Agent de médiation (h/f)
Offre n° O094240912000172
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au cœur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l'écoquartier de la gare ou encore l'arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express. Le mandat 2020-2026 porte ainsi l'ambition d'une ville innovante, participative, écologique, proche des besoins de ses habitants, fière de son histoire et tournée vers son avenir. Cachan est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ville de Cachan, Square de la Libération BP 60600 (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Libelle du poste : Agent.e de médiation (F/H)
Direction : Direction prévention médiation sécurité (DPMS)
Catégorie : B
Cadre d'emploi : Animateur
Nature du contrat : Contrat adultes relais d'une durée d'un an
Sous l'autorité du responsable de l'équipe de médiation, l'agent.e de médiation exerce ses missions en direction des habitant.es de la Ville, et plus particulièrement du quartier prioritaire de la Ville.
Il.elle travaille en lien avec les services de la Ville, notamment le service Prévention, la Police municipale, le chargé de mission sécurité et tranquillité publique, la direction des services techniques etc. Il.elle est également en relation directe avec les partenaires, notamment les associations de quartier, les établissements scolaires, les institutions, les commerçants et les bailleurs sociaux.
CONDITIONS D'EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Positionnement hiérarchique :
Rattachement au responsable de l'équipe de médiation
Direction : Direction prévention médiation sécurité (DPMS)
Catégorie : B
Cadre d'emploi : Animateur
Nature du contrat : Contrat adultes relais d'une durée d'un an
Sous l'autorité du responsable de l'équipe de médiation, l'agent.e de médiation exerce ses missions en direction des habitant.es de la Ville, et plus particulièrement du quartier prioritaire de la Ville.
Il.elle travaille en lien avec les services de la Ville, notamment le service Prévention, la Police municipale, le chargé de mission sécurité et tranquillité publique, la direction des services techniques etc. Il.elle est également en relation directe avec les partenaires, notamment les associations de quartier, les établissements scolaires, les institutions, les commerçants et les bailleurs sociaux.
CONDITIONS D'EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Positionnement hiérarchique :
Rattachement au responsable de l'équipe de médiation
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Aller vers, écouter, orienter, faciliter le dialogue et la communication ;
Favoriser l'usage adapté et partagé des espaces publics en assurant une présence rassurante et dissuasive ;
Prévenir et gérer les tensions sur l'espace public et dans les espaces communs résidentiels :
Rassurer les usagers de l'espace public par une présence dissuasive ;
Analyser les usages et les troubles sur l'espace public et prévenir l'appropriation négative des espaces publics ou résidentiels :
Réguler les tensions ou situations conflictuelles sur l'espace public ou résidentiel ;
Prévenir des comportements à risques ou inciviques et sensibiliser les habitants au respect des règles de vie en commun ;
Rédiger des comptes-rendus et alerter les partenaires concernés.
Assurer un relais et une interface entre les habitants et les services/dispositifs existants :
Se faire connaître et entretenir, au quotidien, une relation de confiance avec les habitants ;
Repérer et recueillir les besoins et attentes des habitants ;
Favoriser l'orientation du public vers les dispositifs, structures et services adaptés (aller vers pour ramener vers) ;
Faciliter la relation entre habitants et institutions.
Faciliter la circulation de l'information dans les quartiers.
Participer aux projets collectifs :
Contribuer à la conception de projets collectifs, aux actions de gestion sociale et urbaine de proximité, en lien avec les services et les partenaires de la Ville ;
Contribuer à la dynamique partenariale et territoriale en matière de lien social ;
Faciliter la participation des habitants aux activités et aux espaces de concertation institutionnels et partenariaux.
Lieu de travail :
Direction Prévention Médiation Sécurité
22, rue Guichard - CACHAN
Temps de travail :
35 h hebdomadaires
Annualisation du temps de travail, avec deux cycles saisonniers (automne / hiver et printemps / été)
Horaire de travail : Amplitude horaires : 17h00 - 01h00
Particularités ou contraintes du poste : Disponibilité les week-ends et en soirées
Aller vers, écouter, orienter, faciliter le dialogue et la communication ;
Favoriser l'usage adapté et partagé des espaces publics en assurant une présence rassurante et dissuasive ;
Prévenir et gérer les tensions sur l'espace public et dans les espaces communs résidentiels :
Rassurer les usagers de l'espace public par une présence dissuasive ;
Analyser les usages et les troubles sur l'espace public et prévenir l'appropriation négative des espaces publics ou résidentiels :
Réguler les tensions ou situations conflictuelles sur l'espace public ou résidentiel ;
Prévenir des comportements à risques ou inciviques et sensibiliser les habitants au respect des règles de vie en commun ;
Rédiger des comptes-rendus et alerter les partenaires concernés.
Assurer un relais et une interface entre les habitants et les services/dispositifs existants :
Se faire connaître et entretenir, au quotidien, une relation de confiance avec les habitants ;
Repérer et recueillir les besoins et attentes des habitants ;
Favoriser l'orientation du public vers les dispositifs, structures et services adaptés (aller vers pour ramener vers) ;
Faciliter la relation entre habitants et institutions.
Faciliter la circulation de l'information dans les quartiers.
Participer aux projets collectifs :
Contribuer à la conception de projets collectifs, aux actions de gestion sociale et urbaine de proximité, en lien avec les services et les partenaires de la Ville ;
Contribuer à la dynamique partenariale et territoriale en matière de lien social ;
Faciliter la participation des habitants aux activités et aux espaces de concertation institutionnels et partenariaux.
Lieu de travail :
Direction Prévention Médiation Sécurité
22, rue Guichard - CACHAN
Temps de travail :
35 h hebdomadaires
Annualisation du temps de travail, avec deux cycles saisonniers (automne / hiver et printemps / été)
Horaire de travail : Amplitude horaires : 17h00 - 01h00
Particularités ou contraintes du poste : Disponibilité les week-ends et en soirées
Profils recherchés
COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
PRE-REQUIS :
Diplôme et ou expérience souhaités dans le champ de la médiation, de la prévention et/ou de l'animation.
SAVOIR - FAIRE :
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise de l'expression orale et écrite
Compétences en matière d'accompagnement des publics
Observer et analyser
Gestion des situations complexes et conflictuelles
Reporting
APTITUDE / QUALITE :
Dynamisme
Capacités relationnelles, sens de l'écoute et de la concertation.
Capacité à travailler en équipe (direct ou indirect) et avec des acteurs multiples (institutions, services, habitants)
Esprit de synthèse
Sens du service public
Sens de l'initiative et facilité d'adaptation
Diplomatie, discrétion et sens éthique
PRE-REQUIS :
Diplôme et ou expérience souhaités dans le champ de la médiation, de la prévention et/ou de l'animation.
SAVOIR - FAIRE :
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise de l'expression orale et écrite
Compétences en matière d'accompagnement des publics
Observer et analyser
Gestion des situations complexes et conflictuelles
Reporting
APTITUDE / QUALITE :
Dynamisme
Capacités relationnelles, sens de l'écoute et de la concertation.
Capacité à travailler en équipe (direct ou indirect) et avec des acteurs multiples (institutions, services, habitants)
Esprit de synthèse
Sens du service public
Sens de l'initiative et facilité d'adaptation
Diplomatie, discrétion et sens éthique
Contact et modalités de candidature
Contact
0149696969
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX
drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Ville de Cachan, Square de la Libération - BP 60600
94231 CACHAN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.