Gardien/Responsable technique et financier des résidences autonomie (h/f)

Offre n° O094240905000819
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de Joinville-le-Pont est située à l'Est de la périphérie de Paris, sur la boucle de la Marne. Au Nord du département du Val-de-Marne, elle compte 19 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 23 rue de Paris, Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Joinville-le-Pont place au cœur de sa politique en matière de solidarité l’accueil et l’accompagnement des seniors. Elle compte ainsi sur son territoire 3 résidences autonomie qui accueillent 60 résidents, qu’elle gère en propre et qui sont directement rattachées au CCAS.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice adjointe du CCAS, le responsable technique et financier répartit son temps de travail entre la gestion administrative et financière des 3 résidences autonomie gérées par le CCAS (2/5èmes de son temps de travail) et l’accueil et le suivi des résidents de la résidence autonomie Dagoty en tant que gardien (3/5èmes de son temps de travail). Ses principales missions sont les suivantes :

- GARDIEN DE LA RESIDENCE AUTONOMIE DAGOTY :
• Assurer le bien-vivre, la quiétude et la sécurité des résidents en leur portant une attention particulière :
o Etre à l’écoute des besoins et des doléances des résidents, les recenser et remonter les informations ;
o Assurer l’accueil téléphonique et physique de la résidence ; adapté aux différents interlocuteurs ;
o Tenir à jour les informations administratives des résidents (contacts familiaux, téléalarme, coordonnées médecin- traitant, téléphone, etc.) et informer le service à chaque changement ;
o Transmettre les notifications d’assurance habitation et tenir à jour le dossier de suivi des attestations d’assurances ;
o Après concertation avec la hiérarchie, orienter vers la Maison des Solidarités et de l’Emploi et principalement vers le Pôle Séniors, pour toute demande d’aide administrative et sociale ;
o Assurer un relais auprès des familles, des professionnels de santé, des intervenants de la vie à domicile et des partenaires ;
o Gérer les situations complexes et/ou de crise (décès, urgences de santé, conflits entre résidents, agressivité) ;
o Effectuer une visite hebdomadaire des résidents (ou quotidienne en cas de fortes chaleurs) et rendre compte de ces visites ;
o En cas de fortes chaleurs, mettre à disposition des pièces rafraichies en journée continue lors des périodes de déclenchement du dispositif canicule et visiter chaque résident ;
o Etre source de proposition d’animation dans les RA en lien avec la chargée d’animation seniors.

• Gérer et entretenir la résidence
o Maintenir à jour l’affichage des parties communes ;
o Veiller au respect de l’application du règlement de fonctionnement de la résidence et du contrat de séjour ;
o Assurer l’entretien courant de la loge et des accès à la résidence et aux jardins, le suivi des stocks et passer les commandes des produits d’entretien ;
o Vérifier régulièrement le bon état de fonctionnement des issues de secours et des matériels de secours ;
o Sortir et rentrer les containers à ordures, nettoyer ceux-ci ainsi que le local à poubelle ;
o Effectuer les demandes de petits travaux et d’interventions des services techniques ou du service des espaces verts via le logiciel e-atal après accord de la hiérarchie (fiche travaux)

- RESPONSABLE TECHNIQUE DES BATIMENTS ET DES LOGEMENTS :
• Responsable du suivi des travaux d’entretien et de mise aux normes des 3 résidences, en lien avec les gardiens :
o Relations avec les propriétaires des résidences et organisation et suivi de leurs interventions ;
o Organisation et suivi des travaux menés en régie ou exécutés par des prestataires extérieurs ;
o Respect des normes d’hygiène et de sécurité.
• Responsable du suivi des travaux dans les logements des 3 résidences, en lien avec les gardiens :
o Recensement des besoins ;
o Organisation et suivi des travaux menés en régie ou exécutés par des prestataires extérieurs ;
o Organisation et suivi des interventions des propriétaires en fonction de la nature des travaux.

- RESPONSABLE FINANCIER DES RESIDENCES AUTONOMIE :
• Suivi du budget ;
• Gestion des bons de commandes liés aux travaux dans les bâtiments ou les logements ;
• Régisseur (régie des loyers) : information des résidents, encaissement et gestion des loyers, gestion des impayés, lien avec la CAF ;

Les conditions particulières de l'exercice du poste :

• Poste permanent à temps complet à pourvoir dès que possible par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, ouvert au cadre d’emplois des agents de maîtrise
• 38 heures hebdomadaires générant 18 jours ARTT
• Horaires de travail : 8h30-12h / 13h15-17h30, du lundi au jeudi et 8h30-12h / 13h30-17h le vendredi.
• Astreintes téléphoniques le week-end et les jours fériés : 9h-12h / 14h-17h par roulement
• Congés à prendre majoritairement en été, en alternance avec les autres collègues Gardiens
• Possibilités de remplacement sur les deux autres résidences autonomie municipales, en fonction des nécessités de service
• Formations obligatoires à suivre (formation Ciril Finances, bons de commande, fonctionnement de la régie des loyers, sécurité, etc.)
• Rémunération statutaire, RIFSEEP, prime annuelle versée en 2 fois et forfait Mobilités durables
• Politique active en matière de prévention et de formation (accès à un plan de formation personnalisé, complet et continu)
• Adhésion au CNAS et conventions de participation sur les risques santé et prévoyance (participation employeur : 15€/mois pour la mutuelle et 24€/mois, dans la limite du montant total de la cotisation due par l’agent pour la prévoyance)
• Accès à un système de restauration collective de qualité à un tarif très attractif
• Lieu d’exercice des fonctions : Résidence Dagoty au 6 avenue Dagoty - 94340 Joinville-le-Pont (3/5emes du temps de travail) et Maison des Solidarités et de l’Emploi (2/5èmes du temps de travail)
Profils recherchés
• Savoirs :
◦ Connaissance du public des seniors
◦ Maîtrise des gestes de premiers secours (PSC1 et PSC2, notamment)
◦ Techniques d’accueil du public, y compris du public fragile
◦ Connaissances des fondamentaux de la comptabilité publique et des principes de régies de recettes
• Savoirs faire :
◦ Maîtrise de l’outil bureautique (Word, Excel et du logiciel e-atal) indispensable
◦ Capacité à mettre en œuvre et respecter les procédures comptables et administratives
◦ Capacité à rendre compte et à partager l’information
◦ Capacité à repérer, identifier et faire remonter les besoins des résidents
• Savoirs être :
◦ Bon relationnel et sens du contact : amabilité, qualité d’écoute et de dialogue
◦ Sens du travail en équipe
◦ Rigueur et devoir de probité

Permis B souhaité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0149766000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : candidature@joinvillelepont.fr
Monsieur le Maire
Mairie
23 rue de Paris
94340 JOINVILLE-LE-PONT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.