Agent d'accueil état-civil (h/f)

Offre n° O094241011000101
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue du Colonel Fabien, Valenton (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Attractive par ses projets d'aménagements et de développement, Valenton est une ville dynamique et en pleine mutation de 15 000 habitants située au sud-est de Paris dans le Val de Marne.

Desservie par l'A86 et la RN6, elle peut également compter sur un important maillage de transports en commun la positionnant à 40 minutes des gares parisiennes.

Au sein du service Accueil - Etat-civil sous l'autorité de la Responsable, vous intégrez une équipe de 6 agents d'accueil intervenant en polyvalence dans les domaines municipaux de l'état-civil, des opérations électorales, de la concession funéraire et des affaires générales. Dans vos missions, vous orientez et accompagnez les usagers dans l'enregistrement, le traitement et le suivi de leur dossier de demande.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l'accueil physique et téléphonique de la mairie : assurer la réception des appels téléphoniques internes et externes et leur transfert vers les services compétents ; aménager l'espace d'accueil ; accueillir, renseigner et orienter le public ; assurer le traitement statistique des flux de public et d'appels.

Vous assurez des fonctions d'Officier d'état-civil : établir et délivrer des actes (mariages, naissances, décès, reconnaissances...) ; renseigner, gérer le calendrier des rendez-vous pour la constitution des dossiers de mariage et les réceptionner ; organiser des cérémonies de mariages et de PACS ; réceptionner les dossiers de demande de rectification d'état-civil.

Vous réalisez le traitement administratif et le suivi des demandes : constituer les dossiers courants de cartes nationales d'identité et passeports ; gérer les inhumations, renouvellement et achat concessions au cimetière en lien avec le logiciel de métier.
Profils recherchés
Vous possédez une bonne connaissance de l'environnement public territorial. Titulaire d'un baccalauréat en lien avec les métiers de l'accueil du public, vous maîtrisez les outils de bureautique et les progiciels mis à votre disposition (Etat civil, Affaires générales, élections,...). Doté(e) de qualités relationnelles, vous justifiez d'une expérience confirmée à un poste similaire et d'une expérience significative dans le domaine de l'accueil du public et de l'état-civil. Travail en horaires décalés ou irréguliers en fonction des cérémonies et de l'agenda électoral.

Versement d'une prime annuelle et du RIFSEEP. L'employeur rembourse intégralement l'abonnement aux transports en commun dans le cadre réglementaire en vigueur et participe à un système de prévoyance.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143863737
Informations complémentaires
Envoyer un CV et une lettre de motivation à
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
48 rue du Colonel Fabien
94460 VALENTON

ou par mail : recrutement@ville-valenton.fr
Adresse de l'employeur
Valenton
>Mairie, 48 rue du Colonel Fabien
94460 VALENTON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.