Technicien informatique (h/f)
Offre n° O094241021001527
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Villecresnes, commune d'environ 12 000 habitants située dans le sud du département du Val de Marne et membre du Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Charles de Gaulle, Villecresnes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présentation :
La commune de VILLECRESNES emploie environ 200 agents dans des secteurs variés tels que l'administration générale, les écoles, le centre de loisirs, la petite enfance, les services techniques, le sport, la vie associative et culturelle, le service social à la population, la police municipale...
Dans un contexte de développement de l'administration communale au regard de l'augmentation de la population villecresnoise et de la multiplication de projets mobilisant d'importantes ressources internes, la commune souhaite renforcer en interne les moyens destinés à la gestion du parc informatique, à la sécurité des données et à l'assistance aux utilisateurs. A cet effet, un poste de technicien informatique vient d'être créé.
Positionnement hiérarchique :
Le technicien informatique assure ses missions sous la responsabilité de la responsable des affaires générales et en étroite collaboration avec le directeur des bâtiments.
◊ Interlocuteurs internes et externes :
- Contacts quotidiens avec les utilisateurs
- Collaboration régulière avec la direction des bâtiments
- Contacts fréquents avec les prestataires externes, en particulier avec la société d'infogérance
- Contacts ponctuels avec le syndicat INFOCOM'94 pour les logiciels.
La commune de VILLECRESNES emploie environ 200 agents dans des secteurs variés tels que l'administration générale, les écoles, le centre de loisirs, la petite enfance, les services techniques, le sport, la vie associative et culturelle, le service social à la population, la police municipale...
Dans un contexte de développement de l'administration communale au regard de l'augmentation de la population villecresnoise et de la multiplication de projets mobilisant d'importantes ressources internes, la commune souhaite renforcer en interne les moyens destinés à la gestion du parc informatique, à la sécurité des données et à l'assistance aux utilisateurs. A cet effet, un poste de technicien informatique vient d'être créé.
Positionnement hiérarchique :
Le technicien informatique assure ses missions sous la responsabilité de la responsable des affaires générales et en étroite collaboration avec le directeur des bâtiments.
◊ Interlocuteurs internes et externes :
- Contacts quotidiens avec les utilisateurs
- Collaboration régulière avec la direction des bâtiments
- Contacts fréquents avec les prestataires externes, en particulier avec la société d'infogérance
- Contacts ponctuels avec le syndicat INFOCOM'94 pour les logiciels.
Missions / conditions d'exercice
En interface entre la société d'infogérance et les services de la commune, le technicien informatique assure les missions suivantes :
1 / Exploitation et maintenance des équipements (matériels informatiques, photocopieurs, téléphonie fixe et mobile) pour la mairie et les écoles :
- Assurer l'installation, le paramétrage et le suivi d'équipements et de logiciels informatiques
- Tenir l'inventaire du parc de matériels, licences et consommables
- Gérer les stocks : matériels, consommables, câbles, ...
- Assurer les relations avec les différents prestataires
- Gérer les contrats
- Etablir un diagnostic, résoudre les incidents, rendre compte des problèmes et des demandes évolutives
2/ Aide et accompagnement des utilisateurs (agents et enseignants) :
- Assurer l'assistance technique, matérielle ou logicielle, auprès des utilisateurs
- Assurer l'assistance fonctionnelle, sur les outils bureautique et services, auprès des utilisateurs
- Rédiger des supports pédagogiques et assurer des séances de formation
- Sensibiliser les utilisateurs au respect des règles de sécurité et des bonnes pratiques
3/ Missions transverses :
- Accompagner la responsable dans le recensement des besoins pour la préparation budgétaire
- Apporter un appui technique et organisationnel sur des projets
- Assurer une veille technologique (actualité informatique, sécurité, réglementation, risque cyber, évolutions).
1 / Exploitation et maintenance des équipements (matériels informatiques, photocopieurs, téléphonie fixe et mobile) pour la mairie et les écoles :
- Assurer l'installation, le paramétrage et le suivi d'équipements et de logiciels informatiques
- Tenir l'inventaire du parc de matériels, licences et consommables
- Gérer les stocks : matériels, consommables, câbles, ...
- Assurer les relations avec les différents prestataires
- Gérer les contrats
- Etablir un diagnostic, résoudre les incidents, rendre compte des problèmes et des demandes évolutives
2/ Aide et accompagnement des utilisateurs (agents et enseignants) :
- Assurer l'assistance technique, matérielle ou logicielle, auprès des utilisateurs
- Assurer l'assistance fonctionnelle, sur les outils bureautique et services, auprès des utilisateurs
- Rédiger des supports pédagogiques et assurer des séances de formation
- Sensibiliser les utilisateurs au respect des règles de sécurité et des bonnes pratiques
3/ Missions transverses :
- Accompagner la responsable dans le recensement des besoins pour la préparation budgétaire
- Apporter un appui technique et organisationnel sur des projets
- Assurer une veille technologique (actualité informatique, sécurité, réglementation, risque cyber, évolutions).
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Bonne maîtrise des systèmes d'exploitation, notamment Windows.
- Maîtrise des logiciels standard d'un poste de travail (messagerie, bureautique, ...)
- Connaissance des OS serveurs, notamment Windows
- Connaissance des fondamentaux des protocoles réseaux et des annuaires (Active Directory/LDAP) pour la gestion des comptes
- Savoir diagnostiquer les incidents des matériels et applications
- Connaissance des outils de gestion de parc (GLPI) et de support à distance
◊ Connaissances :
- Normes de sécurité informatique, en particulier le RGPD
- Téléphonie sur IP
◊ Qualités :
- Excellent relationnel
- Sens du service à l'utilisateur, communication adaptée à son interlocuteur
- Réactivité et sens de l'organisation
- Sens du service public
- Esprit d'initiative
- Discrétion
- Bonne maîtrise des systèmes d'exploitation, notamment Windows.
- Maîtrise des logiciels standard d'un poste de travail (messagerie, bureautique, ...)
- Connaissance des OS serveurs, notamment Windows
- Connaissance des fondamentaux des protocoles réseaux et des annuaires (Active Directory/LDAP) pour la gestion des comptes
- Savoir diagnostiquer les incidents des matériels et applications
- Connaissance des outils de gestion de parc (GLPI) et de support à distance
◊ Connaissances :
- Normes de sécurité informatique, en particulier le RGPD
- Téléphonie sur IP
◊ Qualités :
- Excellent relationnel
- Sens du service à l'utilisateur, communication adaptée à son interlocuteur
- Réactivité et sens de l'organisation
- Sens du service public
- Esprit d'initiative
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0145103900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en indiquant la référence de l'offre par mail à mairie@villecresnes.fr ou par voie postale à :
Monsieur le Maire
Mairie de Villecresnes
Place Charles de Gaulle
94440 VILLECRESNES
Monsieur le Maire
Mairie de Villecresnes
Place Charles de Gaulle
94440 VILLECRESNES
Adresse de l'employeur
Villecresnes
>Mairie, place Charles de Gaulle
94440 VILLECRESNES
>Mairie, place Charles de Gaulle
94440 VILLECRESNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.