Chargé de la commande publique (h/f)

Offre n° O094240924000918
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Henri Farman - BP 748, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé (e) sous la responsabilité de la responsable commande publique, le/la chargée de la commande publique assure la mission de conseil et d'accompagnement quant à la gestion des achats du secteur dont il est référent. Il/elle conseille les services sur la définition des contrats et actes à conclure conformément à la réglementation en vigueur, dans une logique de performance économique de l'achat et d'optimisation des coûts tout en garantissant sa sécurité juridique.
Missions / conditions d'exercice
- Référent et conseil des services opérationnels sur le secteur dont il/elle à la charge en binôme avec l'autre chargé.e de commande publique du secteur et sous la responsabilité du (de la) responsable commande publique
* Organiser la répartition de la charge de travail au sein du secteur avec le soutien de la responsable de service si nécessaire et accompagner le(s) gestionnaire(s) du secteur dans la gestion de leurs dossiers (conseil, explications, soutien...) et dans la mise en œuvre de nouvelles procédures, règles juridiques, techniques d'achat...
* Conseiller et accompagner les services opérationnels en matière d'achat : sur les règles applicables en fonction du seuil, les bonnes pratiques, le choix des techniques d'achat et leur mise en œuvre (sourcing, benchmark, négociation)
* Conseiller et accompagner les services opérationnels en matière de contractualisation (périmètre et contenu des contrats, respect de la computation des seuils, optimisation du nombre de procédures...)
* Conseiller et accompagner les services en matière de suivi de leurs contrats (avenants, non reconductions, résiliations, application de pénalités...) en collaboration avec le/la juriste en cas de risque juridique

- Participation à la mise en œuvre de la politique achat
* Garantir la mise en œuvre des actions définies au Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsable dans les procédures et actes dans son secteur en collaboration avec le/la chargé.e de mission modernisation et mutualisation des achats
* Participer aux groupes de travail pour la mise en œuvre et le suivi du Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsable (SPAPSER)
* Participer aux groupes de travail pour le Programme de Transformation des Achats (Modern'achats) en collaboration avec le/la chargé.e de mission modernisation et mutualisation des achats
* Mettre en œuvre les contrats innovants lorsque les conditions sont réunies (marchés globaux, marchés de partenariat, marchés d'innovation...).

- Passation des marchés, des délégations de service public et des concessions d'aménagement et veille au respect des principes et règles de la commande publique
* Apporter conseil aux services opérationnels : aide à l'analyse et à l'évaluation de leurs besoins, conseil en matière de montage contractuel et de choix des procédures à mettre en œuvre, conseil en matière de rédaction de cahiers des charges ;
* Mettre en œuvre les procédures, rédiger les pièces administratives, rédiger les avis de publicité, conseiller les services dans les réponses à apporter aux questions des candidats, vérifier la régularité des offres ;
* Appuyer les services opérationnels dans la négociation des offres, vérifier la régularité de l'analyse des offres ;
* Assister aux commissions d'appel d'offres, de délégation de service public et d'aménagement pour présenter les dossiers et apporter toutes précisions aux membres desdites commissions
* Répondre aux demandes des candidats non retenus en collaboration avec le/la juriste du pôle en cas de risque juridique
* Collaborer et communiquer activement avec le secteur administratif et financier pour la prise en charge de toutes les tâches administratives correspondantes (ouverture des plis, décisions, courriers, transmission au contrôle de légalité, notifications...)

- Conseil dans l'exécution des marchés publics
Profils recherchés
Niveau requis :
* Niveau requis : BAC+ 5 ou expérience équivalente
* Expérience confirmée au sein d'un service commande publique
* Formations et qualifications nécessaires : Acheteur et/ou Droit public

Compétences et connaissances :
* Connaissance de l'environnement institutionnel, juridique et financier des Collectivités Territoriales
* Maîtrise de la réglementation relative à la commande publique en termes de procédure et d'exécution des contrats
* Maîtrise des techniques d'achat
* Qualités rédactionnelles et d'expression orale
* Esprit de synthèse et d'analyse
* Sens de l'organisation et de la priorisation
* Rigueur
* Pédagogie

* Disponibilité
* Sens de l'écoute et de la communication
* Capacité d'adaptation
* Autonomie
* Discrétion
* Devoir de réserve

Informations complémentaires :
* Rémunération statutaire (RIFSEEP : part IFSE)
* Action sociale : collectivité adhérente au CNAS et association du personnel
* Protection sociale : contrats en complémentaire santé et prévoyance + participations financières
* Poste télétravaillable (2 jours par semaines)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
L'Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre s'engage dans une politique d'accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés.
L'établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre collecte et traite des données personnelles indispensables à ses activités de service public
Vous pouvez prendre connaissance de la Charte relative à la protection des données personnelles de l'EPT en suivant le lien suivant http://www.grandorlyseinebievre.fr/chartedonneespersonnelles

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur le Président, Michel Leprêtre - EPT Grand Orly Seine - Bièvre - Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748
94398 Orly aérogare Cedex
Ou par mail : recrutement@grandorlyseinebievre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.