Officier d'état civil (h/f)

Offre n° O094241016001213
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 55 rue du Maréchal Leclerc, Saint-Maurice (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Maurice recherche un agent administratif polyvalent (H/F), placé sous l’autorité du Directeur des Affaires Générales, de l’Etat Civil et des Elections, vous êtes en charge d’instruire et constituer les actes d'état-civil, enregistrer et délivrer des documents administratifs.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
Planifier les rendez-vous pour les titres d’identité
Etablir et délivrer les actes d’état-civil (naissance, reconnaissance, changement de nom, mariage, décès, etc.)
Mettre à jour les registres d’état-civil (apposition des mentions)
Etablir et suivre les livrets de famille
Contrôler et préparer les pièces administratives pour les différents dossiers (demande de carte d’identité et passeport, mariage, PACS, changement de nom/prénom, demande de rectification administrative, demande de débit de boisson, etc.)
Effectuer les inscriptions sur les listes électorales
Assister l’élu lors de la célébration des mariages
Etablir les diverses attestations (certificat de vie, changement de résidence, accueil)
Traiter les dossiers de recensement militaire (établir la notice individuelle, remise de l’attestation)
Profils recherchés
Une expérience sur un poste similaire sera un véritable atout à votre candidature
Vous faites preuve d’aisance dans la communication écrite et orale
Vous avez le sens de l'organisation, et savez faire preuve de rigueur
Esprit d’équipe et discrétion professionnelle
Vous savez faire preuve de pédagogie auprès de vos interlocuteurs, et communiquer des informations et alertes auprès de votre hiérarchie
Bonne connaissance des outils bureautiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0145188210
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
par mail ou
à Monsieur le Maire - Vice-Président de Paris Est Marne & Bois
Direction des Ressources Humaines
Ville de Saint-Maurice - 55 rue du Maréchal Leclerc
94410 SAINT- MAURICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.