Référent des services autonomie et assistant de direction (h/f)

Offre n° O094240726001151
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de Rungis
Mairie, 5 rue Sainte Geneviève
94150 RUNGIS
Lieu de travail
RUNGIS
Poste à pourvoir le
04/10/2024
Date limite de candidature
24/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La commune de Rungis est située aux portes de Paris, au cœur d’un environnement urbain et dynamique. Résolument orientée vers le développement durable, à taille humaine (5705 habitants). C’est une « Ville verte » avec ses 14 hectares d’espaces verts et sa zone agricole de 40 hectares, s’est vu décerner depuis 2013 la 4ème fleur, récompense la plus élevée du concours des villes et villages fleuris. L’administration est aujourd’hui pleinement engagée dans la modernisation de son organisation portée par son projet d’administration et la volonté de construire au quotidien une qualité de vie au travail.
Contexte

Le CCAS de la Ville de Rungis intervient largement en matière de prévention, de préservation de l'autonomie et de lutte contre la précarité. Lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation, il promeut notamment, le lien social, le maintien à domicile des plus fragiles et un accompagnement social de qualité. Le CCAS de Rungis est composé de 12 agents.

Sous la responsabilité de la directrice du CCAS, vous encadrez 4 aides à domicile dont vos missions sont les suivantes :

 Activités principales

 Coordination des services d'aide et d'accompagnement à domicile
• Accueillir et informer les bénéficiaires et/ou leur entourage sur les prestations de maintien à domicile et orienter vers les partenaires si nécessaire,
• Constituer des dossiers administratifs du SAAD, en lien avec les organismes financeurs (devis, contrats de prestations...)
• Mettre en œuvre et suivre le plan d’aide à la personne
• Gérer les plannings (AD et bénéficiaires)
• Gérer la facturation mensuelle et des encaissements en tant que régisseur principal
• Coordonner les accompagnements aux rendez-vous médicaux, du transport et des prestations de repas
• Participer à la réflexion et à l’évolution du service
• Garantir la continuité, la sécurité, la qualité des prestations dans le respect de la règlementation en vigueur législations (loi ASV, décret relatif aux services autonomie à domicile…)

 Gestion administrative du CA du CCAS en lien avec la Directrice du CCAS
• Préparation de l’ordre du jour
• Mise en forme définitive et envoi des délibérations et rapports
• Convocation, affichage, compte-rendu
• Mise en ligne sur PUBLIACT des documents relatifs au Conseil d’Administration du CCAS
 Activités secondaires
• Suivi et classement de l’ensemble des dossiers de la direction
• Réalisation et suivi de tableaux de bord et outils de planification
• Aide à la réalisation des bilans annuels, ROB …
• Suivi des actes administratifs, des conventions et marchés publics du CCAS
• Suivi budgétaire et comptable en lien avec la gestionnaire comptable
• Régisseur suppléant des autres prestations payantes du CCAS (animations, aides facultatives…)
• Accueil du public (téléphonique et physique) si nécessaire
• Participer à l’enregistrement des inscriptions aux animations portées par le CCAS
• Transmission des Effectifs des déjeuners à la Bergerie
• Coordination du Plan canicule
• Participations aux événements municipaux (banquet, sorties ...)
• Rédaction de courriers types


 Votre profil

 Formations et/ou expériences
• BTS SP3S, à défaut expérience significative sur un poste similaire obligatoire

 Connaissances théoriques et pratiques
• En gérontologie
• Du fonctionnement des facturations et des régies
• De la gestion d’équipe
• Qualités rédactionnelles
• Des outils informatiques Word, Excel, Power Point
• Des logiciels métiers : MILLESIME, VITARIS, CIRIL
• Du fonctionnement des collectivités territoriales

 Savoir-faire et compétences
• Esprit d'initiative et d'organisation
• Analyser et hiérarchiser les demandes
• Respecter les délais et les procédures et gérer les urgences
• S’adapter à la diversité des tâches et des interlocuteurs

 Savoir-être et comportements
• Faire preuve de discrétion et de réserve
• Être empathique
• Aimer travailler en équipe
• Autonomie, disponibilité, réactivité et organisé
• Rigueur et fiabilité
• Maîtrise de soi, sérénité et recul
• Capacité d’écoute et aptitude au dialogue
Missions / conditions d'exercice
Contexte

Le CCAS de la Ville de Rungis intervient largement en matière de prévention, de préservation de l'autonomie et de lutte contre la précarité. Lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation, il promeut notamment, le lien social, le maintien à domicile des plus fragiles et un accompagnement social de qualité. Le CCAS de Rungis est composé de 12 agents.

Sous la responsabilité de la directrice du CCAS, vous encadrez 4 aides à domicile dont vos missions sont les suivantes :

 Activités principales

 Coordination des services d'aide et d'accompagnement à domicile
• Accueillir et informer les bénéficiaires et/ou leur entourage sur les prestations de maintien à domicile et orienter vers les partenaires si nécessaire,
• Constituer des dossiers administratifs du SAAD, en lien avec les organismes financeurs (devis, contrats de prestations...)
• Mettre en œuvre et suivre le plan d’aide à la personne
• Gérer les plannings (AD et bénéficiaires)
• Gérer la facturation mensuelle et des encaissements en tant que régisseur principal
• Coordonner les accompagnements aux rendez-vous médicaux, du transport et des prestations de repas
• Participer à la réflexion et à l’évolution du service
• Garantir la continuité, la sécurité, la qualité des prestations dans le respect de la règlementation en vigueur législations (loi ASV, décret relatif aux services autonomie à domicile…)

 Gestion administrative du CA du CCAS en lien avec la Directrice du CCAS
• Préparation de l’ordre du jour
• Mise en forme définitive et envoi des délibérations et rapports
• Convocation, affichage, compte-rendu
• Mise en ligne sur PUBLIACT des documents relatifs au Conseil d’Administration du CCAS
 Activités secondaires
• Suivi et classement de l’ensemble des dossiers de la direction
• Réalisation et suivi de tableaux de bord et outils de planification
• Aide à la réalisation des bilans annuels, ROB …
• Suivi des actes administratifs, des conventions et marchés publics du CCAS
• Suivi budgétaire et comptable en lien avec la gestionnaire comptable
• Régisseur suppléant des autres prestations payantes du CCAS (animations, aides facultatives…)
• Accueil du public (téléphonique et physique) si nécessaire
• Participer à l’enregistrement des inscriptions aux animations portées par le CCAS
• Transmission des Effectifs des déjeuners à la Bergerie
• Coordination du Plan canicule
• Participations aux événements municipaux (banquet, sorties ...)
• Rédaction de courriers types

 Conditions d’exercice et avantages offerts par la collectivité
• Rémunération statutaire avec RIFSEEP (dont le CIA) et prime annuelle ;
• Temps de travail : 38h30 hebdomadaire avec des plages fixes de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00, selon l'organisation du service ;
• 38 jours de congés annuels, 7 jours de RTT et jusqu’à 2 jours de congés de fractionnement ;
• Télétravail : 30 jours flottants par an ;
• Remboursement des transports en commun à hauteur de 75% + Forfait mobilités durables ;
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance labélisées ;
• Remboursement partiel des frais d’ALSH et des voyages et séjours des enfants ;
• Aide aux parents d’enfant handicapé ;
• Accès à un système de restauration collective à proximité ;
• Possibilité d’activités sportives gratuites et/ou de bien être ;
• Adhésion au CNAS (actions sociales en faveur du personnel) ;
• Possibilité d’adhérer à l’Association Rungissoise des Agents Municipaux (activités culturelles et de loisirs, voyages…).
Profils recherchés
 Votre profil

 Formations et/ou expériences
• BTS SP3S, à défaut expérience significative sur un poste similaire obligatoire

 Connaissances théoriques et pratiques
• En gérontologie
• Du fonctionnement des facturations et des régies
• De la gestion d’équipe
• Qualités rédactionnelles
• Des outils informatiques Word, Excel, Power Point
• Des logiciels métiers : MILLESIME, VITARIS, CIRIL
• Du fonctionnement des collectivités territoriales

 Savoir-faire et compétences
• Esprit d'initiative et d'organisation
• Analyser et hiérarchiser les demandes
• Respecter les délais et les procédures et gérer les urgences
• S’adapter à la diversité des tâches et des interlocuteurs

 Savoir-être et comportements
• Faire preuve de discrétion et de réserve
• Être empathique
• Aimer travailler en équipe
• Autonomie, disponibilité, réactivité et organisé
• Rigueur et fiabilité
• Maîtrise de soi, sérénité et recul
• Capacité d’écoute et aptitude au dialogue

Contact

Informations complémentaires
Vous êtes intéressé(e),
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) par mail au service recrutement : recrutement@ville-rungis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.