Responsable du secteur parentalité (h/f)

Offre n° O094240718000441
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du Projet Éducatif De Territoire, sous la responsabilité de la Direction de la Petite Enfance et de la Parentalité, en tant que responsable du secteur Parentalité, vous êtes est chargé de porter et de développer la politique municipale en matière de soutien à la Parentalité, en lien avec les partenaires. Vous gérez et dirigez l'équipement Maison des Parents et Famili’Mobile, comme un véritable outil de mise en œuvre, avec l'appui du Chargé de Développement et du Chargé d’Animations.

Deux axes de travail impriment la mission, qui s'inscrivent dans une démarche participative des parents et des professionnels : Offrir un lieu et un réseau d'informations centralisées, d'écoute, d'échange sur l'enfant, le jeune et le parent, et initier des actions pédagogiques, culturelles et préventives en lien avec les problématiques familiales.

Encadrement + Collègues
Sous l’autorité hiérarchique de la direction de la petite enfance et de la parentalité
7 personnes à encadrer
Missions / conditions d'exercice
Mission Parentalité :
• Développer à l’échelle du territoire une politique publique dans le domaine de l’appui à la parentalité
• Mettre en commun les expériences, les ressources des familles et des professionnels afin de favoriser l’émergence d’une forme de coéducation
• Coordonner et animer un réseau de partenaires portant une dynamique sociale locale dans ce domaine d’intervention
• Garantir une offre de ressources aux acteurs institutionnels ou associatifs (établissements scolaires, représentants de parents d'élèves, PMI/EDS...) ainsi qu’un espace de réflexion sur leurs pratiques
• Initier et réaliser des actions et projets collectifs partagés
• Coordonner les relations dans le cadre de la mission UNICEF
• Assurer la recherche et le suivi des financements au titre du soutien à la parentalité (R.E.A.A.P. ; L.R.P. ;…)
• Développer les ressources financières et humaines complémentaires nécessaires au projet :
• Rechercher des financements (subventionnements réguliers et Appels A Projets Caisse des Allocations Familiales, D.R.I.E.E.T.S. - Politique de la Ville, Conseil Départemental, Conseil Régional, mécénats…)
• Ressources humaines : développer/fédérer les initiatives bénévoles, les actions de formation, les mutualisations de compétences

Maison des Parents / Lieu Ressource Parentalité
• Assurer et superviser la gestion globale de l’équipement avec l’appui du Chargé de développement
• Encadrer l’équipe
• Gérer les ressources nécessaires à l'exercice de la mission

Famili’Mobile/animations in situ et hors-les-murs
• Assurer et superviser la coordination du dispositif avec l’appui du Chargé d’Animation
 Planification des interventions
 Gestion du matériel de mobilité
 Coordination des prestataires et partenaires
 Assurer la gestion et le développement des ressources financières et humaines mutualisées


Participer au projet d’établissement et aux événements du Pôle Éducation et Épanouissement et de la Petite Enfance et de la Parentalité :
• Participer aux groupes de travail opérationnels
• Participer aux actions en lien avec le P.E.D.T.


Partenaire en interne

• Échanges fréquents : équipe pluridisciplinaire, direction de la petite enfance et de la parentalité et en particulier les ludothèques, direction de l’éducation, établissements scolaires, Direction de la Jeunesse
• Échanges ponctuels : services d’appui
• Relations transversales : Maisons pour Tous, Centre Municipal de Santé, C.M.P., C.M.P.P.

Partenaire en externe
• Relations fréquentes : PMI, familles, Espace Départemental des Solidarités, autres établissements sociaux et médico-sociaux, mission locales, associations de soutien à la parentalité, U.N.I.C.E.F.
• Relations ponctuelles : hôpitaux, médecins spécialistes du secteur libéral
Profils recherchés
Idéalement, vous possédez un diplôme de niveau BAC+3 à BAC+5 (Licence à Master) dans le domaine administration publique, ou diplômé dans le domaine social, des sciences de l’éducation, ou Diplômé·e d’État d’Infirmier (DEI) ; Ou vous êtes titulaire de la fonction publique territorial. Vous possédez le permis B.

Vous possédez de l’expérience en management (ex : encadrement et gestion d’équipe, gestion des conflits). Idéalement, vous avez de l’expérience dans le secteur social dans une structure similaire.

Vous possédez des connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, du secteur social et de l’aide sociale, du milieu associatif et du milieu de l’éducation.

Vous maitrisez l’outil bureautique (Pack Office, Coriolis), vous possédez des capacités à fédérer autour d’un projet, à créer et entretenir un réseau de partenaires. Vous avez des aptitudes à l’élaboration et à la conduite de projet, à la construction, du développement et de l’animation de partenariats et possédez des capacités à concevoir des organisations prenant en compte les stratégies d’acteurs. Vous savez poser des cadres de travail dans le respect de la place de l’habitant et du professionnel.

Vos savoir-être : qualités relationnelles, de communication, de dialogue et d'écoute pouvant faciliter la cohésion d’équipe, sens des responsabilités, esprit d’analyse et d’initiative, autonomie, être force de proposition, capacité à la médiation, capacité au travail en équipe, discrétion et secret professionnel, capacité à s’adapter, patience et discrétion, dynamisme et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0145592000
Informations complémentaires
Avantages (*sous conditions)
• Régime indemnitaire
• Prime annuelle de 1600€
• Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé.
• Adhésion au C.N.A.S*
• Forfait mobilités durables*
• Sport pour les agents*



Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.