Auxiliaire de puériculture (h/f)
Offre n° O094241003000071
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte, Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la directrice, assure un accueil de qualité du jeune enfant et sa famille. Elle/il prend soin de chaque enfant qui lui est confié de façon individualisée et adaptée. Elle/il répond aux besoins quotidiens de l’enfant et favorise son développement psychoaffectif, somatique et intellectuel, en situant son action dans le projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Activités
- Identifier, par l’observation et l’écoute, les besoins de chaque enfant afin de leur apporter une réponse ajustée et individualisée favorisant leur autonomie
- Effectuer les soins spécialisés tout au long de la journée d’accueil dans le respect de son intimité (repas-sommeil-hygiène-activités-communications) individuellement et/ou au sein du groupe
- Administrer à la demande des parents et sous prescription médicale un traitement médicamenteux aux enfants accueillis sous la responsabilité de la directrice d’établissement
- Favoriser le dialogue et l’échange avec les parents, tant pendant la période d’adaptation que pendant toute la vie de l’enfant à la crèche
- Créer un climat de confiance afin de permettre l’épanouissement du jeune enfant et d’accompagner les séparations parents /enfants et les soutenir dans leur fonction parentale
- Déterminer, en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants et de ses collègues, le matériel utile et nécessaire ainsi que l’aménagement de l’espace, le choix des jouets
- Participer à l’élaboration et l’évolution du projet d’établissement
- Organiser des animations pédagogiques en collaboration avec le reste de l’équipe, en coordination avec l’éducatrice et en fonction des enfants
- Nettoyer et désinfecter le matériel en fonction des protocoles mis en place dans la crèche
- Entretenir, autour des enfants, un environnement propre, ordonné, stimulant et adapté à leurs besoins
- Participation aux groupes d’analyse de pratiques et s’engager dans la formation continue afin d’améliorer les pratiques professionnelles et les partager avec l’équipe
- Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire en effectuant les liaisons nécessaires au suivi des enfants et en participant à l’organisation du travail au regard du projet d’établissement
- Participer à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires en collaboration avec le reste de l’équipe
Conditions d’exercice
- 36 heures hebdomadaires, amplitude de 7h30 à 19h par roulement avec une coupure d’une heure ou d’une 1h 30 selon les établissements
- Planning validé par la directrice
- En cas de nécessité, adaptation des horaires de travail en fonction des besoins du service et du respect du taux d’encadrement
- Discrétion (le respect du secret professionnel est obligatoire, il est régit par l’article 378 du code pénal)
- Prise de congés sur les congés scolaires pendant la période estivale et en fonction des nécessités de service
- Pas de congés au mois de septembre
- Réunions ponctuelles en soirée
- Possibilité de mobilité exceptionnelle et ponctuelle en dernier recours en cas de pénurie de personnel dans un établissement pour assurer la continuité du service public
- Identifier, par l’observation et l’écoute, les besoins de chaque enfant afin de leur apporter une réponse ajustée et individualisée favorisant leur autonomie
- Effectuer les soins spécialisés tout au long de la journée d’accueil dans le respect de son intimité (repas-sommeil-hygiène-activités-communications) individuellement et/ou au sein du groupe
- Administrer à la demande des parents et sous prescription médicale un traitement médicamenteux aux enfants accueillis sous la responsabilité de la directrice d’établissement
- Favoriser le dialogue et l’échange avec les parents, tant pendant la période d’adaptation que pendant toute la vie de l’enfant à la crèche
- Créer un climat de confiance afin de permettre l’épanouissement du jeune enfant et d’accompagner les séparations parents /enfants et les soutenir dans leur fonction parentale
- Déterminer, en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants et de ses collègues, le matériel utile et nécessaire ainsi que l’aménagement de l’espace, le choix des jouets
- Participer à l’élaboration et l’évolution du projet d’établissement
- Organiser des animations pédagogiques en collaboration avec le reste de l’équipe, en coordination avec l’éducatrice et en fonction des enfants
- Nettoyer et désinfecter le matériel en fonction des protocoles mis en place dans la crèche
- Entretenir, autour des enfants, un environnement propre, ordonné, stimulant et adapté à leurs besoins
- Participation aux groupes d’analyse de pratiques et s’engager dans la formation continue afin d’améliorer les pratiques professionnelles et les partager avec l’équipe
- Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire en effectuant les liaisons nécessaires au suivi des enfants et en participant à l’organisation du travail au regard du projet d’établissement
- Participer à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires en collaboration avec le reste de l’équipe
Conditions d’exercice
- 36 heures hebdomadaires, amplitude de 7h30 à 19h par roulement avec une coupure d’une heure ou d’une 1h 30 selon les établissements
- Planning validé par la directrice
- En cas de nécessité, adaptation des horaires de travail en fonction des besoins du service et du respect du taux d’encadrement
- Discrétion (le respect du secret professionnel est obligatoire, il est régit par l’article 378 du code pénal)
- Prise de congés sur les congés scolaires pendant la période estivale et en fonction des nécessités de service
- Pas de congés au mois de septembre
- Réunions ponctuelles en soirée
- Possibilité de mobilité exceptionnelle et ponctuelle en dernier recours en cas de pénurie de personnel dans un établissement pour assurer la continuité du service public
Profils recherchés
Profil recherché
- Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
Connaissances pré-requises
- Développement psycho-affectif, psycho-moteur et comportemental de l’enfant (sain, malade ou en situation de handicap)
- Connaissance dans les domaines relatifs au référentiel des auxiliaires de puériculture : soins : d’hygiène et sécurité, diététique, accompagnement aux soins de la vie quotidienne, sommeil, repas, …
- Réglementation élémentaire et premiers gestes d’urgence
- Intérêt et mise en place des activités ludiques et pédagogiques
Compétences
- Sens de l’observation et de l’écoute
- Respect de la culture de la famille et de l’enfant
- Communication (famille, équipe, hiérarchie)
- Travail en équipe
- Etablir une relation de confiance (parents, enfants, etc.)
- Ponctualité et fiabilité
- S’impliquer dans les projets pédagogiques et s’ouvrir sur des projets extérieurs
- Aptitude aux écrits professionnels
- Créativité
- Transmettre les informations nécessaires au suivi de l’enfant
- Appliquer les règles définies par le projet d’établissement et la directrice
- Assurer, dans l’urgence, les soins
- Conscience professionnelle
- Disponibilité, diplomatie, tolérance
- Résistance physique et psychologique
- Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
Connaissances pré-requises
- Développement psycho-affectif, psycho-moteur et comportemental de l’enfant (sain, malade ou en situation de handicap)
- Connaissance dans les domaines relatifs au référentiel des auxiliaires de puériculture : soins : d’hygiène et sécurité, diététique, accompagnement aux soins de la vie quotidienne, sommeil, repas, …
- Réglementation élémentaire et premiers gestes d’urgence
- Intérêt et mise en place des activités ludiques et pédagogiques
Compétences
- Sens de l’observation et de l’écoute
- Respect de la culture de la famille et de l’enfant
- Communication (famille, équipe, hiérarchie)
- Travail en équipe
- Etablir une relation de confiance (parents, enfants, etc.)
- Ponctualité et fiabilité
- S’impliquer dans les projets pédagogiques et s’ouvrir sur des projets extérieurs
- Aptitude aux écrits professionnels
- Créativité
- Transmettre les informations nécessaires au suivi de l’enfant
- Appliquer les règles définies par le projet d’établissement et la directrice
- Assurer, dans l’urgence, les soins
- Conscience professionnelle
- Disponibilité, diplomatie, tolérance
- Résistance physique et psychologique
Contact et modalités de candidature
Contact
0149747474
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.