Directeur de la Mission Ressources Coordination et Pilotage (h/f)
Offre n° O094241029000908
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Sucy-en-Brie (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Les Missions Ressources Coordination Pilotage (MRCP) ont été instituées au sein des Directions Générales Adjointes (DGA), afin de porter la déconcentration des fonctions ressources de la collectivité au plus près des directions opérationnelles.
Positionnée au sein d’une DGA et combinant politique publique (voirie, eau potable, assainissement, déchets et propreté urbaine), ainsi que des fonctions supports (affaires générales), la Direction ressources, coordination et pilotage coordonne les démarches de préparation et de suivi budgétaires ainsi que l’élaboration et l’exécution des marchés publics, pour une pluralité de directions opérationnelles. Elle apporte en outre son soutien au suivi budgétaire du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Le suivi de l’ensemble de ces directions représente un volume d’environ 30 millions d’euros en investissement et 45 millions d’euros en fonctionnement.
En devenant directeur de la MRCP, vous tenez donc un rôle central au sein de la DGA dans l’organisation, à l’interface entre les directions auxquelles vous apportez conseils et expertise et les directions support (direction des finances, de la commande publique et direction des affaires juridiques).
Positionnée au sein d’une DGA et combinant politique publique (voirie, eau potable, assainissement, déchets et propreté urbaine), ainsi que des fonctions supports (affaires générales), la Direction ressources, coordination et pilotage coordonne les démarches de préparation et de suivi budgétaires ainsi que l’élaboration et l’exécution des marchés publics, pour une pluralité de directions opérationnelles. Elle apporte en outre son soutien au suivi budgétaire du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Le suivi de l’ensemble de ces directions représente un volume d’environ 30 millions d’euros en investissement et 45 millions d’euros en fonctionnement.
En devenant directeur de la MRCP, vous tenez donc un rôle central au sein de la DGA dans l’organisation, à l’interface entre les directions auxquelles vous apportez conseils et expertise et les directions support (direction des finances, de la commande publique et direction des affaires juridiques).
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l’autorité du DGA, vous encadrez une équipe d’une dizaine d’agents qui se compose de 2 secteurs :
• Le secteur comptable et budgétaire, piloté par le responsable adjoint qui suit notamment l’activité des 4 gestionnaires comptables, et de la chargée de la coordination budgétaire et comptable ;
• Le secteur marchés publics, instances, subventions et RH composé aujourd’hui de 3 chargés de missions qui vous seront rattachés directement.
En lien avec les services opérationnels, vous pilotez et mettez en œuvre :
1/ La gestion budgétaire et financière :
• Suivre et coordonner la préparation budgétaire des Directions (PPI et recettes notamment) et l’exécution comptable (engagements et liquidations de l’ensemble des dépenses, suivi et gestion des recettes) ;
• Contrôler l’exécution financière des marchés publics et rechercher des financements.
2/ La gestion des achats et des marchés publics :
• Piloter l’élaboration et la rédaction des pièces administratives des marchés et conseiller dans le choix des procédures à mettre en œuvre ;
• Contrôler en interne l’analyse des offres, assurer le suivi du rétro planning de préparation et d’élaboration des marchés ;
• Veiller au suivi juridique de l’exécution des marchés, instruire les réclamations et assurer le suivi des contentieux.
3/ La gestion administrative et juridique :
• Assurer la production des rapports et délibérations pour les conseils de Territoire et les instances territoriales et rédiger les actes administratifs des directions.
Sous l’autorité du DGA, vous encadrez une équipe d’une dizaine d’agents qui se compose de 2 secteurs :
• Le secteur comptable et budgétaire, piloté par le responsable adjoint qui suit notamment l’activité des 4 gestionnaires comptables, et de la chargée de la coordination budgétaire et comptable ;
• Le secteur marchés publics, instances, subventions et RH composé aujourd’hui de 3 chargés de missions qui vous seront rattachés directement.
En lien avec les services opérationnels, vous pilotez et mettez en œuvre :
1/ La gestion budgétaire et financière :
• Suivre et coordonner la préparation budgétaire des Directions (PPI et recettes notamment) et l’exécution comptable (engagements et liquidations de l’ensemble des dépenses, suivi et gestion des recettes) ;
• Contrôler l’exécution financière des marchés publics et rechercher des financements.
2/ La gestion des achats et des marchés publics :
• Piloter l’élaboration et la rédaction des pièces administratives des marchés et conseiller dans le choix des procédures à mettre en œuvre ;
• Contrôler en interne l’analyse des offres, assurer le suivi du rétro planning de préparation et d’élaboration des marchés ;
• Veiller au suivi juridique de l’exécution des marchés, instruire les réclamations et assurer le suivi des contentieux.
3/ La gestion administrative et juridique :
• Assurer la production des rapports et délibérations pour les conseils de Territoire et les instances territoriales et rédiger les actes administratifs des directions.
Profils recherchés
• Qualités managériales avérées ;
• Expertise technique dans le domaine des marchés publics indispensable et des finances publiques appréciée;
• Maîtrise de l’outil informatique et bureautique ;
• Aptitude au travail en transversalité et en équipe ;
• Rigueur et réactivité ;
• Autonomie, adaptabilité, esprit d'initiative et d'anticipation, force de propositions ;
• Qualités d’organisation et de méthode ;
• Maîtrise de l'environnement territorial : enjeux, évolutions et cadre réglementaire.
• Expertise technique dans le domaine des marchés publics indispensable et des finances publiques appréciée;
• Maîtrise de l’outil informatique et bureautique ;
• Aptitude au travail en transversalité et en équipe ;
• Rigueur et réactivité ;
• Autonomie, adaptabilité, esprit d'initiative et d'anticipation, force de propositions ;
• Qualités d’organisation et de méthode ;
• Maîtrise de l'environnement territorial : enjeux, évolutions et cadre réglementaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/1026/1/directeur-de-la-mission-ressources-coordination-et-pilotage-mrcp-h-f
Renseignement auprès de Monsieur Charles RICHER cricher@gpsea.fr
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/1026/1/directeur-de-la-mission-ressources-coordination-et-pilotage-mrcp-h-f
Renseignement auprès de Monsieur Charles RICHER cricher@gpsea.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.