Chef de service adjoint du service État Civil en charge du secteur Funéraire (h/f)

Offre n° O094240814000966
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vitry-sur-Seine
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine
94407 VITRY SUR SEINE CEDEX
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VITRY SUR SEINE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle
est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA.
Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge de :

- Suivre l’activité du service funéraire et assister l’activité des agents de guichet de l’état civil et du guichet funéraire.
- Encadrer 12 agents avec gestion du planning de présences, de congés et de formation, animer et coordonner l’équipe, mener des réunions, mettre en œuvre des formations, évaluer...
- Rédiger des convocations, comptes rendus de réunions, veiller sur la législation et mettre en œuvre l’application de la législation en matière d’état civil et funéraire.
- Assurer la relation et la coordination avec les services extérieurs.
- Gérer la correspondance et les dossiers divers.
- Conseiller techniquement la hiérarchie.
- Accueillir et renseigner le public.
- Assurer les permanences les samedis matins et être d’astreinte (décès-funéraire) lors de fermetures du service supérieures à 48h.
- Contrôler l’application des normes d’hygiène et de sécurité.
- Piloter les projets du secteur.
- Élaborer, participer et piloter les projets avec suivi de dossiers spécifiques.
- Assurer la relation et la coordination avec les partenaires externes et internes.
- Gérer la régie des recettes en tant que mandataire suppléant le régisseur titulaire.
- Assurer la fonction de régisseur titulaire pour l’encaissement des produits de concessions de terrain, de cases de columbarium et cavurnes, percevoir les vacations de police et redevances funéraires et les dons de mariage, sous la responsabilité du trésorier municipal.
- Assister, suppléer et intervenir par délégation du chef de service.
- Remplacer le chef de service si nécessaire.
- Participer à l’encadrement des agents du service État Civil.
Profils recherchés
Savoir-être :
Dynamisme
Écoute
Diplomatie
Constance
Sens du service public
Excellentes qualités relationnelles
Goût du travail en équipe et en transversalité
Capacité à bâtir une relation de confiance avec les agents et la hiérarchie
Autonomie
Réactivité (capacité d’analyse et de prise d’initiative)
Rigueur
Sens de l’organisation
Capacité à hiérarchiser les tâches

Savoir-faire :
Aptitude à l’encadrement
Savoir transmettre l’information et former les agents
Savoir déléguer, accompagner, contrôler
Connaissances en législation civile et funéraire
Encadrement de personnels
Aisance rédactionnelle
Utilisation avancée d’Excel, de Word, et d’Outlook

Contact

Contact
0146828000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.