Responsable de secteur guichet unifié (h/f)
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Offre n° O094240723001274
Publiée le 23/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Accueils et Formalités, en tant que responsable du guichet unifié, vous intervenez en soutien du chef de service formalités administratives pour organiser et superviser le travail de l’équipe des agents instructeurs. Vous participez, avec le chef de service, à la définition des orientations stratégiques en matière de services à la population et des priorités définies par la collectivité ainsi qu’à l’élaboration et la mise en œuvre du projet du service.
Vos domaines de compétences : l’état civil, les affaires générales, les élections politiques et le recensement de la population.
Vous êtes une personne ressource dans votre domaine de compétences pour les agents d’accueil et encadrant de premier niveau, vous assurez le suivi et le contrôle des dossiers traités. Vous accueillez, orientez et renseignez le public.
Vous instruisez et constituez les différents dossiers dans le respect de la règlementation.
Vos domaines de compétences : l’état civil, les affaires générales, les élections politiques et le recensement de la population.
Vous êtes une personne ressource dans votre domaine de compétences pour les agents d’accueil et encadrant de premier niveau, vous assurez le suivi et le contrôle des dossiers traités. Vous accueillez, orientez et renseignez le public.
Vous instruisez et constituez les différents dossiers dans le respect de la règlementation.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes chargé de réceptionner les déclarations et établir des actes d’état civil (naissances, décès, mariage…), d’effectuer la tenue administrative des registres d’état civil, d’assurer l’établissement des dossiers de mariage, PACS, changement de nom, changement de prénom et d’assurer les auditions des mariages en collaboration avec le chef de service. Vous assistez à la célébration des mariages en cas de manque d’effectif, vous établissez les tables annuelles, l’ouverture et la clôture les registres annuels. Au niveau des affaires Générales, vous effectuez les missions suivantes : Établissement des dossiers cartes d’identité et passeports, attestations d’accueil, inscriptions électorales, recensement militaires, débits de boisson, statut de syndicat.
Vous participez aux certifications et légalisation de signature et à l’organisation matérielle des élections politiques en collaboration avec le chef de service.
Missions spécifiques : former et accompagner les agents instructeurs, vérifier et contrôler le travail réalisé, accueillir et renseigner les usagers en guichet, identifier et qualifier les demandes.
Missions administratives : suivre les stocks des documents état-civil et affaires générales afin de faciliter le travail des agents, établir les feuilles de versement aux archives, rédiger les notes de synthèse et compte-rendu de réunion, établir les statistiques et requêtes de l’activité, suivre le développement des logiciels métiers en collaboration avec les partenaires.
Partenaire interne
Échanges fréquents : services municipaux
Échanges transversaux : services de la direction
Partenaire interne
Relations fréquentes : autorités de tutelle (INSEE, Préfecture, Procureur)
Organismes funéraires, hôpitaux
Vous participez aux certifications et légalisation de signature et à l’organisation matérielle des élections politiques en collaboration avec le chef de service.
Missions spécifiques : former et accompagner les agents instructeurs, vérifier et contrôler le travail réalisé, accueillir et renseigner les usagers en guichet, identifier et qualifier les demandes.
Missions administratives : suivre les stocks des documents état-civil et affaires générales afin de faciliter le travail des agents, établir les feuilles de versement aux archives, rédiger les notes de synthèse et compte-rendu de réunion, établir les statistiques et requêtes de l’activité, suivre le développement des logiciels métiers en collaboration avec les partenaires.
Partenaire interne
Échanges fréquents : services municipaux
Échanges transversaux : services de la direction
Partenaire interne
Relations fréquentes : autorités de tutelle (INSEE, Préfecture, Procureur)
Organismes funéraires, hôpitaux
Profils recherchés
Vous possédez un diplôme de niveau BAC obtenu (gestion administrative, Accueil et relation avec l’usager) ou vous êtes titulaire du grade rédacteur (Cat. B).
Vous avez des connaissances sur le fonctionnement de l’état-civil et des affaires générales.
Vous maîtrisez les outils informatiques et êtes à l’aise avec les logiciels métier.
Vous savez accueillir le public et traiteur les demandes des usagers. Vous maîtrisez la restitution d’information à la hiérarchie.
Vous avez des connaissances sur le fonctionnement de l’état-civil et des affaires générales.
Vous maîtrisez les outils informatiques et êtes à l’aise avec les logiciels métier.
Vous savez accueillir le public et traiteur les demandes des usagers. Vous maîtrisez la restitution d’information à la hiérarchie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0145592000
Informations complémentaires
Temps de travail
Rythme de travail au choix entre :
37h30 (25 CA et 15 RTT) 38h00 (25CA et 18 RTT) 38h30 (25 CA et 20 RTT)
Particularités :
Travail en bureau sur écran
Travail par roulement le matin et/ou samedi journée entière (mariages, baptêmes civils, etc.)
Activité accrue en période de scrutins électoraux (soirs et/ou week-end)
Astreintes sur la base du volontariat
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Rythme de travail au choix entre :
37h30 (25 CA et 15 RTT) 38h00 (25CA et 18 RTT) 38h30 (25 CA et 20 RTT)
Particularités :
Travail en bureau sur écran
Travail par roulement le matin et/ou samedi journée entière (mariages, baptêmes civils, etc.)
Activité accrue en période de scrutins électoraux (soirs et/ou week-end)
Astreintes sur la base du volontariat
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Adresse de l'employeur
Villejuif
>1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
>1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.