Responsable des Ressources Humaines (h/f)
Offre n° O094241014001162
Publiée le 14/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
À 17 km de Paris, à 20 mn de l'aéroport d'Orly, située à proximité de la Seine-et-Marne et de l'Essonne, avec un réseau de transports important, mais au cœur d'un écrin de verdure de 117 hectares d'espaces verts aménagés, pour ses 27 223 habitants, Sucy-en-Brie, la ville aux six châteaux, cultive l'art d'allier l'urbanisation, l'environnement de qualité avec un fort engagement éco-responsable et un patrimoine historique remarquable, le développement économique et commercial attractif près de 110 commerces existent et de nouvelles ouvertures en cours.
En tant que ville du sport et « amie des enfants », l'importance des équipements sportifs, culturels et de loisirs, combinée à une vie associative riche, offre une diversité d'activités de haute qualité pour tous les publics.
En tant que ville du sport et « amie des enfants », l'importance des équipements sportifs, culturels et de loisirs, combinée à une vie associative riche, offre une diversité d'activités de haute qualité pour tous les publics.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 2 avenue Georges Pompidou BP70001, Sucy-en-Brie (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon profil et expériences
Descriptif de l'emploi
L’agent est rattaché à la Direction des ressources humaines de la Ville et il travaille en étroite collaboration avec la direction du CCAS. L’agent assurera la gestion des ressources humaines pour le CCAS et participera aux projets transversaux liés à la Direction des Ressources Humaines de la Ville. Il existe une distinction juridico-administrative entre la Ville et le CCAS mais le fonctionnement RH est en majorité mutualisé.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Elaboration budgétaire du CCAS (M57) et du SSIAD (M22) :
• Elabore le Budget prévisionnel (chap 012)
• Rédige les éléments du DOB concernant le 012
• Pilote et contrôle la masse salariale
• Dresse les bilans trimestriels et le bilan annuel des dépenses de personnel de l’activité SSIAD, à l’attention de l’ARS
• Elabore le budget prévisionnel des recettes atténuations de charges (remboursements indemnités journalières CPAM, CNP, etc…) conjointement avec le service des finances
Collaboration au développement des ressources humaines :
• Co-élaboration des outils pour la mise en œuvre d’une GPEC pour la Ville et le CCAS
• Développement du SIRH pour le CCAS
• Proposition de communication interne spécifique pour les agents du CCAS
• Participation au développement d’une stratégie de recrutement et déclinaison de cette stratégie au niveau du CCAS
• Participation au processus de recrutement en lien avec la direction du CCAS
• Suivi et mise à jour des organigrammes et fiches de poste
Administration des Ressources Humaines du CCAS :
• Renseigner et conseiller les agents, les directeurs et chefs de service
• Déclaration annuelle FIPHFP
• Préparation et participation au CST
Gestion Carrière / Paie Ville et CCAS (environ 120 agents) :
• Création des dossiers agents et modifications des données administratives
• Gestion de la carrière (mise en stage, titularisation, avancement d’échelon, de grade et promotion interne, médailles…)
• Rédaction des actes correspondants (arrêtés, contrats…)
• Gestion des absences (congés annuels, maladies ordinaires, CLM, CLD…)
• Saisie des éléments variables de paie (heures supplémentaires, frais de déplacements…)
• Calcul de paie et contrôle des résultats
• Participation aux prévisions budgétaires du portefeuille
PARTICULARITÉS DU POSTE :
• Organisation à double entrée (CCAS et Ville)
• Contraintes liées aux calendriers des paies
• Coopération avec les partenaires RH, financiers, services fiscaux et TP, et le réseau professionnel
• Requiert disponibilité (réunion possible en soirée - présence ponctuelle au Conseil d’Administration du CCAS)
Elaboration budgétaire du CCAS (M57) et du SSIAD (M22) :
• Elabore le Budget prévisionnel (chap 012)
• Rédige les éléments du DOB concernant le 012
• Pilote et contrôle la masse salariale
• Dresse les bilans trimestriels et le bilan annuel des dépenses de personnel de l’activité SSIAD, à l’attention de l’ARS
• Elabore le budget prévisionnel des recettes atténuations de charges (remboursements indemnités journalières CPAM, CNP, etc…) conjointement avec le service des finances
Collaboration au développement des ressources humaines :
• Co-élaboration des outils pour la mise en œuvre d’une GPEC pour la Ville et le CCAS
• Développement du SIRH pour le CCAS
• Proposition de communication interne spécifique pour les agents du CCAS
• Participation au développement d’une stratégie de recrutement et déclinaison de cette stratégie au niveau du CCAS
• Participation au processus de recrutement en lien avec la direction du CCAS
• Suivi et mise à jour des organigrammes et fiches de poste
Administration des Ressources Humaines du CCAS :
• Renseigner et conseiller les agents, les directeurs et chefs de service
• Déclaration annuelle FIPHFP
• Préparation et participation au CST
Gestion Carrière / Paie Ville et CCAS (environ 120 agents) :
• Création des dossiers agents et modifications des données administratives
• Gestion de la carrière (mise en stage, titularisation, avancement d’échelon, de grade et promotion interne, médailles…)
• Rédaction des actes correspondants (arrêtés, contrats…)
• Gestion des absences (congés annuels, maladies ordinaires, CLM, CLD…)
• Saisie des éléments variables de paie (heures supplémentaires, frais de déplacements…)
• Calcul de paie et contrôle des résultats
• Participation aux prévisions budgétaires du portefeuille
PARTICULARITÉS DU POSTE :
• Organisation à double entrée (CCAS et Ville)
• Contraintes liées aux calendriers des paies
• Coopération avec les partenaires RH, financiers, services fiscaux et TP, et le réseau professionnel
• Requiert disponibilité (réunion possible en soirée - présence ponctuelle au Conseil d’Administration du CCAS)
Profils recherchés
COMPETENCES PRINCIPALES ET QUALITES REQUISES :
• Solides connaissances statutaires et en gestion RH
• Réelles qualités d’organisation et de rigueur
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Force de proposition
• Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
• Capacité à partager l'information, à transférer les connaissances et à rendre compte
• Sens du service public et conscience professionnelle
• Respect de la confidentialité des informations
PROFIL RECHERCHÉ :
• Formation supérieure type Bac +2/5
• Expérience sur un poste similaire souhaitée
• Maîtrise des textes réglementaires et statutaires
• Connaissance du logiciel Ciril RH et finances
• La connaissance du fonctionnement d’un CCAS serait un plus
CONDITIONS D’EXERCICES :
Le poste proposé est un poste à temps complet (37h30 hebdomadaire).
Il est à pourvoir dès que possible.
Vous bénéficierez :
- De 25 jours de congés ainsi que 14 RTT et 2 jours hors période (pour une année civile)
- D’un traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle
- D’une adhésion au Comité Nationale d’Action Sociale (CNAS) offrant de nombreuses prestations (billetterie, voyages, spectacles, cinéma…)
- D’une participation employeur à l’adhésion d’une mutuelle labellisée (Prévoyance et Santé)
- D’un restaurant municipal de grande qualité (Catégorie B : 4.85 €)
- D’une politique de formations actives (individuelles et collectives)
- D’un coach sportif les lundis et vendredis midi
- D’un accès libre à une salle de sport les mardis et jeudis midi
- D’un accès gratuit à la piscine de Sucy pour vous, votre conjoint et vos enfants
- D’un Remboursement à hauteur de 75% de la carte Navigo
Au-delà de vos compétences, c'est votre motivation, et votre personnalité qui feront la différence. Nous vous proposons un accompagnement et des formations pour assurer vos missions dans les meilleures conditions.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors n’hésitez pas à nous adresser votre candidature !
• Solides connaissances statutaires et en gestion RH
• Réelles qualités d’organisation et de rigueur
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Force de proposition
• Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
• Capacité à partager l'information, à transférer les connaissances et à rendre compte
• Sens du service public et conscience professionnelle
• Respect de la confidentialité des informations
PROFIL RECHERCHÉ :
• Formation supérieure type Bac +2/5
• Expérience sur un poste similaire souhaitée
• Maîtrise des textes réglementaires et statutaires
• Connaissance du logiciel Ciril RH et finances
• La connaissance du fonctionnement d’un CCAS serait un plus
CONDITIONS D’EXERCICES :
Le poste proposé est un poste à temps complet (37h30 hebdomadaire).
Il est à pourvoir dès que possible.
Vous bénéficierez :
- De 25 jours de congés ainsi que 14 RTT et 2 jours hors période (pour une année civile)
- D’un traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle
- D’une adhésion au Comité Nationale d’Action Sociale (CNAS) offrant de nombreuses prestations (billetterie, voyages, spectacles, cinéma…)
- D’une participation employeur à l’adhésion d’une mutuelle labellisée (Prévoyance et Santé)
- D’un restaurant municipal de grande qualité (Catégorie B : 4.85 €)
- D’une politique de formations actives (individuelles et collectives)
- D’un coach sportif les lundis et vendredis midi
- D’un accès libre à une salle de sport les mardis et jeudis midi
- D’un accès gratuit à la piscine de Sucy pour vous, votre conjoint et vos enfants
- D’un Remboursement à hauteur de 75% de la carte Navigo
Au-delà de vos compétences, c'est votre motivation, et votre personnalité qui feront la différence. Nous vous proposons un accompagnement et des formations pour assurer vos missions dans les meilleures conditions.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors n’hésitez pas à nous adresser votre candidature !
Contact et modalités de candidature
Contact
candidatures@ville-sucy.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : candidatures@ville-sucy.fr
ou
Monsieur Le Maire - Hôtel de Ville - 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX
ou
Monsieur Le Maire - Hôtel de Ville - 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.