Chargé d'affaires foncières (h/f)

Offre n° O094241015001170
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Aménagement et de l’Urbanisme, dans le service Études, Développement Urbain et Foncier, en collaboration avec le/la chargé(e) des Affaires foncières, le/la chargé(e) des Affaires Foncières contribue à la mise en œuvre de la politique foncière d'aménagement de la Ville en assurant des misions foncières nécessaires à cette politique.

L'action foncière constitue la somme de moyens d'interventions de la collectivité pour la mise en œuvre des orientations politiques en matière d'urbanisme et la réalisation d'équipements publics.
Dans ce cadre, le/la chargé(e) des Affaires Foncières assure l’ensemble du suivi et le traitement des déclarations d’intention d’aliéner et la tenue à jour de la gestion du patrimoine de la ville et assiste la Chargé(e) d’affaires foncières expérimentée pour le suivi des affaires foncières (acquisitions, cessions, rétrocessions de voiries, etc.)
Missions / conditions d'exercice
 Suivi des déclarations d’intention d’aliéner (DIA) :
o Traiter les DIA
o Fournir un éclairage et des éléments de contexte si nécessaire
o Établir des bilans des mutations sur la ville
o Assurer les relations avec les différents partenaires (notaires, géomètres, bureaux d'études, …)

 Tenue à jour du patrimoine de la ville :
o Développement d’une connaissance fine du patrimoine de la ville, notamment grâce à des visites fréquentes sur site
o Tenue à jour des fiches patrimoine
o Suivi administratif : impôts, assurances, etc.
o Relation avec les autres service, services techniques notamment afin de permettre la bonne gestion du patrimoine de la ville

 Missions diverses :
o Assistance de le/ la chargé(e) des Affaires foncières dans le suivi des acquisitions, cessions, rétrocessions voiries
o Accueil téléphonique
o Arrêtés de numérotation
o Recherches de propriétaires
o Travail d’archivage (papier et numérique)
o Recherches en archives
o Travail en transversalité avec la chargée d’affaires domaniales.
Profils recherchés
Savoirs
 Formation juridique
 Analyse des documents administratifs, juridiques, fiscaux et des plans cadastraux
 Si possible, des connaissances en urbanisme et foncier

Savoir Faire
 Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook), d'internet et d'intranet.
 Bonne connaissance des techniques et outils de communication. Facilités de rédaction et bonne expression orale.
 Capacité d’adaptation en fonction des situations et priorisation des urgences.
 Capacité de déplacement.
 Prioriser ses activités et savoir rendre compte de son activité.
 Capacité organisationnelle

Savoir Être
 Curiosité intellectuelle et volonté de se former
 Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
 Goût des relations humaines et facilité de contact avec les collègues et partenaires.
 Grande rigueur et forte motivation dans son travail.
 Nécessité de se former à des nouveaux outils informatiques (cadastre, Visdgi, ….).

Contact et modalités de candidature

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.