contact
0143997000
Informations complémentaires
CV + LM
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.