Instructeur urbanisme règlementaire (h/f)

Offre n° O094241122001222
Publiée le 22/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bordée par la Seine et à moins de 10 km de Paris, la ville d'Orly est située dans le département du Val-de-Marne et compte 23 850 habitants. Résolument tournée vers l'avenir, Orly est une ville dynamique riche en projets avec un projet de renouvellement urbain à l'Est de la ville et la mise en service d'équipements : Centre municipal de santé, crèche départementale, salles des convivialités
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Envoyer CV et lettre de motivation, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
21/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'urbanisme et de l'habitat a en charge la gestion et le développement de l'espace urbain de la ville et la mise en œuvre des politiques du logement et de l'habitat. À ce titre, ses agents conduisent des projets en matière de planification, d'aménagement urbain, de gestion foncière, d'application du droit des sols. Ils gèrent la gestion de la demande de logement social et garantissent la mise en œuvre de la politique locale de l'habitat.
Sous la responsabilité du directeur de l'urbanisme et de l'habitat, l'instructeur/l'instructrice des autorisations d'urbanisme assure l'instruction des dossiers d'urbanisme réglementaire et l'accueil du public.
Missions / conditions d'exercice
*Suivi et instruction des dossiers liés à l'application du droit de l'urbanisme et du droit de l'environnement (règlement de publicité notamment)

* Accueil, information et orientation des publics (riverains, pétitionnaires, constructeurs, maîtres d'ouvrage, promoteurs, professionnels de l'aménagement, etc.) sur rendez-vous ou ponctuellement.

* Gestion technique et administrative des demandes d'autorisations d'urbanisme (certificat d'urbanisme, permis de construire, permis de démolir, déclaration préalable, permis d'aménager), de certaines demandes spécifiques (autorisation de travaux sur les établissements recevant du public notamment).

* Suivi du règlement de publicité intercommunal et sa mise en application.

* Contrôle de la conformité des constructions : ouverture et achèvement des chantiers, visites de récolement pour vérification de la conformité du respect des autorisations d'urbanisme, visites sur le terrain.

* Suivi des infractions au Code de l'Urbanisme.
Profils recherchés
1/ Savoir-faire/savoirs techniques
* Connaissance du droit public, du droit de l'urbanisme et du droit de l'environnement, notamment des actes administratifs et de l'environnement juridique des collectivités.
* Maîtrise des techniques de représentation spatiale (lecture et analyse des plans).
* Maîtrise de l'outil informatique (et notamment des applications métier de type Cart@ds ou Oxalys) et aptitude au suivi des tableaux de bords et des bases de données.

2/ Savoirs / connaissances théoriques
* Connaissance de l'environnement territorial.
* Maîtrise de la réglementation et des règles d'urbanisme et du droit de l'environnement relatif aux enseignes et aux publicités notamment.
* Notions ou compétences dans les domaines de la construction, du droit de l'immobilier, de la terminologie du bâtiment, des VRD, de la domanialité publique et privée, du génie civil, du droit civil, de l'environnement et des marchés publics.
* Appétence pour l'architecture, l'aménagement durable et la biodiversité.

3/ Qualités que l'agent doit posséder au regard de la spécificité des missions qui lui confiées
* Rigueur, prise d'initiative, autonomie.
* Sens de l'organisation et du service public.
* Qualités rédactionnelles et relationnelles.
* Sens de la synthèse, gestion du temps et sens des priorités.
* Autonomie dans l'instruction technique des dossiers dans le respect des procédures mises en place.
* Apprécier le travail en équipe et transversal.

Diplôme requis
* Licence ou Mastère en urbanisme et aménagement ou de gestion des collectivités territoriales avec une spécialité en urbanisme.

Niveau d'expérience souhaité
Débutant accepté, mais obligation d'avoir effectué stages ou travaux dans un service urbanisme.

* Horaires/temps de travail : variables en fonction des obligations du service public et dans le respect du règlement interne de la collectivité : 08h30 - 12h30 et 14h - 17h30.
* Lieu de travail : travail en bureau, mais déplacements sur le territoire de la collectivité ou du Val-de-Marne. Télétravail possible.
* Contraintes particulières : permanence à la Maison des Projets et du Développement Durable, réunion en soirée possible.

L'agent sera assermenté et commissionné pour assurer la continuité des missions de police de l'urbanisme incombant à la Maire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0148902050
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Madame la Maire
à l'adresse email suivante : recrutement@mairie-orly.fr

Sans retour de notre part sous 1 mois, merci de considérer votre candidature comme non retenue

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.