Directeur de la Construction et du Patrimoine Bâti (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094240711002154
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec sa position stratégique aux portes de Paris, la ville de Vincennes (Val-de-Marne, 49 908 habitants, 759 agents) ne manque pas d'atouts : château, bois, patrimoine architectural, commerces...La ville est desservie par la ligne 1 et le RER A.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 53 bis rue de Fontenay, Vincennes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec sa position stratégique aux portes de Paris, la ville de Vincennes (Val-de-Marne, 49 908 habitants, 759 agents) ne manque pas d'atouts : elle bénéficie d'un environnement unique avec le château, la proximité du bois, son patrimoine architectural exceptionnel, des équipements publics de qualité et des commerces de proximité nombreux et réputés. La ville est desservie par la ligne 1 du métro et le RER A.

Recrute pour sa Direction Générale des Services Techniques et de l’Urbanisme,
Un Directeur de la construction et du patrimoine bâti (h/f)
(Catégorie A – Cadre d’emploi des Ingénieurs territoriaux)

Vincennes, ville d’Art et d’Histoire, compte 56 bâtiments communaux (90.000 m² de planchers) dont plusieurs à caractère patrimonial fort ou situés dans les secteurs protégés du château et des autres monuments classés.

Le mandat 2020-2026 voit la réalisation de projets ambitieux pour améliorer ce patrimoine :
- reconstruction du centre culturel et sportif Georges Pompidou,
- livraison du nouveau complexe sportif Isabelle Autissier à proximité du futur lycée intercommunal,
- restructuration de la bibliothèque Sud.

Le budget correspondant, avec les autres opérations du plan pluriannuel d’investissement, atteint 50 M€.

A côté de ces opérations d’envergure, la Ville est attentive au maintien de la qualité du patrimoine bâti, à travers la maintenance effectuée en interne comme en externe.

L’ambition est aussi de placer Vincennes en pointe sur l’exploitation des toitures pour l’agriculture urbaine, la végétalisation, le production d’énergie, sur la mise en œuvre du décret tertiaire, sur les économies d’énergies fossiles.

Vincennes cherche à faire de sa densité un atout pour une ville inclusive et accessible.
Missions / conditions d'exercice
Véritable manager opérationnel de la direction de la construction et du patrimoine bâti, vous aurez en charge notamment :
- le suivi de la reconstruction du centre culturel et sportif Georges Pompidou, en lien avec un mandataire chargé du pilotage de l’opération,
- le management du bureau d’études comprenant 2 chargées d’opérations, du pôle fluides et contrats de maintenance comprenant un Ingénieur éco-énergéticien et un Technicien, du service Ateliers municipaux comprenant un Chef de service et 9 agents,
- le développement du travail collaboratif et des études en mode projet, en y associant les autres directions de la DGSTU : espace public et cadre de vie, habitat et urbanisme, ainsi que les autres directions concernées de la Ville,
- l’élaboration et le suivi du plan pluriannuel d’investissement et des budgets de la direction, avec l’aide d’une assistante comptable du pôle Accueil,
- la supervision et la participation aux autres opérations du plan pluriannuel d’investissement et aux études amont des futures opérations,
- la mise en œuvre du décret tertiaire et du plan de sobriété énergétique,
- l’achèvement des travaux de l’ADAP,
- la mise au point et le renouvellement des marchés publics nécessaires à la maintenance et la rénovation des bâtiments,
- la supervision de la maintenance des bâtiment, avec la mise en place d’un contrôle annuel de l’état des bâtiments municipaux et son exploitation dans le plan pluriannuel d’investissement,
- l’assistance au DGSTU dans la relation avec les élus, la présentation des projets aux partenaires et au public,
- la veille réglementaire dans le périmètre suivi, ainsi que la veille en matière d’innovations par le biais des réseaux professionnels.

Vous assurerez la remontée régulière d’informations auprès de la direction générale. Vous donnerez du sens à l’action de vos équipes, en traduisant les demandes des élus et de la direction générale en actions opérationnelles. Vous veillerez à rester à l’écoute de chacun de vos collaborateurs directs.

Lieu d’exercice des missions : ville de Vincennes, Parc des Sports du Bois de Vincennes et centre de vacances d’Habère-Poche (Haute-Savoie), ainsi que les déplacements nécessités par les réunions professionnelles.
Profils recherchés
Profil
- diplôme d’ingénieur ou équivalent ;
- expérience dans le domaine du bâtiment et de la construction ;
- expérience managériale ;
- écoute, réactivité, disponibilité et proximité sont des atouts majeurs pour ce poste.

Poste à pourvoir à partir de septembre 2024.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + participation mutuelle et maintien de salaire + Amicale du personnel (chèques vacances, bon à la consommation, etc.) + RTT.

Le poste est éligible au télétravail 1j/semaine après 6 mois de présence.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
https://careers.flatchr.io/fr/company/villedevincennes/vacancy/gyxmvp310qbn8mzr-directeur-de-la-construction-et-du-patrimoine-bati-h-f/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.