Responsable d'une résidence autonomie (h/f)
Offre n° O094240912000726
Publiée le 12/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM).
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du Centre Communal d’Action Sociale, sous la responsabilité du responsable du service résidences autonomie, le responsable de la résidence autonomie est garant de la gestion de son établissement, du respect de la législation entourant les ESMS, du respect des droits et de la bientraitance des résidents et de la mise en œuvre de la politique locale. Pour ce faire, il aura sous sa responsabilité une équipe pluridisciplinaire (assistante administrative & agents polyvalents).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Gestion d’équipe : veiller à la mise en place des bonnes pratiques professionnelles, être attentif aux conditions de travail, gérer les absences, gérer les plannings des agents, intervenir en cas de conflits, réaliser les évaluations professionnelles, etc.
Gestion de l’établissement : veiller à ce que les protocoles d’hygiène et de sécurité soient mis en place (entretien des locaux, normes HACCP, suivi des travaux, etc.), mettre en place et suivre le projet d’établissement, tenue des encaissements des loyers et repas, réaliser un suivi budgétaire et comptable et être garant de la démarche qualité au sein de votre structure. Veiller à ce que la résidence rentre dans une démarche de « aller-vers » en s’ouvrant à l’extérieur. Établir des partenariats avec des structures médico-sociales. Participer aux roulements d’astreintes 24h/24h – 7j/7j. Travailler en transversalité avec les 2 autres directeurs(trices) afin d’harmoniser les pratiques. Préparer les entretiens et les dossiers pour les commissions d’attribution. Travailler sur des projets transversaux avec les autres services de la direction et diffuser les informations en lien. Préparer les réunions du Conseil de Vie sociale et garantir la régularité de cette instance. Travaille en transversalité avec le service animation séniors pour la programmation.
Accompagnement des usagers : assurer l’accueil et le suivi des résidents, élaborer, mettre en œuvre et suivre le projet de vie, orienter les usagers vers des dispositifs adaptés à leurs besoins, alerter la hiérarchie sur les difficultés rencontrées, participer aux réunions de service et de cas complexes. Assurer l’accueil des nouveaux résidents. Développer et maintenir les relations avec la famille ou les aidants.
Missions secondaires ou ponctuelles :
Participation aux astreintes canicule
Participer à l’élaboration du projet de service et de direction
Participer aux réunions au sein de la direction des séniors
Veille juridique et règlementaire prospective.
Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels et associatifs
Conditions d'exercice :
Horaires de travail : 37H30 suivant nécessité de service
Logement au sein de la résidence de type F3 (84.20 m2)
Participation aux astreintes soirs et week-end, participation aux astreintes canicule, participation en tant qu’invité au banquet des seniors
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurants administratifs
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel
Gestion d’équipe : veiller à la mise en place des bonnes pratiques professionnelles, être attentif aux conditions de travail, gérer les absences, gérer les plannings des agents, intervenir en cas de conflits, réaliser les évaluations professionnelles, etc.
Gestion de l’établissement : veiller à ce que les protocoles d’hygiène et de sécurité soient mis en place (entretien des locaux, normes HACCP, suivi des travaux, etc.), mettre en place et suivre le projet d’établissement, tenue des encaissements des loyers et repas, réaliser un suivi budgétaire et comptable et être garant de la démarche qualité au sein de votre structure. Veiller à ce que la résidence rentre dans une démarche de « aller-vers » en s’ouvrant à l’extérieur. Établir des partenariats avec des structures médico-sociales. Participer aux roulements d’astreintes 24h/24h – 7j/7j. Travailler en transversalité avec les 2 autres directeurs(trices) afin d’harmoniser les pratiques. Préparer les entretiens et les dossiers pour les commissions d’attribution. Travailler sur des projets transversaux avec les autres services de la direction et diffuser les informations en lien. Préparer les réunions du Conseil de Vie sociale et garantir la régularité de cette instance. Travaille en transversalité avec le service animation séniors pour la programmation.
Accompagnement des usagers : assurer l’accueil et le suivi des résidents, élaborer, mettre en œuvre et suivre le projet de vie, orienter les usagers vers des dispositifs adaptés à leurs besoins, alerter la hiérarchie sur les difficultés rencontrées, participer aux réunions de service et de cas complexes. Assurer l’accueil des nouveaux résidents. Développer et maintenir les relations avec la famille ou les aidants.
Missions secondaires ou ponctuelles :
Participation aux astreintes canicule
Participer à l’élaboration du projet de service et de direction
Participer aux réunions au sein de la direction des séniors
Veille juridique et règlementaire prospective.
Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels et associatifs
Conditions d'exercice :
Horaires de travail : 37H30 suivant nécessité de service
Logement au sein de la résidence de type F3 (84.20 m2)
Participation aux astreintes soirs et week-end, participation aux astreintes canicule, participation en tant qu’invité au banquet des seniors
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, primes semestrielles, participation mutuelle, participation transport
Restaurants administratifs
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Associations du personnel
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
Titulaire d'un Master 2 en gestion sanitaire et sociale
Connaissance poussée des Établissements et Services Médico-Sociaux ;
Gestion de projet et conduite du changement ;
Connaissances en comptabilité et facturation ;
Connaissance de l’environnement de la fonction publique territoriale ;
Savoir mettre en œuvre des outils de planification, de contrôle, d’évaluation et de reporting de l’activité ;
Très bonne connaissance des outils informatiques.
Capacité d’animation et d’organisation du travail d’une équipe ;
Savoir déléguer ;
Capacité à assurer la médiation et la résolution des conflits ;
Travailler les projets en passant par le dialogue et la concertation ;
Capacité à animer une réunion ou/et à s’exprimer en public
Capacité à respecter les obligations de discrétion et de confidentialité ;
Savoir agir en étant garant de l’image de la collectivité qu’il représente
Titulaire d'un Master 2 en gestion sanitaire et sociale
Connaissance poussée des Établissements et Services Médico-Sociaux ;
Gestion de projet et conduite du changement ;
Connaissances en comptabilité et facturation ;
Connaissance de l’environnement de la fonction publique territoriale ;
Savoir mettre en œuvre des outils de planification, de contrôle, d’évaluation et de reporting de l’activité ;
Très bonne connaissance des outils informatiques.
Capacité d’animation et d’organisation du travail d’une équipe ;
Savoir déléguer ;
Capacité à assurer la médiation et la résolution des conflits ;
Travailler les projets en passant par le dialogue et la concertation ;
Capacité à animer une réunion ou/et à s’exprimer en public
Capacité à respecter les obligations de discrétion et de confidentialité ;
Savoir agir en étant garant de l’image de la collectivité qu’il représente
Type d'hébergement
Pour utilité de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0158433730
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à
recrutement@ville-creteil.fr
uniquement par mail à
recrutement@ville-creteil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.