DF - Chef de projet requêtage financier (h/f) - 232

Offre n° O094240722000553
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département du Val-de-Marne
Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX
Avec 7500 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. Rejoignez-nous !
recrutement.valdemarne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le pôle Ressources (PR) se caractérise par la diversité de ses domaines d’expertises juridiques, techniques et financiers. Il regroupe des métiers variés et à forte valeur ajoutée : acheteur, juriste, comptable, documentaliste, délégué à la protection des données, statisticien, technicien réseaux…La vie du pôle est rythmée par plusieurs actions, notamment par l’animation de webconférences. Le PR se met au service des directions de la collectivité dans l’optique de favoriser une relation à l’usager qualitative et efficiente. Il se compose des cinq directions suivantes : la direction des affaires juridiques et patrimoniales (DAJEP), la direction de l’achat public et des marchés (DAPM), la direction de l’évaluation des méthodes et de l’organisation (DEMO), la direction des finances (DF) et la direction des systèmes d’information (DSI).

Dans un contexte de dématérialisation de la chaîne comptable, de déconcentration des fonctions financières et de responsabilisation des directions, la direction des finances pilote, au sein du Pôle ressources, la préparation et l’exécution budgétaire, gère la dette et la trésorerie, réalise des analyses financières et fiscales tant en termes rétrospectifs que prospectifs.

Afin de garantir la cohérence au sein de la collectivité des missions en matière financière et dans une optique d’optimisation et de modernisation, la direction des finances axe son action sur le renforcement de l’expertise financière et l’accompagnement des directions, en animant notamment un réseau des services administratifs et financiers. Elle participe à la mise en œuvre du dialogue de gestion et à l’anticipation des risques financiers et juridiques en vue de leur maîtrise.

La direction des finances pilote également les projets de réforme de la qualité comptable du secteur public local (nouveau référentiel budgétaire et comptable M57, compte financier unique et certification des comptes) et les évolutions du logiciel de gestion financière qu’ils nécessitent.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction des finances, le service du dialogue budgétaire et comptable est chargé d’animer le partenariat et le dialogue de gestion avec les directions opérationnelles, la préparation et les exécutions budgétaires annuelles et pluriannuelles en étroite collaboration avec les directions et la Direction générale, dans un contexte de déconcentration du visa des mandats et titres, ainsi que de dématérialisation de la chaîne comptable.

Sous la responsabilité du chef de service et de son adjointe, le chef de projet requêtage accompagne la direction dans l’ensemble des étapes de la préparation et de la clôture budgétaire, dans le dialogue de gestion, et dans ses projets de développement du contrôle interne, en assurant la création, la fiabilisation et l’évolution de l’ensemble des tableaux de bord et indicateurs nécessaires à l’activité de la direction et aux fonctions de pilotage de la collectivité.

Il s’inscrit dans une posture résolument transversale et veille en particulier à un dialogue étroit avec le responsable fonctionnel du système d’information financier et le chef de projet du système d’information financier directement en charge du logiciel Coriolis / E-Gf sur le versus utilisateur.

Le chef de projet requêtage financier assure la conception, la fiabilisation et l’actualisation de requêtes et outils de pilotage via l’outil Sap Business Intelligence (BI) dans tout l’environnement Coriolis, notamment dans le cadre du changement de version de ce logiciel (E-Gf ex Coriolis). La réalisation de ces missions est guidée par un objectif de fiabilité et de valorisation des donnée
Profils recherchés
Connaissances

Maîtrise des méthodes et outils de requêtage (Sap Business Intelligence)

Connaissance des fondamentaux des tableaux de bord et indicateurs

Aisance avec les enjeux d’évolution des logiciels métiers

Notions sur l’environnement territorial

Savoir-faire

Savoir-faire dans le développement et le déploiement d’outils informatiques

Capacité à élaborer des tableaux de bord, des indicateurs, des outils de pilotage et de gestion

Connaissance des techniques d’analyse fonctionnelle et d’analyse des processus

Aptitude à travailler en transversalité

Sens de l’organisation et de la rigueur

Capacité à rendre compte de son activité

Qualités relationnelles

Sens de la discrétion

Force de proposition

Contact

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Pour postuler, rendez-vous sur :
https://recrutement.valdemarne.fr/search

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.