Gestionnaire commande publique (h/f)
Offre n° O094240919000327
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre, avec ses 700 000 habitants résidant sur 24 communes entre le Val-de-Marne et l'Essonne, est le plus important des établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Compétent en matière d'espace public, de développement territorial, de culture, de sport et d'action sociale, l'EPT fonctionne sous forme de « coopérative de villes » et s'appuie sur ses 1 700 agents pour accomplir ses missions de service public au quotidien. Le Grand-Orly Seine Bièvre est également une collectivité de projets et porte plusieurs démarches structurantes telles que le projet de territoire, le contrat de transition écologique, territoire d'industrie, les 11 opérations de renouvellement urbain et les 11 gares du Grand Paris Express qui vont voir le jour sur notre territoire à horizon 2024.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 avenue Henri Farman - BP 748, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous la responsabilité du (de la) responsable commande publique, le/la gestionnaire assure la gestion administrative et financière des différents marchés publics qui lui sont confiés, en lien avec les directions concernées, et dans une logique d’achat responsable et d’optimisation des coûts.
Missions / conditions d'exercice
I. Activités relatives au poste
Placé.e sous la responsabilité du (de la) responsable commande publique, le/la gestionnaire assure la gestion administrative et financière des différents marchés publics qui lui sont confiés, en lien avec les directions concernées, et dans une logique d’achat responsable et d’optimisation des coûts.
A ce titre, il/elle est chargé.e de :
• Missions :
Participation à la mise en œuvre de la politique achat
• Participer à la mise en œuvre, dans les dossiers qui lui sont confiés, des actions définies au Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsable en collaboration avec les chargé.e.s de commande publique et le/la chargé.e de mission modernisation et mutualisation des achats
• Participer à des groupes de travail pour le Programme de Transformation des Achats (modern’achats) en soutien d’un.e chargé.e de commande publique et en collaboration avec le/la chargé.e de mission modernisation et mutualisation des achats
Passation des marchés publics et veille au respect des principes et règles de la commande publique
• Dans son secteur, prendre en charge les dossiers qui lui sont confiés par les chargé.e.s de commande publique et, en tant que de besoin, prendre en charge les éventuels dossiers qui lui sont confiés par le/la responsable commande publique pour les villes de Juvisy-sur-Orge, Morangis et Paray-Vieille-Poste
• Accompagner les services opérationnels dans la mise en œuvre des techniques d’achat (sourcing, benchmark, négociation)
• Apporter conseil aux services opérationnels : aide à l’analyse et à l’évaluation de leurs besoins, conseil en matière d’outils contractuels (tranches, accord-cadres, variantes…), conseil en matière de rédaction de cahiers des charges ;
• Mettre en œuvre les procédures, rédiger les pièces administratives, rédiger les avis de publicité, conseiller les services dans les réponses à apporter aux questions des candidats, vérifier la régularité des offres ;
• Appuyer les services opérationnels dans la négociation des offres, vérifier la régularité de l’analyse des offres ;
• Assister aux commissions d’appel d’offres pour présenter les dossiers et apporter toutes précisions aux membres de la commission
• Répondre aux demandes des candidats non retenus en collaboration avec les chargé.e.s de commande publique et le/la juriste du pôle en cas de risque juridique
• Rédiger et publier les avis d’attribution
• Collaborer et communiquer activement avec le secteur administratif et financier pour la prise en charge de toutes les tâches administratives correspondantes (ouverture des plis, décisions, courriers, transmission au contrôle de légalité, notifications…)
Conseil dans l'exécution des marchés publics
• Conseiller les services dans l'exécution administrative et financière des marchés en collaboration avec la direction des finances ;
• Rédiger les actes et courriers afférents (avenants, résiliation, mise en demeure, etc.) en collaboration avec les chargé.e.s de commande publique et le/la juriste du pôle en cas de risque juridique.
• Collaborer et communiquer activement avec le secteur administratif et financier pour la prise en charge de toutes les tâches administratives correspondantes (décisions, courriers, transmission au contrôle de légalité, notifications…)
Placé.e sous la responsabilité du (de la) responsable commande publique, le/la gestionnaire assure la gestion administrative et financière des différents marchés publics qui lui sont confiés, en lien avec les directions concernées, et dans une logique d’achat responsable et d’optimisation des coûts.
A ce titre, il/elle est chargé.e de :
• Missions :
Participation à la mise en œuvre de la politique achat
• Participer à la mise en œuvre, dans les dossiers qui lui sont confiés, des actions définies au Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsable en collaboration avec les chargé.e.s de commande publique et le/la chargé.e de mission modernisation et mutualisation des achats
• Participer à des groupes de travail pour le Programme de Transformation des Achats (modern’achats) en soutien d’un.e chargé.e de commande publique et en collaboration avec le/la chargé.e de mission modernisation et mutualisation des achats
Passation des marchés publics et veille au respect des principes et règles de la commande publique
• Dans son secteur, prendre en charge les dossiers qui lui sont confiés par les chargé.e.s de commande publique et, en tant que de besoin, prendre en charge les éventuels dossiers qui lui sont confiés par le/la responsable commande publique pour les villes de Juvisy-sur-Orge, Morangis et Paray-Vieille-Poste
• Accompagner les services opérationnels dans la mise en œuvre des techniques d’achat (sourcing, benchmark, négociation)
• Apporter conseil aux services opérationnels : aide à l’analyse et à l’évaluation de leurs besoins, conseil en matière d’outils contractuels (tranches, accord-cadres, variantes…), conseil en matière de rédaction de cahiers des charges ;
• Mettre en œuvre les procédures, rédiger les pièces administratives, rédiger les avis de publicité, conseiller les services dans les réponses à apporter aux questions des candidats, vérifier la régularité des offres ;
• Appuyer les services opérationnels dans la négociation des offres, vérifier la régularité de l’analyse des offres ;
• Assister aux commissions d’appel d’offres pour présenter les dossiers et apporter toutes précisions aux membres de la commission
• Répondre aux demandes des candidats non retenus en collaboration avec les chargé.e.s de commande publique et le/la juriste du pôle en cas de risque juridique
• Rédiger et publier les avis d’attribution
• Collaborer et communiquer activement avec le secteur administratif et financier pour la prise en charge de toutes les tâches administratives correspondantes (ouverture des plis, décisions, courriers, transmission au contrôle de légalité, notifications…)
Conseil dans l'exécution des marchés publics
• Conseiller les services dans l'exécution administrative et financière des marchés en collaboration avec la direction des finances ;
• Rédiger les actes et courriers afférents (avenants, résiliation, mise en demeure, etc.) en collaboration avec les chargé.e.s de commande publique et le/la juriste du pôle en cas de risque juridique.
• Collaborer et communiquer activement avec le secteur administratif et financier pour la prise en charge de toutes les tâches administratives correspondantes (décisions, courriers, transmission au contrôle de légalité, notifications…)
Profils recherchés
• Niveau requis : Baccalauréat et première expérience au sein d’une collectivité ou BAC+2
• Connaissance de l’environnement institutionnel, juridique et financier des Collectivités Territoriales
• Connaissance de la réglementation relative à la commande publique en termes de procédure et d'exécution des contrats
• Connaissance des techniques d’achat
• Qualités rédactionnelles
• Esprit de synthèse et d'analyse
• Sens de l'organisation et méthodologie
• Rigueur
• Respect des procédures
• Maîtrise des outils de bureautique (WORD, EXCEL)
• Disponibilité
• Sens de l'écoute et de la communication
• Capacité d'adaptation
• Autonomie
• Discrétion
• Connaissance de l’environnement institutionnel, juridique et financier des Collectivités Territoriales
• Connaissance de la réglementation relative à la commande publique en termes de procédure et d'exécution des contrats
• Connaissance des techniques d’achat
• Qualités rédactionnelles
• Esprit de synthèse et d'analyse
• Sens de l'organisation et méthodologie
• Rigueur
• Respect des procédures
• Maîtrise des outils de bureautique (WORD, EXCEL)
• Disponibilité
• Sens de l'écoute et de la communication
• Capacité d'adaptation
• Autonomie
• Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0178182222
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président, Michel Leprêtre EPT Grand-Orly Seine - Bièvre Bâtiment ASKIA - 11, avenue Henri Farman - BP 748 - 94398 Orly aérogare Cedex
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
ou recrutement@grandorlyseinebievre.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.