Médiateur social (h/f)

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Offre n° O094240712002158
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique et solidaire, Bonneuil-sur-Marne situé à 18km de Paris dans le Val-de-Marne est au service de ses 19.000 habitants et administrés et 600 agents.

La ville est desservie par les grands axes de communication depuis Créteil-Pointe du Lac par le biais du métro 8, le RER A Bonneuil-Sucy, de nombreuses lignes de bus : 393, 308, 117 et 104, ainsi que l?autoroute A4 à proximité.

Situé en bordure de la Marne, sud-est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle, 30% de ses habitants ont moins de 20 ans.
Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire du Grand Paris Sud-Est Avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves, Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
I - RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Nom du Responsable hiérarchique : Le Responsable du Service Sécurité et Tranquillité Publiques
Nom du Responsable direct : Le Responsable de l’Unité Médiation


II - DESCRIPTIF DE LA FONCTION

a) Mission globale

• Améliorer les rapports sociaux et favoriser le lien social entre les habitants, les services publics et les équipements de proximité.
• Assurer des missions de médiation sociale. Leurs interventions viseront à prévenir et à réguler les conflits de la vie quotidienne par le dialogue, l’écoute, la négociation et l’explication entre la population, les usagers et les institutions.
Missions / conditions d'exercice
b) Principales tâches

- Présence et veille préventive dans les espaces publics sensibles
 S’approprier le territoire d’intervention.
 Observer les usages sociaux des espaces publics.
 Repérer les situations, populations et espaces à risques.
 Constater et rendre compte de dysfonctionnements, dégradations sur les biens et équipements publics.
 Mettre en œuvre, individuellement ou collectivement, une stratégie d’intervention.

- Résolution des situations conflictuelles entre individus
 Aller à l’encontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes.
 Articuler son action avec celle de son collègue ou avec d’autres intervenants professionnels.
 Repérer puis désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnements.
 Argumenter et adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes.
 Contenir l’agressivité par la gestuelle, le comportement, la parole.
 Faire un rapport journalier auprès de son responsable hiérarchique.

- Animation de l’interface entre la population et les institutions
 Aider par le dialogue et l’écoute les personnes en difficulté.
 Orienter les personnes vers les services compétents.
 Identifier les personnes ressources au sein des administrations.
 Relayer l’information auprès des services compétents (urgence).

- Consolidation du lien social
 Expliquer les règles de citoyenneté et de vie en société.
 Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts.
 Présenter ses missions et les services proposés.
 Participer à l’animation des réunions de quartier.
 Faciliter les échanges entre personnes.



III – SERVICE D’AFFECTATION ET HORAIRES DE TRAVAIL

Service : Sécurité et Tranquillité Publiques

HORAIRES DE TRAVAIL (modulables en fonction des événements et du temps) :
• Mardi au vendredi : 15 h 00 – 19 h 00 ; 21 h 00 – 00 h 00
• Samedi : 16 h 00 – 19 h 00 ; 21 h 00 – 00 h 00
• Dimanche et Lundi : Repos
Profils recherchés
a) Expérience et formation

• Formation souhaitée dans le domaine de l’animation et/ou de la prévention.
• Expérience requise dans le secteur de la médiation et/ou de la prévention sociale.


c) Compétences techniques

• Connaissance des pratiques sociales et culturelles des populations des quartiers.
• Connaissance des caractéristiques du territoire.
• Connaissance du cadre juridique et des droits fondamentaux de la personne.
• Bonne connaissance du tissu associatif local.


• Notions de psychologie, de dynamique de groupe.
• Maîtrise des techniques de résolution des conflits.
• Maîtrise des logiciels de bureautique, particulièrement du traitement de texte afin de rédiger des comptes rendus et rapports d’activité.
• Utilisation des moyens modernes de communication : Internet, messagerie électronique.
• Techniques rédactionnelles de base.


c) Caractéristiques personnelles

• Aptitude à la communication, ouverture au dialogue, écoute.
• Légitimité et capacité à se faire reconnaître par les habitants des quartiers.
• Aptitude à la négociation.
• Capacité d’adaptation face à des situations conflictuelles.
• Capacité rédactionnelle.
• Aptitude au travail en partenariat.


d) Exigences particulières liées au poste

• Travail en extérieur dans des lieux sensibles, en binôme ou à trois.
• Travail possible de nuit et les Week-ends.
• Souplesse et variabilité du temps de travail.
• Grande disponibilité aux usagers et aux situations.
• Devoir de réserve et sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0145138828
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

recrutement@bonneuil94.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves - CS 70027
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
Adresse de l'employeur
Bonneuil-sur-Marne
>Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.