Conseiller socio-educatif (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094241028000431
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller principal des APS
Conseiller socio-éducatif
Conseiller principal des APS
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Coordination du suivi des dossiers des mineurs dans le cadre de I'entrée dans le dispositif de I'ASE :
- Soutenir le traitement d’'une information préoccupante (IP) lorsque I'évaluation ne parait pas constituer le mode
de réponse le plus approprié
- Favoriser la fluidité des évaluations, sur toute la durée du processus d'évaluation, par le partage d’outils de suivi
et de pilotage et un traitement direct et soutenu avec les cadres de proximité en EDS.
La création de ce poste cherche a répondre & deux enjeux principaux :
- L'augmentation importante de l'activité de la CRIP, qui réceptionne désormais plus de 6000 IP par an (alors
qu'elle traitait 4000 IP en 2013) ;
- L'évolution du cadre légal régissant les évaluations d'informations préoccupantes, par la loi du 14/03/2016 et le
décret du 28/10/16 : établissant notamment un délai légal d’évaluation de 3 mois maximum, et précisant les
contours et modalités de ces évaluations avec le souci de garantir la réactivité, la qualité et 'exhaustivité des
évaluations en protection de I'enfance.
- Soutenir le traitement d’'une information préoccupante (IP) lorsque I'évaluation ne parait pas constituer le mode
de réponse le plus approprié
- Favoriser la fluidité des évaluations, sur toute la durée du processus d'évaluation, par le partage d’outils de suivi
et de pilotage et un traitement direct et soutenu avec les cadres de proximité en EDS.
La création de ce poste cherche a répondre & deux enjeux principaux :
- L'augmentation importante de l'activité de la CRIP, qui réceptionne désormais plus de 6000 IP par an (alors
qu'elle traitait 4000 IP en 2013) ;
- L'évolution du cadre légal régissant les évaluations d'informations préoccupantes, par la loi du 14/03/2016 et le
décret du 28/10/16 : établissant notamment un délai légal d’évaluation de 3 mois maximum, et précisant les
contours et modalités de ces évaluations avec le souci de garantir la réactivité, la qualité et 'exhaustivité des
évaluations en protection de I'enfance.
Missions / conditions d'exercice
Coordination du suivi des dossiers des mineurs dans le cadre de I'entrée dans le dispositif de I'ASE :
- Soutenir le traitement d’'une information préoccupante (IP) lorsque I'évaluation ne parait pas constituer le mode
de réponse le plus approprié
- Favoriser la fluidité des évaluations, sur toute la durée du processus d'évaluation, par le partage d’outils de suivi
et de pilotage et un traitement direct et soutenu avec les cadres de proximité en EDS.
La création de ce poste cherche a répondre & deux enjeux principaux :
- L'augmentation importante de l'activité de la CRIP, qui réceptionne désormais plus de 6000 IP par an (alors
qu'elle traitait 4000 IP en 2013) ;
- L'évolution du cadre légal régissant les évaluations d'informations préoccupantes, par la loi du 14/03/2016 et le
décret du 28/10/16 : établissant notamment un délai légal d’évaluation de 3 mois maximum, et précisant les
contours et modalités de ces évaluations avec le souci de garantir la réactivité, la qualité et 'exhaustivité des
évaluations en protection de I'enfance.
- Soutenir le traitement d’'une information préoccupante (IP) lorsque I'évaluation ne parait pas constituer le mode
de réponse le plus approprié
- Favoriser la fluidité des évaluations, sur toute la durée du processus d'évaluation, par le partage d’outils de suivi
et de pilotage et un traitement direct et soutenu avec les cadres de proximité en EDS.
La création de ce poste cherche a répondre & deux enjeux principaux :
- L'augmentation importante de l'activité de la CRIP, qui réceptionne désormais plus de 6000 IP par an (alors
qu'elle traitait 4000 IP en 2013) ;
- L'évolution du cadre légal régissant les évaluations d'informations préoccupantes, par la loi du 14/03/2016 et le
décret du 28/10/16 : établissant notamment un délai légal d’évaluation de 3 mois maximum, et précisant les
contours et modalités de ces évaluations avec le souci de garantir la réactivité, la qualité et 'exhaustivité des
évaluations en protection de I'enfance.
Profils recherchés
B A BAC +2
Contact et modalités de candidature
Contact
0143997000
Informations complémentaires
expérience dans le domaine de la protection de I'enfance.
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.