Chargé de mission art dans l'espace public et expositions (h/f)

Offre n° O094240719000087
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Fontenay-sous-Bois
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.

Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
17/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des affaires culturelles, sous la responsabilité de la directrice, il/elle élabore et met en œuvre la stratégie de développement de la présence de l'art sur le territoire et accompagne la valorisation des œuvres d’art dans l’espace public. Il/elle coordonne la commande artistique dans l'espace public, la programmation des expositions dans les lieux culturels dédiés (Nef Roublot et Galeru) ainsi que la valorisation du fonds d’affiches municipales. Il/elle accompagne la direction des bâtiments et la direction du patrimoine sur la maintenance et l'entretien du parc d'œuvres d'art dans la ville.
Missions / conditions d'exercice
Activités

 Programmer, coordonner et organiser les expositions dans les équipements dédiés (Nef Roublot et Galeru)
 Organiser et assurer le suivi du développement du street art sur le territoire
 Organiser et valoriser le fonds d’affiches municipales
 Anticiper et planifier les étapes de construction des expositions in situ en lien avec les logiques de financement, de production et de communication (notamment la rédaction des textes de présentation des expositions)
 Organiser, suivre et évaluer la gestion administrative, financière, logistique et technique de manière efficiente
 Établir l’ensemble des contrats et conventions nécessaires à l’élaboration des expositions
 Organiser et coordonner le projet Entrez c’est ouvert ! – portes ouvertes des ateliers d’artistes
 Participer au développement de l'éducation artistique et culturelle en lien avec les services de la DAC
 Rechercher, mobiliser et suivre, les demandes de subventions, fonds d’aide à la production et mécénat des expositions
 Développer et organiser le 1% artistique
 Travailler en partenariat avec les structures culturelles et les services de la ville afin d’assurer le rayonnement des expositions
 Assurer des missions de coordination ponctuelle sur des projets artistiques dans l’espace public et/ou à la Nef Roublot
 Accompagner les directions des bâtiments et du patrimoine, sur le suivi et la valorisation du parc d’œuvres d’art dans la ville
 Encadrer le personnel vacataire sur l’accueil des expositions
 Repérer et favoriser la mise en œuvre des projets valorisant les artistes locaux
Profils recherchés
Connaissances pré-requises

 Réseaux d’artistes, de partenaires professionnels et institutionnels dans le secteur des arts plastiques et visuels
 Connaissance des enjeux et des acteurs de la politique culturelle en collectivité territoriale
 Connaissance en arts visuels, des contraintes afférentes à l'art dans l'espace public
 Connaissance des fonds publics et/ou privés à mobiliser

Formation et diplômes requis

 Formation supérieure en politique culturelle et/ou projets culturels dans l'espace public ou expérience confirmée souhaitée dans un poste similaire

Compétences

 Connaissance des textes cadre de la fonction publique territoriale
 Concevoir et piloter des projets (expositions, …)
 Sens de l’organisation, coordination et management transversal
 Compétences en gestion budgétaire (publique) et administrative
 Elaboration, gestion et suivi de budget
 Capacité rédactionnelle
 Qualités relationnelles
 Esprit fédérateur, sens de la communication et des relations humaines
 Rigueur et autonomie
 Capacité à rendre compte et à alerter
 Capacité à travailler en équipe et à mobiliser des acteurs issus d'univers différents

Conditions d’exercice

 36 heures 40 hebdomadaires
 10 jours de RTT
 Télétravail possible en fonction des nécessités et de l'organisation du service après une période d'adaptation
 Possibilité d'aménagement du temps de travail sur 4,5 jours
 La participation à la mutuelle / complémentaire santé et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
 La participation aux frais de transport collectif
 Accès à une restauration collective
 Accès à un parking sécurisé
 Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale...)

=> Poste ouvert aux titulaires du grade d’attaché et aux contractuels.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle de 998€ brut au prorata de la date d'arrivée et du temps travaillé.
La ville est desservie par les RER A et E.

Adressez votre candidature (lettre de motivation + CV) à : Monsieur Le Maire par mail à l’adresse suivante : candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr

Contact

Contact
0149747474
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX

à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.