Responsable de l'action culturelle (h/f)

Offre n° O094240926001560
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Saint-Maur-des-Fossés est une charmante commune située dans le département du Val-de-Marne en région Île-de-France, à proximité de Paris. Avec ses paysages verdoyants, ses bords de Marne et son patrimoine architectural, la ville offre un cadre de vie agréable et attrayant. Avec une population dynamique et diversifiée de 75 000 habitants, Saint-Maur-des-Fossés se distingue par son tissu associatif actif, offrant de nombreuses activités sportives, culturelles et artistiques pour tous les âges, ainsi que par son riche tissu commerçant. La ville dispose d'établissements scolaires réputés, ainsi que d'équipements culturels et sportifs de qualité. Elle est également bien desservie par les transports en commun, offrant un accès facile à la capitale et aux environs avec notamment 4 gares RER de la ligne A. Elle sera également desservie à l'horizon 2026 par le Grand Paris Express.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Charles de Gaulle, Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
30/11/2024
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Maur-des-Fossés propose un service de lecture publique municipal déployé sur quatre établissements : la médiathèque Germaine Tillion, un lieu historique de 2600m², deux médiathèques de quartier (Rives de la Marne, Carré Médicis) et un bibliobus. Doté d’une amplitude d’ouverture de 46 heures par semaine, l’établissement propose aux usagers de tous âges et de tous horizons des collections diversifiées et d’actualité, une programmation culturelle annuelle de qualité ainsi qu’un certain nombre de services sur place : tables de travail, parc extérieur, Wifi, espace public numérique, machine à café, accès aux prises, casques de réalité virtuelle… La médiathèque cultive par ailleurs un important réseau de partenariats avec des structures culturelles de la ville (théâtre, musée, conservatoire, cinémas), les établissements scolaires, les accueils de loisirs, les structures dédiées à la petite enfance, ainsi qu’avec de nombreux autres acteurs locaux (services municipaux, associations, établissements spécialisés).
Missions / conditions d'exercice
Définition du poste
Sous l’autorité de la directrice de la médiathèque, vous intégrez une équipe de 47 agents. Par le pilotage de la programmation culturelle, et suivant les orientations du projet d’établissement en cours d’élaboration, vous assurez les missions suivantes :

• Vous accueillez les publics lors de plages d’accueil, dans l’ensemble des espaces de la médiathèque, dans ses annexes et sur le bibliobus (accueil physique et téléphonique) ;
• Vous assurez la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers ;
• Vous êtes membre du groupe transversal Accueil ;
• Vous coordonnez la rédaction d’une politique d’action culturelle ;
• Vous pilotez la programmation culturelle de la saison ;
• Vous assurez le pilotage du travail en transversalité entre les pôles ;
• Vous accompagnez les pilotes de projets évènementiels ;
• Vous gérez le budget dédié ;
• Vous entretenez et initiez des relations avec les partenaires ;
• En lien avec le référent communication, vous veillez au suivi de la communication évènementielle (diversité des unités de temps de la programmation) ;
• Vous pilote ou co-pilotez les temps forts de la programmation, dans les murs et hors les murs (nuit de la lecture, participation de la médiathèque au festival « lire dans la boucle » et au Festival du conte ;
• Vous assurez le pilotage de projets en relation avec les autres services de la ville ;
• Vous contribuez à l’identification des besoins de la population en matière d’information, de culture et de formation ;
• Vous veillez au dialogue et à la coopération entre les différentes unités du service ;
• Vous participez à l’encadrement fonctionnel de l’équipe ;
• Vous participez à la mise en œuvre de la Charte de la lecture adoptée par la Ville

Contraintes liées au poste : 39 heures hebdomadaires du lundi au vendredi avec deux samedis travaillés par mois en moyenne. Disponibilité très ponctuelle en soirée ou week-end en fonction de la programmation de l’établissement (1 à 2 fois par an).
Profils recherchés
Idéalement fort d’expériences précédentes en médiathèque, vous avez le sens du relationnel et un esprit d’équipe. Vous avez une appétence reconnue pour les enjeux liés à l’actualité culturelle, du numérique, du jeu et du développement durable en médiathèque. Vous avez une connaissance approfondie de l’édition, vous maitrisez les enjeux de la création artistique. Vous êtes reconnu pour vos connaissances dans le domaine des droits d’auteur et des droits voisins. Vous possédez des connaissances en matière de sécurité d’un ERP. A l’aise avec les outils informatiques, vous savez vous former aux évolutions du métier et faites preuve de créativité et d’innovation. Le permis B est un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0145116609
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en utilisant le lien précisé dans l'annonce ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place Charles de Gaulle
94100 Saint-Maur-des-Fossés

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.