Référent administratif en charge des questions foncières et de tourisme (h/f)

Offre n° O094240826000680
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue de Paris, Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent sera placé(e) hiérarchiquement sous l'autorité de la Directrice du pôle et
fonctionnellement sous le responsable du service de l’urbanisme, au sein de la Direction de
l’Aménagement Durable et du Développement
Missions / conditions d'exercice
1) Les missions :
• Participe à l’organisation pratique de la direction de l’Aménagement Durable du
Territoire : Secrétariat –assistance administrative- rédaction – réception du public
• Participer à la sécurisation des actes et procédures sur les aspects fonciers
• Elaborer et développer, en lien avec les politiques de l’habitat et de développement
économique, la stratégie foncière en faveur de la production de logements, notamment
sociaux et de la redynamisation commerciale
• Réaliser et suivre les procédures d’acquisition foncière en liaison avec les services
porteurs du projet, assurer l’interface avec les professionnels et les partenaires
• Participer aux études et opérations d’aménagement sur les aspects fonciers
• Mettre en place la politique de la Commune en matière de tourisme

2) Les activités :
• Accueil et renseignement du public
• Gestion administrative de la direction, rédaction de courriers, gestion des actes
entrants et sortants de la direction, organisation des réunions internes et externes
• Instruction des demandes de Certificat d’urbanisme et certificats communaux
• Instruction des Déclarations d’Intention d’Aliéner
• Instruction des Déclarations de cession d’un fonds de commerce, d’un fonds artisanal
ou d’un bail commercial, soumis au droit de préemption
• Saisine de France Domaine
• Rédaction des délibérations afférentes
• Construction d’un observatoire foncier (analyse de la conjoncture des marchés fonciers
et immobiliers)
• Créer et alimenter un fichier du patrimoine : acquisitions, ventes, transfert de biens,
etc.
• Divisions et bornages en lien avec les géomètres
• Suivi des actes notariés et suivi des transactions en relation avec les professionnels de
l’immobilier
• Veille juridique et technique
• Instruction des demandes de changement d'usage pour création de meublés de
tourisme
• Gestion de la police des meublés de tourisme (contrôle sur fichiers et sur le terrain de
la conformité des activités, rédaction de PV, signalement d'une catégorie de locaux)
• Elaboration des bilans annuels et pluriannuels sur l'activité de l'hôtellerie et des meublés
de tourisme
Profils recherchés
1) Savoir :
• Connaissances du cadre réglementaire et du droit de l’urbanisme
• Connaissance des outils de maîtrise foncière
• Connaissance en politiques du foncier et de l’habitat

2) Savoir-faire :
• Savoir dialoguer et conseiller
• Capacité et être force de proposition et rendre compte
• Veille juridique
• Maîtrise complète de l’outil informatique

3) Savoir-être :
• Rigueur et organisation
• Sens du service public, aptitude au contact et qualités relationnelles
• Esprit d’équipe, polyvalence, capacité d’adaptation
• Discrétion
• Autonomie
• Capacité d’analyse

Contact et modalités de candidature

Contact
0146764676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.