Une responsable ou un responsable de médiathèque

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O094240702000881
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Ville de 77 883 habitants, 3ème ville du Val-de-Marne par sa population, 61ème ville de France, 1ère par l'étendue de ses espaces verts, Champigny sur Marne offre un cadre de vie attractif. Elle est en plein renouveau urbain (nouveau centre-ville, programme ANRU), démographique et économique grâce à l'arrivée du Grand Paris Express (2 gares) et a pour ambition de devenir un territoire d'innovation éducative, culturelle et environnementale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 RUE LOUIS TALAMONI, Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Conservateur des bibliothèques
Conservateur en chef des bibliothèques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Champigny-sur-Marne, à travers sa politique culturelle, a fait le choix de l’exigence artistique et de l’accès à la culture pour tous. Ces choix forts s’incarnent par un service public culturel de proximité ambitieux et de qualité, aussi bien dans le spectacle vivant (un théâtre, un centre culturel), l’enseignement artistique (4 écoles d’art, une maison des arts plastiques) que la lecture publique (3 Médiathèques). La Ville s’attache également à développer des actions culturelles hors les murs, avec en particulier le festival « Cour et jardin ». Elle porte enfin un projet fort d’éducation artistique, à travers des parcours proposés au jeune public.
Le réseau se restructure avec deux constructions de médiathèques prévues de 3700 m2 et 1500 m2. Dans un contexte riche en défis à relever, l’équipe se renforce avec plusieurs recrutements.
Vous avez envie de vous investir dans deux projets enthousiasmants d’ouvertures - dont la médiathèque centrale, ouverture prévue pour 2025, et une seconde médiathèque en 2027 - au sein d’un réseau en pleine évolution. Rejoignez notre équipe.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Rattaché directement au chef de service lecture publique, vous aurez à remplir les missions suivantes :

Au sein de l’équipe de direction
Vous copilotez un collectif décloisonné, solidaire et bienveillant. Nous travaillons tous ensemble sur des projets centrés sur les publics. Chacun a son périmètre de
responsabilités. Les enjeux stratégiques et les éventuelles difficultés sont partagés et travaillés en commun. La mise en œuvre des missions de chacun implique un
travail en étroite collaboration avec les autres pôles (partenariats et accueil, action culturelle et communication, numérique, collections et médiation)

• Vous participez à la mise en oeuvre d’un nouveau projet d’établissement (PCSES) et à une réorganisation favorisant la participation, l’implication et la montée
en compétence de chacun et chacune et la transversalité, avec pour objectif le développement des services et des publics.
• Vous participez à la préparation de l’ouverture de deux nouveaux équipements pour lesquels nous nous inspirons de la théorie des quatre espaces, des techniques de l’expérience utilisateur, du merchandising, des nudges. Vous portez en particulier avec votre chef de service le projet de la seconde
médiathèque, dit médiathèque du haut, prévue pour 2027.
• En cas d’absence du chef de service, vous assurez la continuité de fonctionnement sur le courant et les projets.
Le management et la gestion de projets sont au cœur de vos missions.
• Vous êtes responsable d’une médiathèque au sein du réseau.
• Dans un esprit de bienveillance et de co-construction, vous accompagnez le changement, favorisez la montée en compétence, l’autonomie et la créativité des collègues.
Vous assurez le pilotage d’une de ces deux missions transversales : médiation et collections ou numérique

Mission médiation et collections :
• Vous coordonnez un groupe de référents politique documentaire composé de 5 collègues et l’ensemble de l’équipe qui participe à la gestion des collections.
• Vous construisez les orientations stratégiques du pôle médiation et collections en positionnant la médiation comme un enjeu central et les mettez en œuvre.
• Vous préparez l’ouverture de deux nouveaux équipements : médiation, mise en valeur, implantation des collections physiques et numériques, signalétique, en lien avec les responsables de l’accueil et de la communication.
• Vous organisez le travail, accompagnez les équipes qui ont bénéficié cette année d’une formation politique documentaire sur site. Vous retravaillez en particulier le circuit du document pour gagner en efficacité et mettre en place une organisation orientée publics.
• Vous innovez et expérimentez en matière de médiation et de gestion de la collection en vous appuyant sur un travail de prospective en favorisant la participation du public et des partenaires (ex : co-acquisition), fonds flottants, approche inspirée de l’expérience utilisateur, du design des services et des nudges, mis en place et démarche écoresponsable font partie des axes / méthodes de travail que vous développez.
• Vous coordonnez le travail des référents collections (médiation, évaluation des besoins, circuit du document, gestion budgétaire, suivi de la stratégie documentaire, évaluation de l’activité des fonds).
• Vous coordonnez le travail sur le nouveau SIGB, Orphée NX, en lien avec le responsable numérique.

Mission numérique :
• Vous construisez et mettez en œuvre une stratégie numérique globale visant à ce que le numérique vienne irriguer l’ensemble de l’activité en préparant l’ouverture de deux nouvelles médiathèques.
• Vous coordonnez un groupe transversal de référents numérique sur le réseau
• Vous pilotez l’aspect technique de la mise en place de l’automatisation des prêts sur le réseau
• Vous pilotez la création d’un espace de création numérique de type fablab
• Vous pilotez le travail sur les services et besoins numériques des futures médiathèques
• En hybridant l’activité partenariale, la programmation culturelle, l’organisation des espaces et services numériques, le travail de médiation autour des contenus,
et d’accès à la connaissance vous œuvrez à faire connaître la culture numérique sous toutes ses formes et à la rendre accessible.
• Vous travaillez à développer le numérique en termes d’inclusion (lutte contre la fracture numérique, accessibilité, facilité d’utilisation), d’information (ressources et capacité à chercher et discriminer l’information, éducation aux médias à l’information), et de culture (création numérique, codage, jeux vidéo, etc.). Vous montez un espace créatif numérique prévu dans la médiathèque du centre-ville.
• Vous développez les partenariats et les synergies en particulier avec les acteurs du numérique sur le territoire. Un partenariat régulier est envisagé avec la Maison des arts plastiques pour faire vivre le futur espace de création numérique.
• Vous pilotez les projets de mise en place de nouveaux outils et services numériques, vous coordonnez le suivi et maintenance des outils et services existants en lien avec la DSI
• Vous accompagnez et formez les collègues dans la maîtrise des outils et enjeux afin que le numérique vienne enrichir et faciliter l’ensemble des pratiques professionnelles de l’équipe.

Vous aurez aussi à vous investir dans les missions suivantes :
• Accueil
• Transition écologique
• Plan de formation
En tant que membre du service lecture publique
• Vous participez à l’accueil des publics, accueils de groupes et intervention hors les murs, à la gestion d’un ou plusieurs fonds documentaires et au fonctionnement du réseau
• Vous effectuez un travail de veille. Vous suivez les évolutions des pratiques culturelles et sociales susceptibles d'influer sur les attentes et usages du public.

À savoir sur le poste

Affectation sur une des médiathèques en fonction de l’option retenue (cf. ci-dessus) et mobilité sur le réseau. Horaires : 73h sur 2 semaines, travail un samedi sur deux avec 1,5h de RTT/semaine. Mobilisations ponctuelles en soirée et week-end pour des actions culturelles. Permis B apprécié.
Profils recherchés
Profil du candidat
• Vous êtes dynamique, rigoureux(se), organisé(e), bienveillant(e) et à l’écoute. Cultivé(e) et curieux/curieuse, vous avez un sens aigu du service public et de l’accueil.
• Vous êtes titulaire du concours de conservateur ou d’un diplôme de niveau bac+3 au minimum permettant l’accès au concours externe ou d’une expérience professionnelle de 4 ans au moins portant sur des missions équivalentes permettant l’accès au 3ème concours.
• Idéalement vous justifiez d’une expérience similaire avérée
• Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement territorial
• Vous êtes à l’aise avec les outils numériques : professionnels (SIGB, portail, etc.) ou grand public. Vous aimez apprendre et former les autres.
• Vous appréciez de fonctionner de façon décloisonnée et saurez susciter et accompagner le changement afin de contribuer activement au dynamisme et à l’innovation au sein d’une équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0189124308
Informations complémentaires
Envoyez dès maintenant CV et lettre de motivation à l'attention de
Monsieur le Maire,
par mail à l'adresse : service.recrutement@mairie-champigny94.fr
Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX
Adresse de l'employeur
Champigny-sur-Marne
>Mairie, 14 rue Louis Talamoni
94507 CHAMPIGNY SUR MARNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.